Lois Minaku-Sakata : le PPRD réaffirme sa détermination à soutenir cette réforme "pour consolider l’autorité de l’Etat et la justice juste" (Shadary)
2020-06-26
2020-06-26
26.06.2020
2020-06-26
2020-06-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/shadary-emmanuel-pprd-matinee-politique.jpg
Depuis mardi 23 juin dernier, les militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social s’opposent aux trois propositions de lois, en cours d’examen à la Chambre basse du parlement, pour initier une réforme du système judiciaire congolais.
Dans une déclaration politique faite mercredi 24 juin 2020, Emmanuel Ramazani Shadary a rappelé que le constituant congolais conscient du fait que le parquet est le bras séculier de l’Etat n’a pas étendu l’indépendance du pouvoir judiciaire aux parquets en ce que leur lien demeure le Ministre de la Justice.
A ce titre, a-t-il ajouté, le Ministre de la justice, donne une injonction positive aux parquets parce que le pardon de la nation, et la cohésion nationale relèvent de l’appréciation du Gouvernement, et le ministre de la Justice est responsable justement de la politique du gouvernement et c’est lui qui l’applique. « Alors pourquoi ne pas instituer un cadre de concertation appelé Conférence des procureurs avec le Ministre évitant ainsi tout déphasage. C’est ça viole la Constitution ? s’est interrogé le secrétaire permanent du PPRD.
À l’en croire, Il faut suivre ce que la population de l’intérieur du pays présente comme doléances incriminant les magistrats. « Qui a le pouvoir de sanctionner le magistrat aujourd’hui ? C’est le Conseil Supérieur de la Magistrature.Et c’est quelle sanction. Vous oubliez les 315 magistrats sous Mzee Laurent-Désiré Kabila ? »s’est-il interrogé une fois de plus.
Pour lui, c’est ce qui se passe dans d’autres pays de vieilles démocraties. Les USA, la France, etc.., on veut intimider qui ? Un homme politique Français disait : il faut terroriser les terroristes, (Charles Pasqua).
« A partir du moment où s’observe une certaine instrumentalisation de la justice, si non du parquet en matière de justice, l’affirmation des principes s’impose. Il ne s’agit pas de diminuer les pouvoirs des magistrats du parquet, mais plutôt affirmer par la loi qu’ils sont sous l’autorité du ministre de la justice. Les trois propositions n’innovent en rien » a affirmé Emmanuel Ramazani Shadary.
À lui de préciser « Ce sont ces lois-là qui annoncent les rapports clairs entre les magistrats debout et le pouvoir exécutif. Et ces 3 propositions ont été soutenus à l’unanimité par la commission des lois au gouvernement. »
En sa qualité du secrétaire permanent du parti de Joseph Kabila Kabange, Emmanuel Ramazani Shadary réaffirmé sa détermination à soutenir cette réforme allant dans le sens de consolider l’autorité de l’Etat et de promouvoir la justice juste.
Le PPRD dit respecter le travail des parlementaires, ainsi que toutes les procédures de vote démocratique des lois.
Le PPRD demande enfin à tous les membres du parti à travers tout le territoire national et de tous les congolais de ne pas se laisser distraire par les actes de vol et de vandalisme mais de rester vigilants et soutenir les institutions de la République et continuer à défendre la démocratie et un Etat de droit dans un parti moderne, organisé et responsable qui considère que la violence est l’apanage de ceux qui veulent instaurer visiblement une autre dictature en RDC. « Et nous résisterons pour la mémoire de Mzee LDK, Patrice Emery Lumumba, Simon Kimbangu et autres », a conclu Emmanuel Ramazani Shadary.
MediaCongo Clément Muamba
Clément Muamba
Congo Politis / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 35 commentaires
8876 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Mea-culpa : Renseignement pris Mr Aubin Minaku ne faisait pas partie des 315 magistrats corrompus révoqués par Mzee LDK .
.....est l’apanage de ceux qui veulent instaurer visiblement une autre dictature…. Emmanuel Shadari devrait bien achever cette phrase, une autre dictature de comme celle de Joseph Kabila Kabange.
LE PPRD /FCC CONTINUE A PRENDRE LE PEUPLE EN OTAGE
CES DIRIGEANTS DOIVENT RÉPONDRE DE LEURS ACTES UN JOUR, ILS LE SAVENT BIEN C'EST POURQUOI ILS VEULENT UTILISER LES 2 CHAMBRES POUR TAILLER LES LOIS SUR MESURE, COMME ILS EN ONT L'HABITUDE. CETTE FOIS CI TOUT LE MONDE EST EN ALERTE SEMBLE T IL.
Vous etes tous les marionette. Un jour le soleil sera accablant et tous vous serait des orphelins moralement
la CPI existe vous devez le savoir
regarde comment vous etes stupides si Tshilombo est si puissant vous n'arrêtez pas de dire qu'il dissous l'assemblée nationale ou qu'il quitte la coalition avec le FCC, pourquoi il ne le fait ? il lui reste moins de 3 ans pourtant, les naïf ces biens vous, Tshilombo lui a compris ou sont ses intérêts et ce qui lui est profitable, il n'as rien a faire de vos sentiments stupide, FELIX sait que meme si il dissous l'assemblée rien ne lui garantie la victoire ou la clarté, pire si lamauka ou le FCC gagnent les élections il devras démissionné de son poste
Mr Ramazani Shadary , Vous êtes prévisibles car on savait que vous allez vous entêter et maintenir cette loi par orgueil et non parce qu’elle urgente ou indispensable. Le problème ce n’est pas loi , le problème c’est ceux qui proposent cette loi (PPRD) , vous n’inspirez plus la confiance au peuple. Certes il y’a des problèmes avec notre système judiciaire mais en 18 ans qu’avez-vous fait pour l’améliorer ? À part le M’zee LDK qui a viré 315 magistrats corrompus dont faisait partie Mr Aubin Minaku. Il paraît qu’un dossier de la FPI , au nom de Minaku serait aussi sur le bureau du procureur, d’où l’urgence. Je dis il paraît
Marc Baward | 7JD2VL3 - posté le 26 06 2020 à 12:48 Vous connaissez les nombres des lois faites par le FCC, grace auquelles Tshilombo règne. Le FCC avait eu l'autorisation de qui ?
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR ATTEINTE A LA PERSONNE
Pourquoi ne fallait-il pas appliquer ces genres de propositions pendant les 18 ans de règne de Kabila mais de ne choisir que ce temps précis où le pays est en pleine crise sanitaire ?
Si les députés sont réellement conscients de leur mission qui n'est autre que celle de représenter le peuple et exposer leur volonté au parlement, ils ne voteraient pas pour ces lois divisionnistes. Si le PPRD veut se creuser sa propre tombe, qu'il aboutisse à ses fins et j'espère que c'est à ce moment là qu'il connaîtra son déclin car devenant un élément gênant du pays, ce sera u
Mampuya | GFNVXBG - posté le 26 06 2020 à 12:20
En Tunisie,Soudan,Egypte, les masses sont descendu dans la rue à manifester et faire tomber des régimes pour l'augmentation de prix du pain, et des denrées alimentaires. Au Congo par contre ou le dollar a augmenté, donc tout, des gens descendent dans la rue pour une proposition d'une loi. Peut etre on a trop d'intellectuels au Congo, ou les masses préférent mourrir de faim. Etrange.
En Tunisie,Soudan,Egypte, les masses sont descendu dans la rue à manifester et faire tomber des régimes pour l'augmentation de prix du paix, et des denrées alimentaires. Au Congo par contre ou le dollar a augmenté, donc tout, des gens descendent dans la rue pour une proposition d'une loi. Peut etre on a trop d'intellectuels au Congo, ou les masses préférent mourrir de faim. Etrange.
Shadary, si cela n'a pas était vrai durant 18 ans du pouvoir du PPRD, comment le devient brusquement aujourd'hui!
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR INSULTES
Salima | TTYVYQL - posté le 26 06 2020 à 11:23
"Ceux qui doivent proposer les lois qui doivent régir l'état des droit ne peuvent pas être les criminels qui se sont faits nommer au parlement "
Cher compatriote, il semble qu'il n y a pas Un sans Deux, le savez vous?
Quelqu'un disait ici sur Mediacongo que si les parlementaires ont été nommés, le Président l'a été aussi. Est-ce vrai?
Si Félix veut le bien du peuple congolais, il doit dissoudre cette Assemblée Nationale qui ne vote des lois que vous se protéger des crimes qu'ils ont commis à l'égard du peuple.
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR ATTEINTE A LA PERSONNE
A SHADARY, si cette lois n'inove rien à quoi bon sa venu? Pendant 18ans vous n'avais pas vu ces pretendu lacune de justice seulement maintenant Si le PPRD croit etre tout capable avec la protection de JKK, l'avenir et le temp et Dieu leur confondra,sachez que MOBUTU et MPR etaient plus fort mais ou sont-ils? Fasthi,votre alliance avc FCC,si tu depasse le stade de non retour meme le peuple te vomira car marcher avc voleurs et assassins,il te sera dit association des malfaiteurs
La lois MINAKU va passer sans problème nous dans un pays de la démocratie, nous ne sommes pas dans un pays de WEWA, un wewa qui s'appel BILOMBA conseiller à la présidence de la République passe dans un procès de Vital Kamere pour témoigné avec un documents non approuver par le gouverneur de la Banque, avec un autre chiffre, ce monsieur n'est pas poursuivi car il avait mal témoigné avec des documents faux et arche-faux ou est la justice pour poursuivre ce malfaiteurs de BILOMBA, le pays va très mal
vous donnez a TSHILOMBO le pouvoir qu'il n'as pas, si le FCC quitte la coalition ,il n'y auras plus des ministres UDPS au gouvernement et si il n'y a plus des ministres UDPS Tshilombo seras encore discrédité un plus par ses extrémistes ignorant qui pensent que le president a le plein pouvoir comme Mobutu,si TSHILOMBO a le plein pouvoir pourquoi il n'arrête pas toute les institutions parlement ,sénat, CENI, cour constitutionnelle nous verrons combien des minutes il resteras president, le FCC agit avec intelligences et méthodes, vous serez surpris un jour, dejas TSHILOMBO n'as plus la cote au niveau internationale tous déçues, les agissements des militants UDPS le ridiculisent pendant que le FCC reste calme ,montre sa maturité politique, finalement les occidentaux que vous aimez comparent la situation d'avant Udps et avec l'Udps au pouvoir
BOBO d'apres toi a quoi sert l'AN si on ne doit plus proposer des loi parceque on a eté au pouvoir pendant 18ans? JEREMIE MWENZE tu pense que pendant 18 ans les lois n'etaint pas propose? svp chers codebateur n'exposons pas nos lacunes au grand publique
Je soutiens ces propositions de loi qui doivent cependant subir des ajustements. Nos magistrats excellent dans l'administration d'une justice partiale et inique. Leur conseil supérieur de magistrature se comporte comme un club des potes ou plutot un syndicat des criminels qui s'appuient mutuellement dans leurs bêtises. Il faut un mécanisme externe à cet organe pour contrôler l'action des magistrats. Nous avons des parents innocents qui croupissent en prison par cupidité et corruption de ces magistrats. Bienvenue la reforme mais attention aux excès qu'il faut élaguer de ces propositions des lois.
Mais il oublie que parmi les 315 magistrats revoques sous M'zee, Minaku aussi etait la ........Non mais, c'est marrant ca .....
ENFIN SHADARI ET SON PPRD SORTENT DU SOMEIL 18 ANS APRES. CHER SHADARY IL N Y A RIEN QUE LE PPRD PUISSE PROPOSER ACTUELLEMENT QUI SOIT BON AUX YEUX DU PEUPLE CONGOLAIS COMPTE TENU DE VOTRE PASSE. VOUS ALLEZ VOUS MASTURBER LA MEMOIRE A CHERCHER CE QUI NOUS EFFACERA LES PEINES QUE VOUS NOUS AVEZ CAUSEES VOUS NE LE TROUVEREZ JAMAIS. PLUS JAMAIS LE PPRD AU POUVOIR SI CELA DEPENDAIT DU PEUPLE CONGOLAIS
Mais pourquoi pendant le 18 ans de regne vous n'avez jamais sollicité cette loi ?????
vous allez arrêter avec 18 ans afin, les 18 ans il n'y a pas que le seul PPRD au Pouvoir, il avait 4+1 partagent du pouvoir avec d'autres partis, plus d'autres accords politique pour éviter le chaos, qui était premier ministres ? MUZITO ,BADIBANGA, TSHIBALA, ils ne sont pas ni FCC ni PPRD, le PPRD a gerer la RDC pendant des multiples rebellions il a fallut pacifié le pays et créer des institutions dont vous bénéficiés maintenant, le PPRD n'as rien trouver a son arriver au pouvoir, l'UDPS et les autres profitent aujourd'hui du travail de Kabila a peine arriver que au pouvoir que CASH détournent des millions de dollars du trésor laisser par Kabila,
OHIPQ2Z Tu as tout compris , Je me demande si ces gens on seulement un coeur ou ils ont un pacte avec le diable afin de tué le plus de Congolais possible NOUS AVONS 3 ARMÉES ETRANGERE AUX PAYS MAIS CE QUI INTÉRESSE CES VAUTOURS CES LEURS BIEN SPOLIER AUX CONGOLAIS DEPUIS 18 ANS . CES DEPUTES SONT MAUDITS
Pathetiques, voila le mot qui convient.
Même en europe le parquet est sous la houlette du ministère de la justice. Il n'existe pas une justice indépendante, nulle part dans le monde. La procureure de la cour financière de Paris dit avoir subi beaucoup de pression de sa hiérarchie, afin de mettre en accusation l'ancien candidat à l'élection présidentielle, Fillon Les magistrats reçoivent toujours les injonctions, la mort du juge Yanyi en est un une illustration.
Ce sont des lois qui ne nous profitent pas. N'oublier pas la pression populaire de 2006;
Qui vivra verra! Entêtez vous seulement. On ne blague pas avec le feu. L'orgeuil précède la chute. Nous peuple nous résisterons contre votre soit disant innovation.
Je me demande comment cette consolidation n'a pas été importante pendant tous vos 18 ans de règne! C'est a force de façonner de lois sur mesure qui vous rattrape aujourd'hui; il faut assumer.