Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : les députés provinciaux pour une enquête internationale sur les crimes commis par CODECO à Djugu et Mahagi

2020-06-08
08.06.2020
2020-06-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/codeco_violence_ituri_20_02145.jpg -

Les députés provinciaux de l’Ituri appuient la démarche de la Cour pénale internationale (CPI) de diligenter les enquêtes sur les crimes commis par le groupe armé CODECO en territoire de Djugu et Mahagi. 

Dans une déclaration à la presse le samedi 6 juin à Bunia, ils ont promis d’apporter leur contribution à cette institution pour la répression de ces violations graves des droits de l’homme.

Par ailleurs, ils demandent à toutes les organisations de la société civile et de droits de l’homme de collaborer avec la CPI en fournissant toutes les données sur les violences commises par la milice CODECO.

Les élus provinciaux de l’Ituri affirment qu’ils ont accueilli avec grande satisfaction l’annonce de la procureure de la CPI, Fatou Bensouda, qui a promis d’envoyer une équipe d’enquêteurs pour documenter les violences commises par le groupe armé CODECO.

Selon la CPI, ces violences peuvent constituer des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité qui relèvent de la compétence de son institution. Le porte-parole de ces députés provinciaux, le député Assamba indique qu’en tant que représentants du peuple, ils sont en train de documenter ces violences à travers la commission politique, administrative et juridique (PAJ) de l’assemblée provinciale. Ils promettent d’apporter leur appui à la Cour pénale internationale pour la répression de ces crimes. 

Ces députés sollicitent également la collaboration d’autres organisations de défense des droits de l’homme et de toutes les communautés de l’Ituri pour permettre à la CPI de réunir les preuves nécessaires pour la poursuite des auteurs de ces violations graves.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8428 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 08.06.2020 à 17:56
Si cette démarche peut contribuer à la paix définitive, elle est vraiment la bienvenue en Ituri qui souffre des affres de guerre des armées étrangères et des groupes armés comme CODECO et CHINI YA KILIMA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Ubangi : 4 morts de suite d'une collision entre un motard et un véhicule du PAM sur la RN 23
left
Article précédent Équateur : les prestataires des soins parmi les premières cibles de la campagne de vaccination contre Ebola à Mbandaka

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 12 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 9 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance