Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Nomination des mandataire : Zoom sur Richard Ilunga Ntumba, le nouveau directeur général de l’Office National d’Identification de la Population

2020-06-12
12.06.2020
2020-06-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/Richard-Ilunga-Ntumba.jpg -

Après la lecture des ordonnances présidentielles par le porte-parole de cette première institution du pays, Ilunga Ntumba Richard a été nommé à la tête de la direction générale de l’Office National de l’Identification de la Population (ONIP).

Il est secrétaire exécutif national chargé des affaires extérieures et de la diaspora du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD).

M. Richard Ilunga Ntumba est le nouveau Directeur Général de l’Office National d’Identification de la Population. L’un des artisans de l’ONIP depuis sa création, le nouveau Directeur Général est fils maison de cette structure de l’Etat Congolais, qui s’occupera très bientôt du recensement général de la population, et de l’octroi de la carte d’Identité nationale.

Quid de l’ONIP et ses avantages dans la société congolaise?

L’identification de la population a l’avantage de mettre fin au système déclaratif de l’âge et de la nationalité en dehors du fichier général de la population et de la carte d’identité.

Au plan économique, l’identification permet de facilité la production des données pouvant permettre l’élaboration des budgets avec une parfaite connaissance des données démographiques des entités locales décentralisées. 

Tandis qu’au plan financier, la carte d’identité qui, à elle seule, peut rembourser une bonne partie du prêt en cas de partenariat public-privé, se greffent de nombreux produits générateurs de recettes ; des économies d’échelle seront réalisées avec la mise en œuvre du projet de recensement administratif ainsi qu’avec les opérations pré-électorales.

La mise à jour du fichier électoral exploitera les données du fichier général de la population, les listes des électeurs seront publiées sans devoir faire une opération onéreuse et répétitive d’identification des électeurs. Il a démontré que la constitution du fichier électoral a coûté 101 millions de dollars américains en 2005, 179 millions de dollars américains en 2011, soit 289 millions de dollars américains sur deux cycles électoraux successifs sous mandat de Joseph Kabila et 298 millions de dollars pour les élections de 2018.

La production d’autres imprimés produits à partir de la base de données du fichier général de la population :permis de conduire, passeport, actes de naissance, acte de mariage, actes de décès, cartes de résident pour étrangers,aura une incidence significative sur le budget national avec la nomination de ce fils maison de l’ONIP.


ALAUNERDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8674 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 14.06.2020 à 13:21
Vous confondez la gestion dans un parti politique et la gestion dans l'administration publique. Les mandataires la n'ont pas d'expérience en gestion de la chose publique svp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Destitution de Kabund: l’Assemblée nationale considère « inique, irrégulière et inconstitutionnelle » la décision du Conseil d’Etat
left
Article précédent Nomination des mandataires : Qui est Cedrick Tshizainga Kapumba, nouveau Directeur Général des Lignes Maritimes Congolaises, LMC ? (Portrait)

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 21 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique L'affaire Jean Bosco Bahala en Ouganda entraîne le limogeage du général-major Aimé Mbiato Konzoli Dircab du Ministre de la défense

27.07.2024, 6 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance