Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : sur ordre du Conseil d'État, la police bloque l'accès aux députés pour élire le successeur de Kabund

2020-06-12
12.06.2020
2020-06-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/parlement_pnc_bouclage_20_02145.jpg -

C'est véritablement un bras de fer entre la chambre basse du parlement et le Conseil d'État suite à l'élection du nouveau premier vice-président de l'Assemblée nationale prévue ce vendredi 12 juin. En effet, sur ordre du conseil d'État, la police a quadrillé toutes les entrées du palais du peuple empêchant ainsi les députés d'y accéder pour procéder au remplacement de Jean-Marc Kabund, destitué du bureau de l'Assemblée nationale à la suite d'une pétition de Jean-Jacques Mamba.

Seuls quelques députés sont entrés, ceux qui étaient là bien avant le déploiement des éléments de la police. Sinon, les autres sont coincés à bord de leur véhicules à l’exterieur du Palais du peuple.

"La police nous empêche d’accéder, nous ne comprenons pas…Il y a une atteinte au principe de la séparation des pouvoirs. Nous n’avons aucun lien organique avec le Conseil d’Etat ; Nous sommes tenus de respecter le droit comme nous sommes dans un État de droit. Nous irons jusqu’au bout", déplore l'honorable Lambert Mende.

En dépit de la présence des éléments de la police, Célestin Musao, rapporteur de l'Assemblée nationale confirme la tenue de la plénière élective.

"Jusque-là, la plénière est maintenue. Nous attendons voir l’évolution des choses", a-t-il brièvement déclaré à la presse.

Selon nos sources, la présidente de l'Assemblée nationale n'est pas encore au Palais du peuple. En attendant, qu'un compromis soit trouvé la situation est confuse au Palais du peuple.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


jean pierre @C3Y3LG2   Message  - Publié le 13.06.2020 à 21:18
c'est normal! les institutions de l'etat doivent collaborere pour l'interet de la nation le conseil d'etat est comme un roulage pour la nation et les deputés , des conducteurs des vehiculees , si le roulage demande d'arreter un peu, il faut etre courtois simplement et ce sera juste quelques miettes de temps puis le rythme sera cool apres! babale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 12.06.2020 à 20:29
Il y a eu une décision de l'A N qui a lésé par sa décison un de ses membres; ensuite il y a eu le LÉSÉ qui a saisit une HAUTE COUR DE JUSTICE; et enfin cette haute cour DIT QUE TOUTE OPÉRATION LIÉ À CE DOSSIER QUI EST ENCORE EN JUSTICE DOIT ATTENDRE; mais l'A N a décidé d'AGIR CONTRE LA DÉCISION DE LA COUR; et finalement, LA COUR S'EST FAIT AIDÉ PAR LA POLICE POUR FAIRE RESPECTÉ SA DÉCISION PAR L'A N! Bref: Que chacun respecte ses limites dans l'exercice de son pouvoir et la "BERGERIE SERA BIEN GARDÉE" et RESPECTÉ!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 12.06.2020 à 16:19
Eyindi !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
augu @9Z75MF7   Message  - Publié le 12.06.2020 à 16:15
Vive la justice, bokota to talela bino, les mediocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblé nationale : « La décision de maintenir l’élection ne peut faire l’objet d’une décision de la justice »
left
Article précédent Élection du premier vice-président : Mabunda annonce le report de la plénière de ce vendredi

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 15 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance