Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Élection du premier vice-président : Mabunda annonce le report de la plénière de ce vendredi

2020-06-12
12.06.2020
2020-06-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/mabunda_jeannine_presidente_ass_nat_20_00.jpg -

Jeannine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale

Après son entretien avec le président de la République, Jeanine Mabunda, vient d’annoncer officiellement le report de la plénière de ce vendredi 12 juin 2020 consacrée à l’élection du 1er vice-président de l’Assemblée nationale.
 
La présidente de l’Assemblée demande aux députés de laisser la justice faire son travail.

Pour éviter des débordements suite à l'intervention de la police qui empêche les députés d’accéder à la salle, « la plénière de ce vendredi est reportée » a lâché Mabunda sur le compte Twitter de l’Assemblée nationale.

Sur ordre du procureur près du Conseil d’Etat, la police a empêché aux députés d’accéder dans la salle de plénière pour élire le successeur de Jean-Marc Kabund au poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale.

Cet incident est consécutif à l’arrêt du Conseil d’Etat suspendant l’élection du premier vice-président de l’Assemblée nationale.

La chambre basse avait décidé de passer outre l’ordonnance de cette haute juridiction dirigée par le professeur Vunduawe.

 

Eric Wemba
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8580 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 15.06.2020 à 18:27
@ Le peuple , relisez mon post . Je dis la même chose que vous .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 12.06.2020 à 21:12
Ces Députins sont des Garçons des courses de tous ces vieux Loups Politiciens(Fcc & Lamuka) Bokomesana na Etat de Droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 12.06.2020 à 21:04
Nous allons continuer à appliquer Le Testament du Feu E Tshisekedi wa mulumba qui est l' Etat de Droit ou la République des Juges Chassons Kabila & la Kabilië(les gens sans coeur) Prenons nous en charge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DN @TNNQ1UA   Message  - Publié le 12.06.2020 à 20:15
Le theatre continue que le FCC propose aussi son candidat et romp leur accord avec le Cash qui est contitué de gens immature . UDSP dites-nous ceca pour vous le people d'abord? Vous etes aussi de mediocre comme vos predecesseurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 12.06.2020 à 19:25
Je reviens pour vous dire que l'Assemblée Nationale avait violé de procedures administratives! Elle a continué avec la même allure! J'avais insisté plus d'une fois! Mais hélàs! Nous Congolais habitué à la dictature, la JUSTICE DOIT NOUS APPRENDRONS A RESPECTER LES REGLES ET LES LOIS DU PAYS!!! LES GENS DE LAMUKA SONT RESPONSABLES!! PRENNEZ PATIENCE QUE LA COUR CONSTITUTIONNELLE TRANCHE!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 12.06.2020 à 18:30
Le crime qu'on reprochait à JKK et son régime, la justice inféodée au pouvoir, ce que nous revivons et à quelle allure??? A la tête de chaque truct de justice,trône un Kasaien à la solde des caprices des UDPSiens @Mampuya, merci pour ton commentaire: comment un chef de parti qui désigne une candidate, peut dire un jour après qu'ils ne sont pas encore décidés entre les deux candidat et demander de sursoir l'élection???? Quelle honte pour vous soutenez cet espèce là???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 12.06.2020 à 18:20
Je pense que le fcc devrait proposer son propre candidat et rompre l accord son partner udps est trop immature il va etre seul il doit etre seul.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 12.06.2020 à 17:47
UN FAUX PROBLEME; la procedure du renvoi de Jean Marc Kabund aurait été violer par l’assemblée Nationale, mais la lecture et la légalité des procedures parlementaires ne font pas l’affaire du Tribunal. De surcroit, le Tribunal ne peut qu’interpréter la procedure mais n’a aucun droit de dicter la direction des elections des membres de l’administration d’un Parlement. Kabund peut renverser la decision mais n’aura jamais la majorité pour preserver sa position. C’est l’abus de la justice par UDPS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple @IO5LYZX   Message  - Publié le 12.06.2020 à 17:42
Nous descendons dans les rues nous suivons de près ce dossier d augmentation de 2000 dollars pour chaque député national. Médiocres pour quel travail ? Ce pays n est pas a vous seul

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 12.06.2020 à 17:40
(suite). Un ministre de l'udps qui se voit injustement limogé, va saisir le conseil d'Etat ...Le concept d'etat de droit est un concept très obscure. L'affaire Kamerehe nous le montre, Mukuna de meme, maintenant un Kabund qui s'oppose à une institution? non contre Mabunda nous ne voulons pas ajouter autre chacun peut ajouter ce que nous ne voulons dire, l'Etat de droit peut nous amener aux désodres des institutions bien organisès.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple @IO5LYZX   Message  - Publié le 12.06.2020 à 17:39
FCC demande une augmentation de salaire de 2000 dollars pour chaque député alors on est pendant la période de Covid19. La part du peuple est où FCC???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 12.06.2020 à 17:28
Sans faire la publicité d'un autre cite, voilà ce que je viens de lire du mot de circonstance prononcé par Mabunda:Selon les propos de Mabunda, l’UDPS ne s’est pas encore accordée sur son candidat et cela vient de l'autorité morale de ce parti qui a échangé avec elle. Pitié pour un parti où règne la cacophonie. honte à vous qui soutenaient des tels individus qui mènent le pays vers hécatombe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 12.06.2020 à 17:27
(suite) Puisque si la cours constitutionelle donne raison à Kabund, le perdant est toujours le chef du parti, qui avait meme choisi un autre candidat 2)Tshilombo en tant que Président de la est garant de la paix sociale, a fait son devoir 3) Mme Mabunda a tenu un comportement non sensurable, puisque elle est en dessous du bureau de l'assemblée qui avait décidé. Peut etre d'avoir calandarisé le processus. 4) L'Etat de droit tel proné par Tshilombo nous porte tout droit vers l'incertitude politique de son camp et dans le pays, du moment ou tout individu, tout ministre PDG, peut saisir la justice après limogeage. Un ministre de l'udps qui se voit injustement limogé, va saisir le conseil d'Etat. La politique de moi ou personne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 12.06.2020 à 17:24
Après avoir terrorisé le peuple Congolais au respect de son père, puis à lui meme, voilà ou nous en sommes. Nous decouvrons un chef incapable de controller son parti. Sur ce blog, et au pays combien des débats sur l'impérium du chef qui il décide ?. Donc le Roi est son . Si son dèputé est capable de le défié comme chef de l'Etat et comme du parti, ne venez plus nous en merder sur l'impérium de Tshilombo. La décision de sursoir à l'élection du successeur. Nous pouvons l'interpréter de 2 façons 1) Tshilombo en tant chef de parti, il a changé d'idée sur son candidat? cda le retrait de la candidature de sa candidate?. Puisque si la cours supreme donne raison à Kabund, le perdant est toujours le chef du parti, qui avait meme choisi un autre candidat 2)Tshilombo en tant que Président de la est garant de la paix sociale, a fait son devoir 3) Mme Mabunda a tenu un comportement non sensurable, puisque elle est en dessous du bureau de l'assemblée qui avait décidé. Peut etre d'avoir calandarisé le processus. 4) L'Etat de droit tel proné par Tshilombo nous porte tout droit vers l'incertitude politique de son camp et dans le pays, du moment ou tout individu, tout...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 12.06.2020 à 17:16
@ Le peuple, ce n'est pas Meso, c'est plutôt DK Mbote qui a écrit Vous pensez vraiment en âme et conscience que ceux députés qui ont maintenu la plénière ne connaissent pas la constitution??? Ils sont tous bêtes et vous êtes plus intelligent qu'eux?? Nous sommes en train de vivre une jurisprudence qui va porter préjudice au fonctionnement des institutions et de là la paralysie du pays; cessons d'être fanatiques. Les institutions se valent et il y a séparation de pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 12.06.2020 à 16:59
@ Le peuple , relisez mon post . Je dis la même chose que vous .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 12.06.2020 à 16:56
@DK mbote, je ne suis pas juriste mais j’ose penser que le conseil d’état de mon pays connaît cette constitution mieux que vous et moi . Par contre aucune institution ne peut bafouer les droits d’un citoyen sans lui laisser une possibilité d’appel . Je pense que Mabunda s’est laissé emporter par le sentiment d’hyperpuissance . Le sort de Kabunda était déjà scellé dans le fond mais Manunda a foiré sur la forme et voila à quoi on aboutit. Il fallait faire peur à Tshilombo avec leur fameuse menace de destitution et voila le résultat. Et la RDC dans tout ça ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple @IO5LYZX   Message  - Publié le 12.06.2020 à 16:52
Les désordres sont dans les têtes de FCC et MLC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 12.06.2020 à 16:49
C'est le desordre d'un Pays; qui commande qui ??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple @IO5LYZX   Message  - Publié le 12.06.2020 à 16:43
Méso tu peux nous donner l article de la constitution qui stipule qu'aucune institution n est au dessus du parlement ??? On se tait. Assemblée n a même pas respecté son propre règlement intérieur. Honte a vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 12.06.2020 à 16:31
Meso Mbuaki | 9KYSFK8, la décision de maintenir l'élection n'est pas de Mabunda, c'est une dynamique de l'assemblée; ne confondons pas les choses A la tête de l'assemblée, Mabunda oriente, encadre et dirige les débats; mais ne décide pas à la place de la plénière. puis la première loi du pays, c'est la constitution. Celle-ci stipule clairement qu'aucune institution ne peut empêcher l'assemblée de se réunir. C'est plutôt ça le vrai respect de la loi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 12.06.2020 à 16:29
Mabunda recoit trop d'injonctions en provenance de Kingakati C'est ca le probleme. Son mentor Kabila est un dictateur qui ne connait rien de respect de lois sauf si le sang coule alors il essaie de comprendre pour peu de temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple @IO5LYZX   Message  - Publié le 12.06.2020 à 16:23
Kabund sera réhabilité par la cour constitutionnelle. FCC va refusé la décision et ensuite l assemblée sera dissoute. Continuez a apprendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple @IO5LYZX   Message  - Publié le 12.06.2020 à 16:20
État de droit c'est aussi les respects des lois du pays par tous y compris FCC et Jeannine. Viva Félix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 12.06.2020 à 16:19
Ce n’est pas la république des juges mais celle des égos. Qu’est-ce que ça coûte à Mabunda de sursoire à cette élection à part sa fierté ? Le principe de remplacement de Kabunda déjà acquis cette élection n’est pas à un jour près. La séparation des pouvoirs ne met pas le parlement et les députés au dessus des lois . Mabunda n’a pas respecté la procédure dans l’éviction de Kabunda c’est un fait , qu’attendez-vous ? Que Kabunda ne fasse pas appel ? Que le conseil d’état n’applique pas la loi? Et que le parlement refuse d’appliquer une décision de justice ? Ça fait beaucoup pour faire plaisir aux FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple @IO5LYZX   Message  - Publié le 12.06.2020 à 16:18
Je vous avais dit quoi. FCC honte a vous. Assemblée Nationale n est pas au dessus de la loi. Kabund vous a donné une leçon. Vous apprendrez trop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
augu @9Z75MF7   Message  - Publié le 12.06.2020 à 16:18
Vive la justice , vive Fatshi betooooooooooooooooooooooooooooonnnnnn

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGOLAIS @FW3XAJ3   Message  - Publié le 12.06.2020 à 16:18
520 Gigas, Jean Marc Kabund, le maître Nageur l'incarnation de l'esprit de Etienne Wa Mulumba fait parler de lui!! Kabund vs Mabund = Jeanine et Jean!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : sur ordre du Conseil d'État, la police bloque l'accès aux députés pour élire le successeur de Kabund
left
Article précédent Assemblée nationale : les députés exigent 2.000 $ de plus dans leurs émoluments

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 16 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 13 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance