Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Suspension de délivrance du permis de conduire : vive la mafia !

2020-06-03
03.06.2020
2020-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/permis_de_conduire_rdc_20_000.jpg -

C’est depuis l’année 2017 que le vice-premier ministre, ministre de transports et voie de communications, José Makila, avait décrété le moratoire suspendant l’octroi de permis de conduire. « Cette mesure est prise dans la perspective de la mise en circulation imminente des permis de conduire véritablement biométriques à travers toute l’étendue de le République démocratique du Congo », mentionne le communiqué signé le 22 septembre 2017 par José Makila. Mais trois ans déjà, on n’a toujours pas ce permis biométrique.

Cette situation, dénonce un agent de la Division provinciale de Transports, a fait perdre au Trésor public beaucoup d’argent d’autant plus que la délivrance des permis officiellement suspendue, continue de se faire en catimini par anti-datation. Logiquement, avec la décision de José Makila, au jour d’aujourd’hui, ne sont valides que les permis délivrés le 1er mai 2015 jusqu’au 21 septembre 2017, la veille de sa décision. Or, à la date de sa décision, il y avait des permis de conduire dont la durée de validité courait pour une semaine, un mois, deux mois, une année ou trois ans. Que sont devenus tous leurs détenteurs parce qu’à ce jour ils ont expiré ?

Permis de conduire 1

Mais l’on trouvera toutes ces personnes avec des permis obtenus après le 22 septembre 2017 et généralement établis au mois de juillet et août 2017. Ces permis antidatés courent jusqu’en juillet et août 2022. Si l’on veut aujourd’hui obtenir un permis de conduire, celui-ci, évidemment antidaté, n’aura que deux ans de validité. Pourquoi avoir alors suspendu la délivrance officielle de ce document pour ouvrir la voie à la mafia et faire perdre au Trésor Public d’énormes recettes qui se dirigent maintenant dans les poches des individus ? Non sans raison, Scooprdc.net qui a posé la question à quelques agents de la division de transports, celle de savoir où va l’argent payé par les demandeurs, n’a eu comme réponse : « vous, payez seulement ce qu’on vous demande, et le reste n’est pas votre affaire ».

Autre chose que le média en ligne a découvert dans ce marché très lucratif, c’est que, les prix ne sont pas les mêmes selon que la personne contactée serait de tel ou tel autre service de l’État. En clair, il y aurait même sous-traitance dans l’octroi de ce permis, au niveau d’autres ministères, pourvu qu’on ait quelqu’un au ministère de transports et voie de communication. Et ce qui étonne est de voir que 7 mois déjà qu’il est à l’Immeuble du Gouvernement (Immeuble Intelligent), le ministre des Transports ne se pose pas visiblement la question de savoir comment tous les nouveaux conducteurs formés dans les auto-écoles se retrouvent sur la voie publique avec des permis de conduire !

Qu’est-ce qui a bloqué l’émission et la délivrance des « permis de conduire véritablement biométrique » comme annoncé ? Ya José Makila qui devait répondre à cette question, se la coule malheureusement ou heureusement douce au Sénat. Mais selon les agents du Secrétariat Général de Transports et Voies de Communication, ce serait un conflit d’intérêt pécuniaire entre un membre de famille de l’ancien chef de l’État, Joseph Kabila, et l’ancien ministre de Transports qui serait à la base de ce moratoire qui fait perdre à l’État Congolais de l’argent.

Cette situation occasionne aussi des tracasseries de la part des agents de circulation routière qui feignent d’ignorer que depuis bientôt trois ans, un moratoire a été décrété sur la délivrance de permis de conduire. Tracasseries qui se terminent toujours par le paiement des « amendes » qui arrivent difficilement dans la caisse de l’Etat.

A quand alors les documents identitaires de congolais seront-ils facilement bien disponibles ? Le passeport à un prix prohibitif, la carte d’identité inexistante, maintenant c’est le permis de conduire qui, sous d’autres cieux, remplace valablement une carte d’identité, qui pose également problème. Au gouvernement d’y penser, parce que d’ici le 22 septembre 2022, même les permis de conduire antidatés n’auront plus de place. Or, les conducteurs sur la voie sans ce document, ressemblent à des délinquants sur la route, surtout en cas d’accident.

Nzakomba.
Scoop RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8539 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Denis @GCU7VZD   Message  - Publié le 04.06.2020 à 05:31
Le mobutisme est tetu et refuse de se départir du congolais. Makila José croit vraiment entretenir son gros ventre là avec l'argent volé? Quand à la famille Kabila, il faut comprendre aujourd'hui que tout devrait être mis en branle pour la neutralisation une fois pour toute de cet individu malfaisant: Joseph Kabila - Kanambe que les mobutistes appellent affectueusement Hyppolite Kanambe Kazemberere

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 03.06.2020 à 16:08
« vous, payez seulement ce qu’on vous demande, et le reste n’est pas votre affaire» Aaaaaah pays des inconscients à tous les niveaux!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 03.06.2020 à 13:25
QUE JOSE MAKILA RÉPONDE DEVANT LA COURS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 03.06.2020 à 12:21
Un tres bon article pour eveiller la conscience de l'Etat a bien capitaliser pour atteindre le 10 milliards fantôme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kengenyengenye kajim @8WQN8HY   Message  - Publié le 03.06.2020 à 12:17
Voila un article d'utilité pour un peuple et donc bien réfléchi. Il est contributif. Congrats Nzakomba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 03.06.2020 à 10:06
Corruption, combines et magouilles quand tu nous tiens . . . Cette situation est le reflet exact que ce qu'est notre pays . . . un foutoir . .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Procès Kamerhe, un nouveau juge président désigné (Avocat)
left
Article précédent Procès 100 jours : le français de Jammal embrouille la greffière dans la lecture des PV

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 9 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance