Gesticulations des « chiens méchants » du FCC : plus d’aboiements, décide le Raïs !
2020-06-30
2020-06-30
30.06.2020
2020-06-30
2020-06-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/29-30/kabila_kabange_fcc_20_02145.jpg
Joseph Kabila est un homme des surprises agréables et/ou désagréables, c’est selon. Non sans raison, chaque fois que ses «chiens» par excès de zèle, sortent de la cage, il sait vite les y retourner tous queues entre les pattes. Alors qu’ils aboyaient «cohabitation» à la suite des querelles avec le CACH, nées au sujet des propositions des lois du duo Minaku-Sakata sur les reformes judiciaires, le Raïs a coupé court : la coalition doit continuer, pas question de cohabitation. Fini donc les aboiements !
En effet, c’est le fort de l’homme de Kingakati de nager chaque fois à contre-courant face au comportement chahuteur de ses acolytes. Tel un commandant des troupes, il sait, non seulement les contenir, mais aussi les conditionner. Et d’après les informations de sa rencontre de ce dimanche 28 juin à GLM avec les cadres du FCC, parvenues à Scooprdc.net, Joseph Kabila préfère, malgré les turbulences ces derniers temps entre le FCC et le CACH, particulièrement l’UDPS, rencontrer le président de la République, Félix Tshisekedi, pour lui demander de sauver aussi de sa part la coalition.
Joseph Kabila estimerait que la constitution a donné beaucoup de pouvoirs au président de la République que la cohabitation ne ferait aucune peur au camp Tshisekedi surtout en cette période de l’état d’urgence. Joseph Kabila aurait interdit à tous ses «chiens méchants» des sorties médiatiques incendiaires au nom de la coalition. Il aurait aussi levé deux options : la démission du gouvernement Ilunkamba et le retrait de trois propositions des lois Minaku-Sakata contestées.
Et lorsque le député Sam Bokolombe écrit sur son compte Twitter : «La coalition procure, par hypothèse, des intérêts mutuels entre composantes politiques partenaires. Dans la cohabitation, les intérêts sont parallèles. En contexte congolais où l’on ne s’accorde sur rien, une cohabitation sera explosive et, comme toujours, le peuple va trinquer», l’ancien directeur adjoint de cabinet du président de la république, Jean-Pierre Kambila qui était lui aussi très radical dans ses tweets, réagit très conciliant : «J’adhère complètement à cette courte et pertinente analyse».
Mais pourquoi tous ces «imminents professeurs» du PPRD créent-ils toujours des incidents pour se faire rabrouer par après par l’autorité morale comme des bambins ? Dommage !
MediaCongo
scooprdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
9881 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
IL FAUT SANS DETOURS,dénoncer la minable DIATRIBE lue par TSHILOMBO,sectaire,polémique et mensonger, d'un niveau ne dépassant pas les chamailleries des vendeuses du marché Gambela,auxquelles il a du reste emprûnté le style "MBWAKELA" pour parler de quicongue ne le FLATTE PAS/Du "Mbwakela" DE ZANDO, à la place d'un discours PORTEUR ,UNIFICATEUR,REVIGORANT et STIMULANT à l' occasion de l' an 60 de ,l' indépendance ON A ATTEINT LE FONDS DU CLOACA MAXIMA
ANANIE tu devrais revenir au bon sentiment est loué le discours concilient du chef de l'État cela le problème de congolais …Nous sommes incapables de reconnaitre les mérites d'une personne changeons de mentalités !!!
Même si on ne l'aime pas, mais JKK montre très souvent qu'il est different, il est toujours calme et sage ce qui fait qu'il fasse 18 ans à la tête de la RDC malgré ses faiblesses intellectuelles.
A l'avenir les Shadary et compagnons feraient mieux de recueillir d'abord l'avis de leur gourou, JKK, avant de venir gesticuler devant la presse. Cette posture leur épargnerait de subir à chaque fois des humiliations de ces genres.
Beaucoup des congolais peu importe leurs niveau d'etudes , lorceque on parle de raisonnement et analyse ils sont nean de nean, il suffi de lire 'infisque les commentaires ici
Qu'est ce que UDPS ou Président Felix a afaire ici???
Le titre est très clair les soit disan professeurs qui sont ala base de cette crise avec leur lois destinée a a prendre la procession des tribunaux afin de se proteger sur plusieurs dossiers dont iks sont impliqués
Nous avont vue tout le monde dire non catholique, Lamuka société civile
Grâce a cette pression populaire ils reculent.
Sont des professeurs mais qui raisonne comme des banbins dit ke titre!!!
RAIS signifie president de la republique, quand vous appelez Kanambe RAIS vous voulez dire quoi ???? Et Tshilombo il est quoi ??? BIDON, ELILINGI, PANTIN OU PROTOCOLAIRE ???
@ANANIE vous appelez discours ces MBWALELA dignes des chamailleries des vendeuses du marché GAMBELA? les 60 annéées de l' INDEPENDANCE méritent mieux que les MBWAKELA que TSHILOMBO a étalé hier /Voyons FAYULU ,BEMBA ,KAMERHE, KATUMBI?
Voilà un homme d'Etat. Et, le President qui a bacle son discours a la nation en l'utilisant comme tribune pour regler des comptes a ses adversaires? Son chef doit aussi le rappeler a l'ordre. Il y a besoin urgent de rappeler tout le monde a l'ordre, justicier, eglises, wewa, majorite, udps etc. Personne ne gagnera de cette crise que les gens veulent creer pour satisfsire leurs egos. Et, le chef de l'Etat y sera de plus en plus affaibli
Encore une fois, coup de chapeau au sage JKK d'avoir remonter les bretelles a ses Caporaux La Cohabitation n'amenera en rien.
C’est vraiment déficient d’avoir un pouvoir dont la politique s'exerce dans la rue au lieu des officines
Joseph Kabila est un bon chef des troupes. Mais son partenaire, Felix Tshisekedi est dirigé par
ses troupes. UDPS est tout sauf un parti politique regulier car elle manque de chef digne de faire reflechir leur base tumultueuse.
...nos ancêtres africains, Joseph Kasa-Vubu tous ces grands sages et maîtres se retournent dans leurs tombes. Mais courage à tous, la vérité restera vérité, pareil pour la justice, le bien
Hier, j'ai participé à la célébration du 30 juin sous forme de méditation mais aussi d'une série de conférences. Un participant se demandait: comment se fait-il que les grands intellos ou plutôt grands diplômés soient des prédateurs, des corrupteurs corrompus, des détourneurs de deniers publics, bref des mauvais dirigeants? Réponse: l'école du bon élève n'a pas continué pour eux, elle s'est arrêté quelque part, cette école de la bonne formation, de vérité, de la vraie justice, de la transparence. Ils ont préféré s'engager à une autre école avec d'autres maîtres; cette école du mensonge et de la prostitution intellectuelle Socrate, Jésus Christ, Gandhi, nos ancêtres africains, Joseph Kasa-Vubu ,tous ces grands maîtres se retournent dans leurs tombent !
Nous avons atteint une situation de non retour. Il faut aller jusqu'au bout: dissoudre l'assemblée, préparer des élections générales anticipées. Tout le monde sur la même ligne de départ; fini cette recréation
Il ne faut pas se voiler la face, rien ne marche dans la coalition. où avez-vous déjà vu des fuites des délibérations d'un conseil des ministres?? Le problème vient de là. Point de cohésion au sein du gouvernement.
Shadary pensait qu’avec cohabitation ils vont diriger sans mot du chef de l’Etat. Voici que leur autorité morale, le sénateur J K a éclairci les lanternes que la constitution a donné beaucoup des pouvoirs au président de la république à tel point que même en cohabitation il restera le chef de l’Etat de tous les deux camps.
(suite) Kabila doit éviter des alibis qui peuvent alimenter les tetes vides de l'opposition. Cohabitation veut dire donner le pouvoir à la rue,et tous nous savons c'est le terrain préferer de Tshilombo,son udps. Cela n'est pas dans l'intéret du pays. Donc il y'a methodologie du travail, individuel et collectif.
« La conférence des présidents s’est réunie avec ses représentants au sein des institutions. Une analyse froide a été faite et, en un mot, ça appelle une évaluation générale du cadre de gestion du pays. Au terme de cette évaluation, l’opinion sera fixée », a déclaré le coordonnateur du FCC Néhémie Mwilanya. Le PPRD a d'èminents professeurs qui ont chacun la liberté de la parole,qui correspond à une reflexion à voix chaude, mais il y'a une reflexion froide collective ou plusieurs opnions sont levés, cela veut dire richesse du groupe. Voilà d'où vient la force du FCC ou Kabila. Vue l'immaturité politique du peuple à la démocratie, Kabila doit éviter des alibis qui peuvent alimenter les tetes vides de l'opposition. Cohabitation veut dire donner le pouvoir à la rue,et tous nous savons c'est le terrain préferer de Tshilombo,son udps. Cela n'est pas dans l'intéret du pays.
Lui au moins sait mettre de l'ordre dans ses rangs; et de l'autre côté???
Fatshi a-t-il déjà tapé sur la table pour dire à ses protégés; ça suffit?? Rien du tout
Viola la différence entre les 2.
hum aucune allusion du peuple dans leurs guerre
nous sommes mal barré !
hum aucune allusion du peuple dans leurs guerre
nous sommes mal barré !
Je pense que ces gens continuent à vivre dans les illusions évitant de faire face à la réalité
C'est malheureux de voir des gens qui se disent professeurs et se comportent comme des bambins. Mais la faute n'est pas à eux, c'est le peuple qui accepte ça. Ya mbal'oyo Soki bameki bazwa oyo elongobani Kimia ekozonga.