Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Monde

L'épidémie de Covid-19 atteint un "plateau" au Brésil

2020-07-19
19.07.2020
2020-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/13-19/bresil_mort_covid_19_20_0214.jpg -

L'épidémie de coronavirus a atteint un "plateau" au Brésil, deuxième pays le plus touché au monde en nombre de cas recensés. L'OMS appelle les autorités à saisir cette "opportunité pour repousser la maladie".

Quatre mois et demi après l'apparition du premier cas de Covid-19 au Brésil, et alors que le bilan s'approche des 80 000 morts dans le pays, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a estimé, vendredi 17 juillet, que l'épidémie de coronavirus a atteint un "plateau". 

Le taux de reproduction du virus, qui mesure le nombre de nouvelles personnes contaminées par chaque personne infectée, supérieur à 1,5 ou 2 en avril/mai, se situe désormais entre 0,5 et 1,5 dans les différentes régions du Brésil, a expliqué le directeur des situations d'urgences sanitaires à l'OMS, Michael Ryan, au cours d'une conférence de presse. "La croissance au Brésil n'est plus exponentielle, elle a atteint un plateau", a-t-il déclaré.

"À Rio de Janeiro par exemple, le nombre quotidien de morts est en baisse depuis une dizaine de jours", précise Pierre Le Duff, correspondant de France 24 au Brésil. 

Deux millions de contaminations 

Le Brésil a franchi jeudi le cap des deux millions de contaminations, le deuxième bilan le plus élevé du monde derrière les États-Unis. Mais pour l'OMS, ce "plateau" est une opportunité pour les autorités brésiliennes "de repousser la maladie, de supprimer la transmission du virus, de prendre le contrôle" de l'épidémie, a souligné Michael Ryan.

"Jusqu'à présent, dans de nombreux pays, y compris au Brésil, c'est le virus qui (...) a fixé les règles", a-t-il ajouté, en indiquant : "Une fois que les chiffres se seront stabilisés, il sera possible de réduire la transmission".

Le responsable de l'OMS a assuré que le Brésil a "maintenant la possibilité de le faire" mais qu'"il va devoir mener une action très soutenue et concertée pour y parvenir", soulignant qu'il n'y avait "aucune garantie" que le virus recule de lui-même.

Bolsonaro dénonce une privation "horrible" de liberté

Atteint du coronavirus, le président Bolsonaro, ouvertement sceptique sur la pandémie et opposé aux mesures de protection contre le virus, a exprimé tour à tour son impatience face à une privation "horrible" de liberté de mouvement et sa foi inébranlable dans l'hydroxychloroquine. Il a assuré qu'il "allait bien" grâce à la molécule dont l'efficacité n'a pas été scientifiquement prouvée à ce jour.

Son administration est néanmoins de plus en plus sceptique face à sa gestion de la crise. Un rumeur court à Brasilia selon laquelle le ministre intérimaire de la Santé, le général Eduardo Pazuello, pourrait être remplacé dans les jours ou semaines à venir. "Il y a un très fort mécontentement de la part de la population mais aussi des plus hautes institutions à Brasilia qui s'inquiètent de la militarisation du ministère de la Santé ainsi que de la mauvaise gestion de crise", explique Pierre Le Duff.


France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8605 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Chine: campagne de dépistage au Xinjiang après l’apparition d’un foyer de Covid-19
left
Article précédent Asie du Sud: plus de cent morts de la mousson ces derniers jours

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance