Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Lois Minaku-Sakata: L’ECC rappelle que le « principe de séparation des pouvoirs doit être de mise afin de consolider l’État de droit »

2020-06-29
29.06.2020
2020-06-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/29-30/ecc-staff-lors-messe-requiem-mzee-laurent-desire-kabila.jpg -

Dans un communiqué parvenu à Actu-30.info ce dimanche, l’Église du Christ au Congo (ECC), réagissant aux manifestations anti-lois Minaku et Sakata, salue “la clairvoyance de la population congolaise sur des faits qui touchent au vivre ensemble, tout en l’exhortant à privilégier les moyens démocratiques de revendication reconnus par la constitution, gage de stabilité, développement et enracinement de l’État de droit voulu par tous ».

Cette confession religieuse, par ailleurs, rappelle que le « principe de séparation des pouvoirs, tel que prescrit par la loi fondamentale doit être de mise pour la consolidation de l’État en RDC ».

L’ECC appelle également à la retenue des escalades verbales observées dans le chef des acteurs institutionnels et politiques, « tout en privilégiant la voie du consensus. »

En outre, elle condamne de « toutes ses forces »  les actes de tueries causés par l’insécurité à travers le pays tout entier ainsi que ceux relatifs à l'”intolérance politique » advenus de toute part, lors des récentes manifestations de revendication.

Pour proposer des pistes de solution à la crise qui risque de plonger le pays dans le chaos, le révérend docteur André Bakundoa-bo-Likabe, président national et représentant légal de l’ECC, va adresser un message à la nation toute entière dans les prochaines heures, annonce ledit communiqué signé par Maurice Mondengo, directeur de communication et presse de l’ECC.

Quant à la désignation d’un remplaçant de Corneille Nangaa à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), l’ECC dit noter le « blocage des tractations par les confessions religieuses ».


Actu-30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8456 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo my Home @EBYZS4W   Message  - Publié le 29.06.2020 à 21:21
A cesar ce qui est à Cesar; vous, Pharisiens modernes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 29.06.2020 à 10:22
Nous avons une classe politique des malades sans distinction de camp politique. Un Ministre de la Justice qui ne respecte pas sa hiérarchie, les députés qui ne font pas leur boulot. Ceux du FCC propose des lois indigestes, ceux de l'opposition sont capables d'argumenter lors d'un débat et préfèrent la rue, les églises se divisent pour le poste du Président de la CENI, l'ECC parle de la séparation du pouvoir alors il y a moins d'un mois sur ordre du Conseil d'Etat, la Police a bouclé le parlement, le Président de la république est perdu dans ce flou, Ngobila fait sa loi, les Wewa n'en parlons pas. C'est ENERVANT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le FCC appelle à une « réévaluation de la coalition et de la marche du pays »
left
Article précédent « La Primature engagée dans la bataille de l’abaissement de la Justice ? » (Tribune du Pr Ntumba Luaba)

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 32 commentaires

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 14 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance