Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le FCC appelle à une « réévaluation de la coalition et de la marche du pays »

2020-06-29
29.06.2020
2020-06-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/29-30/FCC_reunion_suite_arrestation_ministre_celestin_Tunda_ya_Kasende.jpeg -

Le Front commun pour le Congo ( FCC) appelle à une « réévaluation de la marche du pays et de la coalition ». C'est ce qui ressort d'une réunion " d’urgence et importante » de la conférence des présidents de cette plateforme, organisée ce dimanche 28 juin.

« La conférence des présidents s’est réunie avec ses représentants au sein des institutions. Une analyse froide a été faite et, en un mot, ça appelle une évaluation générale du cadre de gestion du pays. Au terme de cette évaluation, l’opinion sera fixée », a déclaré le coordonnateur du FCC Néhémie Mwilanya.

Cette réunion de la plateforme de Joseph Kabila intervient dans un contexte tendu. Elle a été convoquée au lendemain de l’interpellation du Vice-Premier ministre, en charge de la justice, Célestin Tunda ya Kasende, auditionné quelques heures par le parquet général près la Cour de cassation, avant d’être relâché.

Par ailleurs, le coordonnateur du FCC a condamné cette arrestation et a estimé qu’il y a comme une démarche de désacralisation des institutions et des pouvoirs régaliens détenus par les membres du FCC.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8604 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 30.06.2020 à 05:23
COHABITATION? Président Félix doit comparaitre devant le Parlement pour expliquer sa tentative de dédoublement des institutions visant la création de la République du Kasai. Vital Kamhere était son PM. Le Parlement Debout remplace l’Assemblée Nationale. Le nettoyage ethnique en cours maintient la suprématie des Kasaiens. Les preuves sont: (1) détournement des recettes budgétaires sans l’aval de l’Assemblée Nationale, (2) détournement des réserves en devises, (3) paralysie de la démocratie, (4) usage de la magistrature dans les arrestations extra-judiciaires des opposants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.06.2020 à 21:40
KALUMBA | TR57OBY - posté le 29 06 2020 à 09:03 Evidement il y'a quelque qui vous a échapé des mes écrits- Mais tout ce que je peux dire,que tout va comme prévu. Depuis la nuit des accords de Génève mes écrits sont là. Il fallait donner le pouvoir à Tahilombo. Pendant plus de 30 ans son parti voulait le pouvoir absolu, sans savoir pourquoi. Mais ce parti avait pognon sur la rue, manifestations eecc. Il fallait dèmistfier cette prétention,sueleent en lui donnant le pouvoir. Aujourdh'ui si Fayulu était au povoir, les choses allaient en core s'en pirer. Parceque Tshilombo allait etre contre Fayulu et Kabila, obtenant une dimension énorme. Maintenant tous nous savons quelles sont ses capacités. Trump accuse Obama,chez les talibans tjrs faute de Kabila ou FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 29.06.2020 à 21:29
Assumez les conséquences du hold-up électoral orchestré au mépris des résultats issus des urnes le 30/12/2018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.06.2020 à 20:00
Ce groupement politique fcc perd de plus en plus les pédales. À cette allures des choses, la ruée vers le fleuve congo pour nager en sauf qui peut sur Brazzaville que kabund a menacé semble ne plus paraître une simple anecdote. Le fcc avec une masse des gens qui ont tout eu pour avoir une cervelle formée donne l'air à présent de ne grouper que des vieilles têtes incapables d'agir en hommes d'état dignes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 29.06.2020 à 19:09
Il fallait cette réévaluation. Ça arrive d'ailleurs à point nommé Je peux déjà dire que le processus de cohabitation est en chemin et qu'il prend des ailes déjà Le pays est en très mauvaise posture et ce qui sera salutaire pour notre cadeau de notre soixantième anniversaire d'indépendance eh bien c'est la cohabitation Dire que FCC a pris cette option est dores et déjà salutaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kalume @ERWNEWG   Message  - Publié le 29.06.2020 à 18:38
KALUMBA TU ES AU CONGO OU AILLEURS PEUX TU ME DONNER LE COTA DE TALIBAN QUI REPRÉSENTE L'UDPS AU GOUVERNEMENT ? ACOMPARER AVEC LE PALU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 29.06.2020 à 17:07
EVALUEZ AUSSI LE MI-PARCOURS DU MANDAT. VOUS ETES AU MILIEU DE VOTRE MANDAT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 29.06.2020 à 09:27
Moi je m'attendais à ce que de cette reunion sorte la decision de mettre fin à la coalition,etant donné que vous etes majoritaire! l'evaluation vous allez la faire avec qui? vos femmes de CACH ou avec la population? attention, la tempete arrive!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 29.06.2020 à 09:03
Je dis toujours qu'n deal entre deux malhonnetes ne marche jamais. Vous voulez bloquer tout un pays A cause de votre malhonnetete'. Demmissionez en bloque, point-bare. SHAKA et MAMPUYA, vous voyez comment un Taliban est trop malhonnete ??!! Ca commence' avec les 13 parlementaires, aujourd'hui l'UDPEST est une propriete' privee des talibans, ils vont A Geneve le maître Taliban et Kamerhe trahissent les autres opposants, ils vont A Nairobi, le maître Taliban trahi son complice Kamerhe, ils vont en coalition avec le FECC, toujours le maître Taliban veut etre heros kiekiekiekiekie BOLIANA BIEN-BIEN, DES MEDIOCRES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 29.06.2020 à 08:45
C'est bon de REÉVALUER CETTE COALITION, cela permettra, après la déclaration qui sera faite par le FCC, AU PRÉSIDENT FÉLIX de CONSTATER QUE LA COALITION N'EXISTE PAS,et par conséquent en TIRER TOUTES LES CONSÉQUENCES, LA DISSOLUTION DU PARLEMENT et l'ORGANISATION DES NOUVELLES LÉGISLATIVES DANS LES TROIS MOIS QUI SUIVRONT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tensions FCC-CACH : Kitenge Yesu, le Haut représentant du président de la République, tacle « sévèrement » le premier ministre
left
Article précédent Lois Minaku-Sakata: L’ECC rappelle que le « principe de séparation des pouvoirs doit être de mise afin de consolider l’État de droit »

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 32 commentaires

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 14 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance