Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Musique

Le célèbre compositeur de musiques de films Ennio Morricone est décédé

2020-07-06
06.07.2020
Culture
2020-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/ennio_morricone_20_00.jpg -

Ennio Morricone

Le compositeur italien Ennio Morricone est décédé dans la nuit de dimanche à lundi 6 juillet 2020, à Rome. Il avait 91 ans, et était l’un des plus célèbres compositeurs de musique de films au monde.

Il était l’un des plus célèbres et prolifiques auteurs de musiques de films : le compositeur italien Ennio Morricone est décédé à l’âge de 91 ans. C’est ce que rapporte l’agence de presse italienne Ansa, ce lundi 6 juillet. Ennio Morricone est décédé la nuit dernière dans une clinique romaine des suites d’une chute. Il s’était brisé le fémur il y a quelques jours, écrit Ansa.

Le maestro italien, oscarisé en 2016, a créé plus de 500 musiques pour le cinéma.

Né à Rome en 1928, Morricone s’est fait connaître au début des années 1960 en composant la partition des westerns de Sergio Leone, comme celle du film Le bon, la brute et le truand (1966). Sa composition la plus mémorable restera sans doute le lancinant air d’harmonica joué par Charles Bronson dans Il était une fois dans l’Ouest (1968).

Ennio Morricone s’est éteint à l’aube du 6 juillet avec le réconfort de la foi, indique un communiqué de l’avocat et ami de la famille Giorgio Assuma, cité par les médias. Il est resté pleinement lucide et d’une grande dignité jusqu’au dernier moment, affirme le communiqué.

« Reconnaissance infinie »

Le décès de l'un des Italiens les plus connus au monde a suscité de très nombreuses réactions. Nous nous souviendrons pour toujours et avec une reconnaissance infinie, du génie artistique du maestro Ennio Morricone. Il nous a fait rêver, il nous a émus et fait réfléchir, écrivant des notes inoubliables qui resteront pour toujours dans l’histoire de la musique et du cinéma, a réagi sur Twitter le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte.

Adieu maestro et merci pour les émotions que tu nous a offertes, a réagi sur Twitter Roberto Speranza, le ministre de la Santé italien.

L’hommage de la classe politique italienne a été unanime, de la gauche à l’extrême droite et un député a immédiatement proposé de donner son nom à une rue de Rome.

Ennio Morricone l’empereur de la musique au cinéma, un harmonica, des rythmes, mélodies, instruments inattendus, des trilles, 3 notes faciles à retenir, la prodigalité de ses partitions, a réagi sur Twitter Gilles Jacob, ancien directeur du festival de cinéma de Cannes.

Il y a des personnes qui ont la capacité de rendre le monde meilleur parce qu’elles savent créer de la beauté, a commenté pour sa part l’actrice italienne Monica Bellucci.

« Au cinéma, on ne peut pas écouter avec attention la musique »
Pour ce musicien exigeant, les concerts étaient aussi importants pour pleinement apprécier ses compositions. Car au cinéma, on ne peut pas écouter avec attention la musique, il y a les dialogues, les bruits, les effets spéciaux, tout cela distrait le public. Or, la musique doit être écoutée et les concerts permettent au public d’écouter ma musique, seulement ma musique, avait-il expliqué en 2017, depuis le studio qu’il avait aménagé dans son vaste appartement romain.

Dès l’âge de six ans, Ennio Morricone commence à composer. À dix ans, il s’inscrit au cours de trompette de la prestigieuse Académie nationale Sainte-Cécile à Rome. Il étudie également la composition, l’orchestration, l’orgue et s’initie à la musique sérielle.

Après avoir débuté par la musique sérieuse, il commence en 1961 à 33 ans au cinéma avec Mission ultra-secrète de Luciano Salce. La célébrité arrive avec Pour une poignée de dollars (1964) de Sergio Leone. Sa collaboration fructueuse avec le maître du western spaghetti lui apporte une réputation internationale.

Mais Morricone ne se cantonne pas au western. Ce Romain compose des bandes originales pour des films d’époque comme 1900 ou Vatel, des comédies telles que La cage aux folles et met en musique des films engagés : Sacco et Vanzetti (Here’s to You Here’s to You chanté par Joan Baez), La classe ouvrière va au paradis ou La bataille d’Alger.


AFP / Reuters / Ouest-France / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8538 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Fally Ipupa : « Il y a des catégories de prix que les artistes francophones ne gagnent jamais aux BET Awards »
left
Article précédent Ferre Gola veut réunir ses amis de Wenge Maison Mère dans un projet

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance