Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Les députés exigent la « relaxation et la suspension des poursuites contre Jean-Jacques Mamba »

2020-05-23
23.05.2020
2020-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/ass_nat_deputes_20_02145.jpg -

"Face à cette détention et arrestation arbitraire, nous exigeons la relaxation pure et simple et la suspension des poursuites à l'encontre de Jean-Jacques Mamba".

Dans une déclaration faite au Palais du peuple à l'issue d'une réunion d'urgence, les présidents des groupes parlementaires et le Comité de sages de l'Assemblée nationale (Photo) dénoncent une "arrestation brutale et deshorante en violation de l'article 107 de la Constitution".

Estimant que "cette arrestation illégale jette le discrédit sur notre magistrature", ces députés nationaux toutes tendances confondues exigent "des excuses de la part des instances responsables de cette arrestation et invitent le Comité des sages de l'Assemblée nationale de statuer toutes affaires cessantes sur ce cas".

Il n'y a pas de flagrance 

"Son arrestation est liée à son initiative de pétition en vue de la déchéance du premier vice-président de l'Assemblée nationale ministre dans le cadre de ses activités parlementaires", rappellent-t-ils.

"Il est regrettable que le Parquet général près la Cour de cassation ait retenu ces faits d'infractions flagrantes sur la seule déclaration du plaignant, Simon Mpiana alors qu'il existe des députés qui sont prêts à contredire ces allégations".

Pour eux, "il ne peut s'agir d'une flagrance parce qu'il y a 10 jours entre le dépôt de la pétition et l'arrestation".

Ils indiquent que "cette arrestation constitue une désolation pour notre chambre et viole de manière intentionnelle les droits garantis aux députés nationaux".

Objet d'un mandat d'amener pour "faux en écriture et usage de faux", le député Jean-Jacques Mamba a été interpelé ce samedi matin. 

Déféré devant le Parquet général près la Cour de cassation et jugé en procédure de flagrance, Jean-Jacques Mamba vient d'être assigné à résidence. La prochaine audience aura lieu mercredi.


Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8690 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 23.05.2020 à 22:27
Demandez que le magistrat soit discipliné, parce qu’il est en opposition de phase avec l’élant que le Pays prend en matière d’Eta de droit. Si l’UDPS pense qu’il peut distraire le peuple avec un slogant d’Etat de droit ils se troppent. Il risqué d’être chassés avant la fin meme de leur mandat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.05.2020 à 22:18
...Pensez-y: $100 000 000 que nous avons perdu dans certaines histoires nous auront pu déjà démarrer ce projet pour 1000 familles, à raison de $100 000 par famille et elles seraient déjà occupées a produire et a contribuer au développement, à repayer leur fonds et permettre de financer d'autres familles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.05.2020 à 21:40
...un centre des services gouvernementaux et autres et surtout un centre machines, tracteurs et expertise pour prêter les outils de travail, les tracteurs pour aider à labourer, et expertise pour encadrer dans la production et éducation générale comme l'hygiène etc. Et c'est à ce niveau que nous induiront le changement de mentalité, par l’éducation, lorsque l'espoir et la motivation des gens sont grands, lorsque la satisfaction est grande et que l'esprit est ouvert! Mettons-nous donc au travail compatriotes et cessons avec les distractions. A bon entendeur, Salut ! (Families Against Poverty International)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.05.2020 à 21:38
...en ce moment? DONNONS à chaque une famille dans le temps une grande terre (Que nous avons en abondance) accessible par route, construisons y une maison de départ, donnons un fond qui sera déposé a la banque et qui permettra à la famille de vivre des intérêts qui en sortiront, donnons-leur un autre fond qui leur permettra de commencer une activité sur cette terre (Champs, élevage, petite industrie, coopérative de plusieurs etc ) et encadrons les a produire et a repayer ces fonds pour permettre la distribution vers d'autres familles; construisons autour des groupements de familles une école, un centre de santé, un centre sportif, un centre des services gouvernementales et autres et surtout un centre machines, tracteurs et expertise pour prêter les outils de travail, les tracteurs pour aider à labourer, et expertise pour encadrer dans la production et éducation générale comme l'hygiène etc. Et c'est à ce niveau que nous induiront le changement de mentalité, par l’éducation, lorsque l'espoir et la motivation des gens sont grands, lorsque la satisfaction est grande et que l'esprit est ouvert! Mettons-nous donc au travail compatriotes et cessons avec les...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.05.2020 à 21:36
Puisque les députés ne font pas le travail pour lequel ils sont au parlement pour aider le gouvernement a améliorer le social du peuple qu'ils représentent et s'amusent plutôt a nous distraire, nous allons faire ce travail a leur place. Parlons plutôt social et parlons plutôt du développement pour ce peuple et aidons plutôt notre Gouvernement: Mettons-nous au travail cher compatriotes et cessons avec les distractions: La FAMILLE est la cellule mère de la société ; où l'individu et la société sont créés et nourris. Quand cette famille est stable et éduquée, la société en sort meilleure. Quel est donc le programme ideal pour la promotion de la famille Congolaise en ce moment? DONNONS à chaque une famille dans le temps une grande terre (Que nous avons en abondance) accessible par route, construisons y une maison de départ, donnons un fond qui sera déposé a la banque et qui permettra à la famille de vivre des intérêts qui en sortiront, donnons-leur un autre fond qui leur permettra de commencer une activité sur cette terre (Champs, élevage, petite industrie, coopérative de plusieurs etc ) et encadrons les a produire et a repayer ces fonds pour...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.05.2020 à 21:07
La Banque mondiale octroie 445 millions de dollars supplémentaires pour soutenir les communautés vulnérables en RDC; C'est ça qui nous intéresse,les effets de Fatshi! Pas la distraction!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.05.2020 à 20:55
Faut-il donner raison à ceux qui pensent que la Démocratie est un piège pour les pays africains ? Parce qu'il semble que le temps qu'ils apprennent à se gérer et ne pas faire de chaque opportunité une bataille pour le positionnement politique (du bruit qui dérange) , 100 ans passeraient sans développement et qu’il suffirait plutôt d’avoir un bon président dictateur pour que les choses avancent ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 23.05.2020 à 20:31
La difficulté avec nous Congolais quand tu accedes à une fonction, tu n'arrives pas à lire et comprendre les lois du pays qui régissent ta fonction. Je suis Député et je suis couvert par les immunités! Oui, mais il y a des limites. Voilà maintenant, quel est le problème de M KABUND là dedans! C'est entre eux: le chien a mordu le chien. Lisez les lois du pays quand vous accédez à une fonction et faire attention quand les autres vous envoyent dans les erreurs. J'insiste que ce dossier n'a pas respecté aucun principe administratif, aucun, la conséquence, il y a des faux en écritures! Qui veut dire tout simplement de l'escroquerie! Comité des Sages! Au Sénat, aprés des scénes, l'on se réveille: Comité de Sages!! DEMOCRATIE EZA PASI!! Bomesanaki na dictature!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 23.05.2020 à 20:23
CONTRE QUELQUES BILLETS VERTS, vous allez voir ce LUNDI, combien de ces deputés VONT, toute honte bue, NIER AVOIR parricipé à cette réunion et que leurs signatures ont été imitées!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 23.05.2020 à 20:16
POURQUOI CETTE HAINE CONTRE KAUNDJI???QUI EN VEUT AINSI A KABUNDJI en commettant cette GAFFE IRRPARABLE de faire arreter MAMBA qui fait que au lieu de 62 signataires de la pétition de sa déchéance on est DEJA à 105 signataires et les APPELS POUR SIGNER SE MULTIPLIENT?!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 23.05.2020 à 20:05
Banditisme ou gangstérisme tout simplement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KongoMonEtat @SVTO4MN   Message  - Publié le 23.05.2020 à 19:13
les immunités parlementaire telles que stipule l'art 107 de la constitution ne consacre pas l'impunité, mais demeurent encadrées et limitées, autrement ces sont des mesures de protection des députés par rapports à leur opinions ou avis émis au cour des débats parlementaire en plénière ou en commission. tandis que dans le cas du député Jean Jacques Mamba ce dernier est poursuivi pour faux et usage de faux infraction pénale non couverte par ses immunités que ces élus qui pour la plupart sont des tricheurs arrêtent de se créer une invulnérabilité pour se permettre des bêtises alors que le peuple est entrain de souffrir sous leur regard irresponsable ce qui leur choque tous c'est le fait de n'avoir pas perçu des émoluments et primes pour un congrès dénoncé et non tenu, par le 1er vice Président le Patriote Jean Marc Kabund Wa Kabund si rien que le Sénat a coûté à la République 4 millions $, que les élus qui démentent nous disent ce qu'aurait coûté le congrès.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 23.05.2020 à 19:08
Juste une honte de cette cour de cassation. Les choses doivent changer et plus vite dans ce pays. Kabila, tu as maudit ce pays en choisissant ce genre de dauphin. Il ramene le pays trop bas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KongoMonEtat @SVTO4MN   Message  - Publié le 23.05.2020 à 19:07
les immunités parlementaire telles que stipule l'art 107 de la constitution ne consacre pas l'impunité, mais demeurent encadrées et limitées, autrement ces sont des mesures de protection des députés par rapports à leur opinions ou avis émis au cour des débats parlementaire en plénière ou en commission. tandis que dans le cas du député Jean Jacques Mamba ce dernier est poursuivi pour faux et usage de faux infraction pénale non couverte par ses immunités que ces élus qui pour la plupart sont des tricheurs arrêtent de se créer une invulnérabilité pour se permettre des bêtises alors que le peuple est entrain de souffrir sous leur regard irresponsable ce qui leur choque tous c'est le fait de n'avoir pas perçu des émoluments et primes pour un congrès dénoncé et non tenu, par le 1er vice Président le Patriote Jean Marc Kabund Wa Kabund si rien que le Sénat a coûté à la République 4 millions $, que les élus qui démentent nous disent ce qu'aurait coûté le congrès.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 23.05.2020 à 18:39
Vous avez raison Mrs les députés; il faudrait même accélérer la déchéance de ce Kabund afin de ramener le calme au sein de hémicycle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC–Indonésie : Vers un partenariat stratégique multisectoriel
left
Article précédent Retour de Kabila par Goma : un pari risqué ? (Gabriel Kamba, chef de travaux)

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 10 commentaires

Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa

28.04.2025, 7 commentaires

Politique Accord de paix RDC-Rwanda : le gouvernement éclaire l'opinion

28.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance