Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

D'autres victimes de sévices témoignent contre l'ANR

2020-06-18
18.06.2020
2020-06-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/15-21/kalemie_proces_anr_20_02145.jpg -

Suite du procès pour torture qui implique l'Agence nationale des renseignements. Deux autres victimes sont venues témoigner au tribunal pour dénoncer les pratiques inhumaines qui sont enregistrées durant le mandat de l'actuel directeur provincial de l'ANR/Tanganyika.

Des révélations troublantes qui corroborent la résurgence de la torture dans plusieurs provinces où les responsables de l'ANR recourent à des simples collaborateurs extérieurs leur faisant jouer le rôle d'OPJ.

Pierre Kyungu, 66 ans, a été arrêté et flagellé pour avoir déposé un document au domicile du directeur de l'ANR de la province du Tanganyika. Accusé de contrefaçon de monnaie, Bob Kongolo, la trentaine, a reçu pour sa part 50 coups de fouet. En plus, il a dû payer 1000 dollars pour sa libération.

Ce deuxième témoin se trouve être le compagnon de Ghislain Kabwe, l'homme qui a été retrouvé agonisant après une séance de tortures particulièrement atroces dans les locaux de l'ANR à Kalemie.

Au même moment, à plus de 2000 km de Kalemie, à Kinshasa, un autre scandale de violations des droits humains est signalé dans l'entreprise publique Transco. Sur les réseaux sociaux, on voit des travailleurs poings et pieds liés en train de subir des sévices corporels pour avoir, semble-t-il, soutiré du carburant destiné aux engins affectés aux transports publics. Indigné par ce spectacle, le ministre des Droits humains André Lite dit avoir saisi le parquet de la Gombe pour ouvrir un dossier judiciaire.

Le ministre reconnait l'accumulation des cas de violation des droits humains à travers le pays. Pour André Lite, toutes ces pratiques inhumaines préoccupent le gouvernement.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8415 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Équateur/Ebola : 5 zones de santé touchées depuis le début de la maladie à virus Ebola
left
Article précédent Ministre Eteni : « D’ici le 24, nous allons déclarer l’épidémie à Ebola comme vaincue »

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 8 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Politique Sénat : l'UDPS et alliés s'arrogent trois postes clés du bureau définitif

30.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance