Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Interdiction aux Députés nationaux d’accéder à l’hémicycle, « l’UDPS est au pouvoir et dans l’opposition contre son pouvoir », Eve Bazaiba

2020-06-13
13.06.2020
2020-06-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/bazaiba-eve-confpresse.jpeg -

Les acteurs politiques congolais ne cessent de pointer l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social dans le chaos qui sévit au pays. Le parti présidentiel est considéré comme étant cœur des crises institutionnelles récurrentes depuis le début du quinquennat du chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Ce vendredi 12 juin 2020, plusieurs dizaines de policiers ont été déployés autour du Palais du peuple, sur demande du Procureur Général de la République, pour empêcher la tenue de la plénière consacrée à l’élection du remplaçant de Jean-Marc Kabund au poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale.

Un conflit interne à un parti politique qui paralysie les institutions du pays. C’est l’analyse que font certains observateurs du bras de fer entre le Conseil d’État et l’Assemblée nationale.

Sur son compte Twitter, la députée nationale et secrétaire du Mouvement de la Libération du Congo (MLC), Eve Bazaiba, n’a pas caressé dans le sens des poils ce parti du feu Étienne Tshisekedi : « La RDC se retrouve actuellement au fond du trou suite à l’incompétence de leadership au sommet de l’Etat! L’UDPS a démontré ses limites dans la gestion du pays », écrit-elle notamment. 

 

 

En cause, l’arrêt pris par le Conseil d’Etat, suspendant le processus de l’élection du nouveau 1er Vice-président de l’Assemblée nationale.

En effet, après sa destitution, Jean Marc Kabund dont le processus de remplacement a été déclenché par le Président de la République et Autorité morale de l’UDPS, Félix Tshisekedi, a saisi le Conseil d’Etat. Malgré un arrêt pris à sa faveur, le bureau de la chambre basse du parlement a convié les élus du peuple à la séances plénière ce vendredi 12 mai 2020 ayant pour ordre du jour, l’élection et installation du Premier vice-président.

Entre-temps, le Conseil d’État a adressé une réquisition de la force publique au Commissaire Générale de la Police Nationale Congolaise pour empêcher la tenue de cette plénière.

Non contente de cette situation qui a fait que certains députés nationaux trainent devant l’entrée principale du Palais du peuple avant report de cette élection, la secrétaire du MLC s'est donc ainsi insurgée contre le parti présidentiel.


Actu RDC / Alternance / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8650 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dgs @X4VJY8J   Message  - Publié le 16.06.2020 à 18:55
A malin, malin et demi dit-on. Le FCC avec ses alliés dans l'ombre tel que les députés (et sénateurs) MLC pensaient arnaquer facilement l'UDPS mais se sont vu contourné puis attaquer par les ailles et du coup, leurs complot déjoué c'est tout. Et c'est de bonne guerre. une bataille à armes égales (constitution, Reglement d'ordre inter ) disons le ainsi. Et comme dans ses habitudes après une déception; E. Bazaiba monte au crénom pour parler sans rien dire du tout!(une sorte de consolation pour elle)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DN @TNNQ1UA   Message  - Publié le 14.06.2020 à 22:04
La crise entre les institutions qui se vit aujourd'hui est le fruit d'incompetence et manque de leadership Dan's le rang du parti au pouvoir UDPS. Ce parti nous amene lentement et surement vers un chaos. Felix est a la base de tout cesdesordres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DN @TNNQ1UA   Message  - Publié le 14.06.2020 à 14:19
La crise entre les institutions qui se vit aujourd'hui est le fruit d'incompetence et manque de leadership Dan's le rang du parti au pouvoir UDPS. Ce parti nous amene lentement et surement vers un chaos. Felix est a la base de tout cesdesordres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 14.06.2020 à 10:40
Jean Marc Kabund chasse' comme vice President de l'Assemblee' mais il n'a pas respecte' les instuctions de Felix Trchekedi. La candidature de Nseya c'etait Felix Trichekedi qui a accepte' de devenir vice presidente de l'Assemblee'. Que veut Kabund, le Pays est occupe' par le Rwandais. Au lieu de concentrer pour chasser ses infiltrer, NON ses FAUX DEPUTES' sont en train de combattre entre EUX comment est ce que le pays va progresser. Tant que Joseph Kabila et Felix Trichekedi sont la, le pays ne va pas AVANCER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dan TSHIBANGU @Q38I7RD   Message  - Publié le 13.06.2020 à 17:41
Felix nomme Patricia Nseya et le maitre-nageur s’interpose catégoriquement en faisant fi de la volonté de Felix. Un parti désordonné où règne l’anarchie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 13.06.2020 à 14:06
Vous etes distrait et vous ne savez pas ce qui se passe. LE FCC voulait dribller son partenaire pour imposer son candidat à ce poste. Et à l'UDPS ayant compris ces manœuvres et manque de soncérité ont utilisé cette stratégie d'attaque à deux : en justice et en presentant la candidature de Nseya. Mais comme on contrôle pas toujours tout, la justice à avancer avec sa procédure. C'est en fait le manque de sincerité entre ces deux camps qui fait que les uns et les autres multiplient de stratégie. Tshilombo est très intelligent. Vous vous rendrez compte après. C'est mon observation. Je n'appartiens pas à un seul parti politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 13.06.2020 à 13:56
Un parti maudit, comme Tshilombo lui même est maudit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 13.06.2020 à 13:53
Vous êtes l'actrice de tout ce qui se passe!! Ce dossier est assis sur la violation de procedures administratives. Vous avez pensé que l'acte politique prennait dessus de l'acte juridique. Le Conseil d'Etat a fait ses devoirs! Prennez tous patiences que la Cour Constitutionnelle tranche. Il faut écouter l'appareil judiciaire!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kalume @ERWNEWG   Message  - Publié le 13.06.2020 à 12:34
C'est l'expression du mépris simplement Ils avis de l'upds et l'attendre de la Bouche de bazaiba , n'est pas une surprise Pcq je ne parviens pas à situer lelien entre Kabunda , procureur et l'udps dans ce qui Arrivé ,je me demande le parquet est il appendice de l'udps ? Kabunda a fait cette démarche à Titre individuel et non n'a pas engagé le parti Pcq le Secrétariat général l'avait simplement engagé à saisir la justice ce qui est d'ailleurs légitime toute personne a le droit de saisir la justice S'il se sent lésé et je me demande en quoi cette histoire Implique l'udps ?le faut l'élection du premier Vice président traine en quoi l'udps aura perdu et surtout que c'est elle qui a présenté un candidat l'unique d'ailleurs Bazaiba politique esalamaka na rancune pe mutema mabe te pcq efutaka te

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @T5V9X2C   Message  - Publié le 13.06.2020 à 12:02
Vraiment très triste pour un président de la république qui n'a pas de personnalité dans son propre parti.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 13.06.2020 à 11:49
TOUT LE MONDE SENT L'ABSENCE DE KAMERHE A LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE, LE PRESIDENT FATSHI EST DEBORDE PAR LES EVENEMENTS ET IL N'A PERSONNE COMME KAMERHE POUR L'EPAULER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
yawafwa @PKUJVUN   Message  - Publié le 13.06.2020 à 11:29
Aujourd'hui dans l'UDPS, meme la sommite intellectuelle que regorge ce parti, refusent d'agreer que ce parti Des confusionistes dirigent la RDC vers l'eucatombe, le pandemonium ou le feu eternel a cause du caractere tribal, clanique ou regional qui est dessine au sommet de l'etat. Attention, faites tres attention UDPS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Derek @JQ1FHU7   Message  - Publié le 13.06.2020 à 10:57
.envier.... Qu'ils ne sont pas à l'hémicycle pour se taper des milliers de $ Correction

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Derek @JQ1FHU7   Message  - Publié le 13.06.2020 à 10:55
madame arrêtez avec vos discours politiques qui ne profitent pas directement au peuple. On sait que c'est le pouvoir que vs recherchez. Mettez de l'ordre au sein de MLC avant d'envoyer le fauteuil suprême, sinon vous ferez pareil qu'eux commencez d'abord à rappeler vos "deshonorables" qui sont à l'hémicycle pas pour de taper des dizaines de milliers de$ tous les mois Inutile d'en dire plus !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.06.2020 à 10:53
Après la réunion des dirigeants de l'UDPS, et la décision de Tshilombo, Kabund devait démissioner de l'udps et continuer sa dèmarche ou se plier à la dècision des dirigeants de son parti. Là ou il y'a parti, lacommission de discipline doit prendre une position sur cette affaire. Mais nous sommes dans un parti de l'Etat de droit et d'ame, sans leadership.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.06.2020 à 10:46
Mampuya | T6L7OKA - posté le 13 06 2020 à 09:32 (suite). Au Congo pour l'instant, c'est la Rèpublique des autorités moraux, des égos, des etats droits et d'ames Bahati qui dèfit le FCC (Kabila),Kambund l'udps( tshilombo) et tous les deux sont dans les tribunaux, pour reclamer leurs droits. Lorsqu'un leader est incapable de se sacrifier pour l'unité de son parti,et devient élement des divisions, alors soyons sur qu'il n'a aucune vision lointaine du pays. Il a la vision de son éstomac.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.06.2020 à 10:44
Mampuya | T6L7OKA - posté le 13 06 2020 à 09:30 Pour rappel, durante les dernières élections présidentielles Américaines. Durant la campagne électorale, dans le camp dèmocrate il y'avait 2 candidats proches dans les sondages ,Sanders et Cliton. Le prèsident Obama convoca Sanders à la maison blanche ,dopo un colloque, Sanders se retira de la course. La Cliton avai cgagné avec plus de 4 millions d'électeurs, mais avait perdue la Présidence pour défaut des grands électeurs. Un exemple de ce que veut dire leadership. Obama est leadership du monde, aux USA,et dans le monde. Un leader avec vision de loin, charismatique ,avec autorité morale. Au Congo pour l'instant, c'est la Rèpublique des autorités moraux, des égos, des

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.06.2020 à 10:43
Merlin Massamba Amba | Y7P79AW - posté le 13 06 2020 à 09:47CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 13 06 2020 à 09:59willcow | KCTZP8R - posté le 13 06 2020 à 10:03 Vous insultez les instances de l'udps et donné de l'idiot à Tshilombo. Faites un petit effort de raisonnement vous allez vous en rendre compte,ssurtout si vous savez ce que veut dire avoir un leadership dans un parti.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 13.06.2020 à 10:03
Titre Interdiction aux Députés nationaux d’accéder à l’hémicycle, « l’UDPS est au pouvoir et dans l’opposition contre son pouvoir », Eve Bazaiba. Mon prédécesseur Merlin Massamba Amba|Y7P79AW vous avez bien dit ; Bref, c'est la république de juge et on doit attendre que le conflit dans l'hémicycle soit tranché après ils peuvent passer à leur élection si possible. Pourquoi cette déclaration précipitée?.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 13.06.2020 à 09:59
Eve BAZAIBA a toujours été de mauvaise foi et aigrie. Ici, il s'agit du respect de la loi. Elle mélange tout comme d'hab : c'est le conseil de l'Etat qui a rendu et demandé l'application de sa décision judiciaire et non pas l'UDPS. Pourquoi retourner la situation contre l'UDPS. La justice a pris une décision en accord avec les lois votées au parlement et ce même parlement veut outrepasser cette décision judiciaire. Pourquoi le citoyen Lambda doit respecter la loi et se soumettre à la justice tandis que les députés doivent vivre au-dessus de la loi ? Une décision judiciaire doit être respectée par tous sauf s'il existe une autre décision judiciaire s'y opposant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 13.06.2020 à 09:47
Qd on fait le forcing sans repecter les lois du pays pour faire partir un v/president, sans consulter le partenaire politique on crit a la victoire, les arrets de la justice s'imposent a tous, si Kamerhe est au Makala c'est pas l'udps mais la justice libre comme il ne l'a jamais ete, et quand le conseil d'etat demande au bureau de sursoir l'election du v/president en attendant la procedure qui est en cours a la cours constitutionnelle ou est le mal j'aime la republique de jues que la republique de politiques La liste s'allonge: Kamerhe, Gen Elvis, Le ministre Makambo, bientot Tambwe Mwambe et le ministre John.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Destitution de Kabund : "Aucune décision de la justice ne ramènera la situation à l'état initial" (Patrick Muyaya)
left
Article précédent « Violer le siège du Parlement est inacceptable » (Minaku)

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance