Politique
L'Assemblée nationale a adopté, au cours de la plénière de ce vendredi 22 mai, le tout premier projet de la loi du gouvernement sur la prorogation de l'état d'urgence sanitaire pour les 15 prochains jours.
Présenté et défendu par le ministre de la Justice et Garde des sceaux, Tunda ya Kasende, ce projet a été voté par 62 députés sur les 67 présents à la plénière.
Cette nouvelle autorisation va pour la troisième fois, permettre au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, de prolonger son ordonnance du 24 mars 2020, décrétant l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire.
L'Assemblée nationale proroge l'Etat d'urgence pour 15 jours: Au nom du gouvernement, le Vice Premier Ministre de la justice a présenté ce vendredi 22 mai 2020 la demande de la prorogation de l'État d'urgence à nouveau. Après débat, la plénière a validé la demande. pic.twitter.com/xCUEjQ1hnt
— Assemblée Nationale/RDC (@AssembleeN) May 22, 2020
Ce projet de loi a été transmis au Sénat pour une seconde lecture qui devrait se faire ce samedi et après l’adoption par la Chambre haute du Parlement, le président de la République procédera à sa promulgation.
Il faut noter que cette prorogation intervient au moment où la République Démocratique du Congo (RDC) avoisine le cap de 2000 cas des personnes atteintes du Covid-19. Le dernier bulletin du secrétariat technique de riposte fait état de 1945 cas dont 312 guéris et 63 décès.
Signalons également et que c’est la premièrement fois que le gouvernement introduit au Parlement un projet de loi sur l’état d’urgence en cette période marquée par la pandémie de COVID-19.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentairesSociété Affaire Bukanga-Lonzo : le ministère public requiert 20 ans de prison contre Matata Ponyo et 10 ans d’inéligibilité
23.04.2025, 8 commentairesProvinces Suspension du PPRD : Jacquemain Shabani donne l'ordre aux Gouverneurs pour le respect de sa décision
22.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance