Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Nomination des mandataires publics : Daniel Mbau regrette la mise à l'écart de la jeunesse au profit des "gourous" de l'ancien régime

2020-06-11
11.06.2020
2020-06-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/mbau_daniel_20_000.jpg -

Daniel Mbau Sukisa

Les réactions se multiplient après une série d'ordonnance du chef de l'Etat nommant les nouveaux mandataires dans les entreprises publiques. Le député national Daniel Mbau Sukisa regrette le fait que les jeunes soient, une fois de plus, mis à l’écart dans la gestion de la chose publique au profit des "gourous" de l'ancien régime.

La nomination de ces derniers est un "un coup fatal assené aux faux espoirs de l'alternance" politique, estime-t-il.

"Les nominations des gourous de l'ancien régime est un coup fatal assené aux faux espoirs de l'alternance. La jeunesse mise hors-jeu, voit lamentablement ses rêves brisés, desoclés. Décidément les attentes sont largement déçues. Vive la continuité sous une nouvelle armure", regrette l'élu de la circonscription électorale du Mont-Amba à Kinshasa.

Lambert Mende Omalanga, député national et ancien ministre de la communication et médias, José Makila, député national et ancien ministre de transport, sont notamment les anciens cadres de l'ancien régime qui ont été nommés à la tête des entreprises publiques.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8620 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 15.06.2020 à 18:27
La jeunesse en soit est une vertu ? Il y’a des jeunes qui n’ont rien à envier à leurs aînés en matière de détournement des deniers publics. Tenez Daniel Masaro par exemple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aimé @595I476   Message  - Publié le 13.06.2020 à 06:43
Le FCC protège ses interés, José Makila à SCTP pour protéger leurs intérêts de sous-traitance qu'ils ont implantées au Chemin de fer, connaissant qu'il maîtrise bien cette situation c'est la raison d'être de nomination à la SCTP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 11.06.2020 à 20:26
La jeunesse en soit est une vertu ? Il y’a des jeunes qui n’ont rien à envier à leurs aînés en matière de détournement des deniers publics. Tenez Daniel Masaro par exemple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 11.06.2020 à 20:06
Mampuya | GFNVXBG - posté le 11 06 2020 à 20:05 Mampuya | T6L7OKA - posté le 10 06 2020 à 23:58 Le faux Mampuya L5NP4P4H ne nous surprend nullement souffrant de syndrome de Giannini. Les nommés sont des congolais,muluba, swahili n'a pas d'importance. C'est le résultat qui nous intéresse. Parceque le bon fonctionnement d'une entreprise peut dépendre et doit dépendre de la vieille racaille,puisqu'ils ont un curriculum à défendre. De l'autre côté, le scandale de la Présidence nous dit que le nouveau n'est pas synonyme du bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 11.06.2020 à 18:25
Mbau vous avez totalement raison! Mais que faire si Félix est dans l'OBLIGATION D'ASSOUVIR D'ABORD AU BESON DE SON PATRON, CELUI QUI L'A NOMMÉ LÀ-BAS! Regarde les figures qui reviennent: Mende, Ce sont les gens qui ne sont pas même capables de DONNER UNE SEULE TÔLE POUR REFECTIONNER LA TOITURE DU GOUVERNORAT DE LEUR PROVINCE SANKURU, et pas plus la TOITURE DE L'ASSEMBLÉE PROVINCIALE DE LEUR PROVINCE! Maintenant comme mandataire public, que veux-tu qu'il fasse! C'est d'abord le reflexe naturel du REMPLISSAGE DE LEURS POCHES!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 11.06.2020 à 15:16
Qu on se le dise, dans le FCC, je pense qu'il y a plus 1000 membres du FCC, pourquoi ce sont toujours les mêmes figures qui reviennent de temps en temps?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 11.06.2020 à 14:32
si on veut vraiment servir son pays, ce n'est pas nécessairement en étant CEO ou PDG d'une entreprise publique. on peut être un peu en dessous (adjoint ou autre) pour le faire. nos politiciens voient souvent les avantages du poste que l'intérêt du peuple on ne sait pas encore ce qui s'est passé avec l'argent des aéroports de( Ndjili et La Luano), l'argent géré en partie par José Makila, et le voilà PDG d'une entreprise publique. Mawa trop. On connait l'histoire de Mende avec ses dollars cachés dans un cerceuil chez lui au Sankuru et le voilà mandataire public. c'est comme-ci c'était le propre de FCC, proposés à ces postes des gens malhonnêtes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 11.06.2020 à 14:28
Avec cette nommination de la part du FCC dont le PREMIER BÉNÉFICIAIRE EST FÉLIX LUI-MÊME COMME PRÉSIDENT DE LA RDC, NOMMÉ PAR LE FCC, je pense que maintenant point n'est besoin de mettre en doute les paroles d'HENRY MAGIE qui n'a jamais arrêté de dire publiquement et sur toutes les chaines que:"Félix aza BORD ya KABILA; AZAKI DEUXIÈME CANDIDAT YA FCC. Bo tika nga naloba makambo ya biso FCC/CACH, mpo CACH wa eza bord ya kabila " A-t-on vraiment aujourd'hui besoin de cherche d'autres preuves aujourd'hui? Je pense que Non! Félix est tout simplement en train de réaliser la VOLONTÉ DE SON MAÎTRE, KABILA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Poutine @ZOZEN8P   Message  - Publié le 11.06.2020 à 13:10
c'est pas encore fini , zala calme oko lia ata n'a sonas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 11.06.2020 à 12:59
Cher honorable, vous avez pleinement raison, c'est juste la continuité de la déception du peuple congolais. Tout cela c'est le fruit du fameux "deal" entre Mr TSHILOMBO et Mr KABANGE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 11.06.2020 à 12:56
Nous les Kwangolais mukolo Nini tokozua poste pe ya malonga na pays Oyo?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 11.06.2020 à 12:55
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR ATTEINTE A LA PERSONNE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PROBITE MORALE @OVWALJ9   Message  - Publié le 11.06.2020 à 12:40
La nomination des mabdataires publics est un domaine de collaboration entre le gouvernement( qui propose) et le PR(qui nomme). Tout le monde sait les tractations qu'il ya eu entre les deux camps qui composent la coalition au pouvoir. Après répartition, chaque camp devait donner les noms des animateurs. Ce député MLC qui parle du retour des caciques, de quel camp proviennent ces caciques? On comprend aisément que KABILA et ses acolytes ne se soucient guère du changement au Congo. Que diront encore les jeunes inconscients du FCC quend leur autorité immorale proposent à la nomination des individus qui sont déjà député provincial, bational et sénateur(cas de José MAKILA),quitte à ce denier de se faire remplacer par sa femme et ses enfants dans les autres institutions. Toutefois reconnaissons que le pays nous appartient tous Il n'existe pas un pays des jeunes et un pays des vieux. Enfin, nous exigeons des audits réguliers et sérieux dans ces entreprise afin que ces dinausores ne continuent à confondre les caisses de l'Etat et leurs poches privées

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 11.06.2020 à 12:38
La continuite' de la mediocrite'. " Le changement aujourd'hui s'appelle MARTIN FAYULU "(Felix Tshilombo). C'etait une prophetie ou il nous disait la verite', il savait qu'il sera au service de Hypolite Kanambe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rendons la RDC réel @RIIOOVF   Message  - Publié le 11.06.2020 à 12:36
Quel parcours glorieux, MENDE, MAKILA ont ils un parcours glorieux. Pitié pour ce pays, vive la continuité sous une autre forme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 11.06.2020 à 12:21
Oui il faut un parcours glorieux pour gravir les échelons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 11.06.2020 à 12:16
Vive la continuité sous une nouvelle armure",kiekiekiekiekie " Je vais deboulonner ".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : le Conseil d'État ordonne la surséance de l’élection du premier vice-président
left
Article précédent Procès des 100 jours : les plaidoiries sont en cours

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 12 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 12 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Politique Tshisekedi dézingue Ruto, l’allié de Kagame

26.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance