Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Covid-19 : sous la direction de Ilunga Ilunkamba, le gouvernement lance la réflexion sur la levée de l'état d'urgence sanitaire

2020-07-03
03.07.2020
2020-07-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/29-30/ilunkamba_sylvestre_etat_urgence_20_02145.jpeg -

Le Premier ministre, Ilunga Ilunkamba, a lancé une réflexion sur la levée de l’état d’urgence sur certaines conditions. Il appartient au chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi d’en décider. Ceci ressort, d’une importante réunion tenue ce jeudi 02 juillet 2020 avec les membres du Comité multi-sectoriel, pour examiner toutes les questions liées à l’évolution de la pandémie de Covid-19 en RDC.

Depuis l’effectivité du déconfinement progressif de la commune de la Gombe le lundi 29 juin dernier, rapporte Gentiny Ngobila, le Comité multi-sectoriel de riposte contre la COVID-19, dit avoir observé une négligence dans le chef des Responsables des structures s’agissant de l’application des mesures barrières.

Ces derniers, a-t-il précisé, n’ont pas organisé la distanciation sociale dans leurs magasins, bureaux, commerces et autres, ni mis en place les dispositifs de lavages des mains. A cet effet, le Comité multi-sectoriel rappelle le caractère obligatoire de ces mesures barrières édictées par les autorités du Pays pour lutter contre la propagation de cette maladie. Dans les jours prochains, les contrevenants seront appréhendés par la police, a prévenu le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, dans son compte de la réunion.

Les membres du Comité multi-sectoriel de riposte contre la pandémie de COVID-19, ont constaté aussi que ces mesures barrières arrêtées pour stopper la propagation de ce virus, ne sont pas suivies à 100 % de manière générale. A titre d’exemple à Kinshasa, la plupart des kinois ne portent pas les masques de protection, et l’irresponsabilité de certaines chaînes qui se distinguent par la désinformation sur cette maladie, en affimant que le coronavirus n’existe pas à Kinshasa, n’est pas de nature à aider la population congolaise.

Le Comité multi-sectoriel rappelle que la maladie existe bel et bien dans la capitale, il y a plus de 7.000 cas déclarés, des malades, des guéris et des personnes qui succombent suite à la COVID-19. « La seule façon de ne pas se laisser contaminer, c’est de porter régulièrement le masque et respecter la distanciation sociale », a recommandé le Gouverneur Ngobila.

A cette séance de travail, ont pris part les ministères du Budget, de la Défense Nationale et Anciens Combatants, des Actions Humanitaires Solidarité Nationale, de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, près le Président de la République, près le Premier ministre, de la Santé, Sécurité et Affaires Coutumières, des Finances, du Secrétaire Général du Gouvernement ainsi que le Coordonnateur du secrétariat Technique du Comité Multi-sectoriel de la lutte contre la pandémie du Covid-19. Le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, les responsables de la police, ainsi que ceux des services de sécurité et d’immigration étaient également conviés à cette réunion.


Congo Politis / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 03.07.2020 à 15:29
voila l'inconvenient du copier-coller! avec 18cas vous aviez decidé le confinement maintenant avec 7000cas vous voulez deconfiner avant de faire le peroquet il faut d'abord reflechir sur ce forum j'avais evoquer le cas d'ebola pour lequel on a jamais confiné ,les tuerie de Beni on a Jamais confiné! maintenant que la crise economique est insupportable a cause de vos decisions copier-coller vous voulez deconfiner heuresement mieux vaut tard que jamais. FATSHI AMATEUR VIVA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ronsard Malonda passe, les 3 propositions de lois querellées renvoyées à septembre
left
Article précédent Désignation de Ronsard Malonda à la Ceni : « Que cache une telle précipitation ? », s'interroge Juvenal Munubo

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 10 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance