Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Me Jean-Marie Kabengela : "le procès en appel de Vital Kamerhe débute le 24 juillet 2020 "

2020-07-16
16.07.2020
2020-07-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/13-19/kabengela_proces_20_02145.jpg -

Me Jean-Marie Kabengela

"Il y aura procès en appel (de Vital Kamerhe et consorts) le 24 juillet courant" à la Cour d'appel de Kinshasa/Gombe.

Sur Top congo fm, Me Jean-Marie Kabengela rappelle que "nous avons la charge de démontrer que le premier juge n'avait pas bien fait le travail et n'avait pas bien dit le droit".

Donc, "il revient au juge d'appel de revérifier les faits et constater les irrégularités que nous avons dénoncées. Il lui revient de statuer à nouveau en faisant ce qu'aurait dû faire le premier juge".

Poursuivi pour détournement des deniers publics dans le cadre de l'exécution des travaux du programme d'urgence de 100 jours du Chef de l'Etat, Vital Kamerhe, le toujours directeur de cabinet du Chef de l'Etat, a été condamné à 20 ans des travaux forcés et 10 ans d'inéligibilité.

"Il n'y avait pas de preuves dans le dossier. Le procès était en direct tout le monde s'est rendu compte que il n'y avait pas de preuves" à sa charge.

"Même le jugement en question ne produit pas de preuves tangibles à l'encontre de notre client".

Actuellement, Me Jean-Marie Kabengela estime que "les choses seront différentes parce que la tension qui était soulevée autour de la question semblei n'est plus être là même".

Quant à la procédure, "ça dépend (du juge d'appel). Ce sont des matières très technique. C'est au juge d'appel de savoir s'il va réprendre l'instruction".


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8516 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.07.2020 à 11:18
@Le sage, ton kamerhe a même jusque là bénéficié d'une sorte de laisser aller de la justice. Sinon, même sa femme et belke fille etc devaient déjà être écroués pour blanchiment d'argent et association de malfaiteurs. Votre raisonnement à vous de l'est surtout ( où détourner les derniers publics c'est un haut fait de bravoure sociale) est que votre fils doit être proclamé innocent. La justice jusque là l'a et vous a à vous tous signifié le contraire. Nous tous nous suivrons vos jeux hypocrites jusqu'à l'international où nous interviendrons, y compris certains d'entre nous en nous constituant parti civil si l'état congolais relâche sous pression de x ou y.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.07.2020 à 10:18
@Le Sage, toi tu vis où? Dans un pays occidental civilisé et l'état est bien de droit? À moins que tu vives dans un de ces pays où c'est la loi du plus fort qui prévaut, d'abord un individu dans le cas de kamerhe devait déjà démissionner ou devrait être déjà révoqué de sa fonction de directeur de cabinet du président. On se demande le type de cultures sauvages des individus actuellement aux affaires au Congo. Même du temps de Mobutu, on suspendait un employé ou fonctionnaire accusé d'un fait dans la conduite de son travail et on le soumettait à comparaître devant un conseil de discipline à l'issue duquel il était soit réhabilité soit révoqué.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 17.07.2020 à 09:36
Mais Salima n'as-tu toujours pas compris que Kamerhe n'est pas encore définitivement condamné??? Il le sera à l'issue de ce procès en appel. C'est alors qu'il perdra sa fonction de directeur de cabinet du chef de l'Etat. Il pourrait aussi être acquitté en appel et garder sa prestigieuse fonction. S'il le souhaite, la voie vers cour de cassation et les instances internationales lui restent aussi royalement ouverte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.07.2020 à 09:03
Mais l'appel ne signifie pas qu'on va revenir sur les faits jugés. Juste argumenter que le premier juge a erré dans son verdict. Les fameux avocats du type s'enferment derrière leur position qu'il n'y a aucune preuve qui lie le gars au crime. Le smocking gun quoi. Mais l'individu est clairement coupable qu'il a organisé et supervisé seul une magouille et il n'avait qu'à dire clairement au premierprocès, preuves sur table, que c'est son chef qui a plutôt détourné l'argent du trésor public et pas lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 17.07.2020 à 08:31
Cette fois-ci nous croyons que la fameuse boîte de Pandore sera ouverte. La RTNC sera-t-elle ay Rendez-vous?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.07.2020 à 22:50
Le prisonnier est toujours directeur de cabinet du président de la République. C'est à dire qu'il reçoit toujours son salaire et emoluments en tant que tel. C'est du jamais vu au monde qu'une administration tolère cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Covid-19: l'état d'urgence levé mardi prochain !
left
Article précédent Education : trois syndicats jugent impossible la reprise des cours le 21 juillet

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance