Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Procès 100 jours : la société civile partagée sur le déroulement du procès de Vital Kamerhe

2020-06-14
14.06.2020
2020-06-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/Proces_100_jours_plaidoirie_Kamerhe.JPG -

Le directeur de cabinet du président Tshisekedi risque jusqu’à vingt ans de travaux forcés pour le détournement de plusieurs dizaines de millions de dollars du programme d’urgence du chef de l’Etat. Après le réquisitoire et les plaidoiries jeudi, le verdict est attendu pour le 20 juin. Pour la plupart des organisations de la société civile spécialisées dans la transparence des finances publiques, ce procès aura eu au moins le mérite de mettre en lumière la mauvaise gestion des finances publiques.
 
L’Observatoire de la dépense publique est sans doute l’ONG congolaise qui s’était montrée la plus critique de la gestion du programme des 100 jours. Pour l’ODEP, les audiences publiques de ce procès ont montré l’étendue des violations des règles de finance publique et l’absence totale de contrôle. Et ceux qui s’en sont rendus responsables auraient aussi mérité de se retrouver sur le banc des accusés.

« C’est aussi cette violation de la loi qui occasionne ces détournements de fond, estime Valery Madianga, chargé de communication de l’ODEP. Parce que si la loi avait été respectée, et que le ministre du Budget, des Finances, avaient pleinement joué leur rôle, je pense qu’on pourrait éviter ce qui est arrivé aujourd’hui. Cet acte mérite des poursuites judiciaires. »

Pour la Ligue congolaise de lutte contre la corruption, ce procès a bien une valeur pédagogique en démontrant tous les dysfonctionnements. Mais la justice congolaise pêche encore sur l’établissement des preuves d’un point de vue pénal. Pour la Licoco et son président, Ernest Mpararo, le procureur n’a pas démontré que ces détournements ont directement profité à Vital Kamerhe.

« Si le procureur constate que la fille ou le neveu de Vital Kamerhe a bénéficié des donations de Jammal, le procureur avait tout le temps de les appeler et de les questionner. Mais comme l’infraction est individuelle, on ne peut pas lier cette infraction à Vital Kamerhe. »

L’ODEP et la Licoco appellent les autorités à tirer les leçons de ce procès : respecter la chaîne des dépenses publiques, la réglementation relative à la passation de marchés et les règles bancaires.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8547 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 26.06.2020 à 12:59
À Mr. le patriote | F5YE6LM, Merci. si vous aurez l’occasion de me lire (et si vous avez l’habitude de revoir vos commentaire en remontant pour voir ceux qui ont réagi contre ou pour vous, c’est une bonne chose). Cependant, me demandant la preuve, les experts en la matière ont constaté plusieurs mouvements de virement bancaire qui ne se justifient même pas pendant qu’il était le superviseur dudit programme de 100 jours. Mais, VK et consorts ont été déjà condamnés et nous les attendons pour qu’ils introduisent l’appel. Bientôt les 10 jours vont expirer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 14.06.2020 à 21:53
Un procès bidon montait de toutes pièces par les lubas pour s'en débarrasser de VK qui faisait ombrage à leurs velléités tribales et corrompues qu'ils ont excellé depuis la 2ième République. Les gens qui ont introduit la corruption, le favoritisme, et le tribalisme dans la justice comment peut-on parler d'un procès juste ou indépendant au moment où les juges,le procureur et les avocats de la république sont tous Lubas. Le tribalisme au Congo devient systemique. Le témoigne de Bilomba en est une illustration.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 14.06.2020 à 21:02
willcow, avez-vous une preuve qui accable VK?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 14.06.2020 à 19:10
Tout est politisé dans notre pays. Les réactions de ces ONG dépendront du camp politique qu'elles défendent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 14.06.2020 à 18:43
Titre Procès 100 jours : la société civile partagée sur le déroulement du procès de Vital Kamerhe. Maintenant que veut la Licoco? (Qu'on lave VK?). Là, la licoco n'a pas compris le début du procès jusqu'à la plaidoirie. A ce qui vont me lire, attendons le 20/06/2020. C'est après que la Licoco comprendra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Succession de Nangaa à la CENI : Ronsard Malonda a la faveur des pronostics
left
Article précédent Le 60e anniversaire de l'indépendance se déroulera dans la "méditation" (Conseil des Ministres)

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 8 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Politique Sénat : l'UDPS et alliés s'arrogent trois postes clés du bureau définitif

30.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance