Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Incendie du marché de la liberté à Kinshasa : le gouvernement déterminé à voler au secours des vendeurs

2024-08-27
27.08.2024
Provinces
2024-08-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/26-31/marche_liberte_a_kinshasa_en_feu_incendie_judith_suminwa_78241.jpeg -

Judith Suminwa Tuluka, Première ministre

La Première ministre a échangé, lundi 26 août 2024, avec les 13 représentants des vendeurs du marché de la Liberté, victimes de l’incendie qui s’est déclaré dans la nuit du 24 au 25 août 2024.

Après plusieurs heures de discussions, la cheffe du gouvernement central a décidé de l’octroi, en urgence, d’une assistance financière aux victimes afin de leur permettre de subvenir aux besoins de leurs ménages.

Judith Suminwa a également promis de disponibiliser, dans un bref délai, des fonds pour le redémarrage de leurs activités. La Première ministre a encouragé les vendeurs du marché de la liberté à structurer leur commerce afin de bénéficier des avantages liés au système financier et commercial formel. Ainsi, ils pourront facilement accéder aux crédits bancaires pour plus de rentabilité.

Elle a notamment recommandé la mise sur pied d’une commission chargée d’élaborer la liste définitive de tous les sinistrés ayant effectivement perdu leurs biens dans le but de leur donner des fonds de redémarrage afin de relancer leur négoce.

Les représentants des victimes ont sollicité de la cheffe du gouvernement un délai de 72 heures pour travailler à l’élaboration de ces listes.

"Aucune victime ne doit être oubliée", a insisté Judith Suminwa qui tient à les indemniser rapidement. "Il est important d’élaborer une liste définitive de tous les vendeurs concernés et leurs biens. Car, c’est important de vous soutenir à l'approche de la rentrée scolaire", a dit la Première ministre aux sinistrés.

Au cours de ces échanges, il a été convenu de la réhabilitation urgente du pavillon 5 entièrement consumé par le feu.

 

Joslin Lomba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
331 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié il y a 1 minute
Des cooperants voleurs ils vont tripler le budget des escrocs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Prétendue violation de l’espace aérien : L’armée congolaise parle d’une « tentative d’aveugler l’opinion » (Communiqué)
left
Article précédent Maker Mwangu installe le comité de gestion de l’Université de Mbandaka

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 10 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance