Politique
Avec l'entérinement hier du choix des confessions religieuses par la Chambre, l'ancien secrétaire exécutif en passe de succéder à Corneille Nangaa à la tête de la CENI.
Toutes les sources dignes de foi le confirment. Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi et l'Autorité morale du FCC, Joseph Kabila, se sont rencontrés hier jeudi 2 juillet à Nsele.
Au menu, tous les sujets qui fâchent et qui ont failli sonner le glas de la coalition CACH-FCC. Grâce à la médiation de la Monusco et de certains ambassadeurs africains, Félix Tshisekedi et Joseph Kabila se sont fait mutuellement des concessions sur la présidence de la CENI avec l'entérinement hier même de la carte Ronsard Malonda par l'Assemblée nationale. Ce qui ouvre le boulevard à la succession de Nangaa par celui qui était Secrétaire Exécutif de la CENI.
Ce n'est pas tout. L'examen de trois propositions de lois Minaku-Sakata en rapport avec les liens organiques entre l'Exécutif et le Parquet est renvoyé à septembre. On rappelle que ces propositions de loi ont provoqué l'ire de l'UDPS au point que les combattants du parti présidentiel ont investi la rue et empêché les députés d'avoir accès à leur siège.
Affaire dans l'affaire, le Vice-Premier ministre en charge de la Justice s'est retrouvé au Parquet près la Cour de Cassation pour avoir transmis, en sa qualité de conseiller juridique du Gouvernement, les avis sur les trois propositions des lois Minaku-Sakata à l'Assemblée nationale. Ce qui n'a pas été du goût du bloc CACH. Là aussi, nos sources confient qu'un compromis est en passe d'être trouvé.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 18 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 8 commentairesPolitique Consultations : un ancien candidat Président de la République accepte de travailler avec Tshisekedi
01.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance