25 citations mémorables de Laurent-Désiré Kabila (1ère partie)
2020-05-17
2020-05-17
17.05.2020
2020-05-17
2020-05-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/ldk_revolutionnaire_20_02145.jpg
Ce 17 mai 2020 marque l’anniversaire officiel de la chute du maréchal Mobutu qui avait eu un règne sans partage pendant plus de 32 ans sur l’ex Zaïre. C’est donc ce jour que Laurent-Désiré Kabila prend le pouvoir après avoir fait subir à l’armée zaïroise des cuisantess défaites depuis l’Est du pays.
Magloire Paluku est l’un des compagnons de Mzee Laurent-Désiré Kabila. Il fut son Journaliste archiviste. Il propose ce dimanche 25 citations mémorables de Laurent-Désiré Kabila. Il s’agit d’une première partie d’une longue liste.
Laprunellerdc.info vous propose cet assemblage inédit de Magloire Paluku.
“25 CITATIONS DE LAURENT-DÉSIRÉ KABILA (MEMORABLES ) PARTIE 1
1. Un peuple ne peut avoir peur comme une poule. Même la poule avant de fuir, elle regarde d’abord qui va la manger.
2. Nous n’avions pas d’armes ni des aéroports pour lancer notre rébellion. Nous utilisons le Rwanda pour le transit de nos armes.
3. Ceux qui ont ruiné le Zaïre, ce sont les occidentaux et leur ami Mobutu.
4. Le pouvoir doit partir de la base au sommet. Les cellules populaires doivent s’organiser afin de proposer aux gouvernants leurs besoins.
5. Le Congo ne peut se développer sans l’agriculture et une l’agriculture motorisée.
6. Au Zaïre faible il faut opposer un Congo fort.
7. Nous ne pouvons être des valets de Rwandais, ils vont se mordre les doigts (quand nous arriverons à Kinshasa )
8. Vous nous voyez, vous, payer la dette du Fonds Monétaire International, dette qu’ils ont gaspillé avec leurs amis Mobutistes ?
9. Nous ne pouvons pas entrer dans la mondialisation en étant un pays faible. Nous devons d’abord nous développer !
10. Pour contrôler et surveiller les 2.345 millions Km2 de notre pays, il nous faut au minimum le un dixième de la population en militaires et policiers professionnels.
11. Les ONG sont parfois des boîtes aux lettres des rebelles.
12. Certains fils du Congo se font corrompre avec du bakchich pour nuire à leur pays.
13. Il nous faut de partenaires qui construisent nos infrastructures routières et ferroviaires. Que l’on soit capable de se réveiller à Lubumbashi , aller travailler à Kinshasa et revenir le soir sur Lubumbashi. Que l’on se réveille à Kikwit, aller travailler à Mbuji-Mayi et revenir le soir à Kikwit après le travail.
14. Je suis capable des choses que l’humanité ne pourra oublier… !
15. Les minerais du Congo ont construit la Belgique, il est temps que les minerais du Congo reconstruisent le Congo et aident les Congolais.
16. Nous devons chasser le chômage… !
17. Si ma femme est la première dame, la tienne (journaliste Lubunga) porte quel numéro ?
18. Laissez les envahisseurs entrer en RDC, ils vont se perdre dans nos immenses forêts…ne leur donnez rien à manger ni à boire. Résistez et résistez encore.
19. L’une des langues officielles de l’armée dans notre pays sera le Kiswahili.
20. A Kinshasa, il y a un évêque que je ne peux recevoir seul. Après votre réunion avec lui, il dit toujours le contraire de ce que vous vous êtes dit.
21. Nous devons créer la Banque Congolaise de Matières Premières (BCMP) afin de donner la valeur à nos propres minerais. Aucun étranger ira en province, dans nos villages, creuser nos minerais qui doivent d’abord être utiles aux habitants de la place.
22. Nous devons rester unis. Notre pays est un Etat Unitaire.
23. Organisez-vous en comités de pouvoir populaire. Vous serez forts et tous ensemble nous connaîtrons l’évolution de chaque entité afin de créer la caisse de péréquation.
24. Je suis un Soldat du peuple, je sais qu’ils cherchent ma peau mais les impérialistes doivent savoir qu’il y aura plusieurs autres révolutionnaires qui aiment réellement notre pays, après moi.
25. Mon fils a mené la geure sur l’axe Kisangani… !
MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 48 commentaires
16473 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
La suite: pour les élections, l'opposition conteste déjà les résultats avant même le vote; ou elle s'autoproclame vainqueur une heure après le vote avec 76%
@BABALAO | OR9LPZO; merci pour ton témoignage. Comme a dit notre frère Makelele, ça ne sert à rien de revenir encore sur ces histoires de filiation
L’Afrique est malade de ses enfants et le Congo l'est encore plus, comment voulez-vous progresser???
3 présidents sur 4 sont traités d'étranger par l'opposition.
Si LDK a pris le pouvoir pcq entre autres MOBUTU a chosifié les zaïrois,mis par terre toutes les structures d'une nation. Tout était sans dessus-dessous Les cartes pour citoyens s'obtenaient au coin de la rue, le certificat médical dans une buvette, les archives de la mairie(zone) servaient pour vendre les MIKATE, l'armée désarmée pour éviter tout mouvement d'insurrection et pour couronner le tout il est parti se cacher loin à GUADO comme pour vraiment dire "j'abandonne et débrouillez-vous sans moi " Et effectivement, le terrain était libre, les KB ont marché sur un boulevard bien dégagé sans rencontre une grande résistance jusqu'à KIN.
(Suite). Si nous n'avons pas une histoire commune politique de notre pays, du moins sur les points importants il est difficile d'avoir un programme et objectif commun en politique économique ou agricole. C'est élémentaire à comprendre.
JJ Bukassa Vous ne trouverez jamais un congolais contre le progrès de notre pays vers le bien-être. Malheureusement il y'a des gens comme vous jusqu'à hier qui parlait de la fin d'Ebola, de la pacification de l'est, du merveil de l'air Tshilombo eecc en réalité des pures conneries. Nous sommes obligés de ne pas être tribaliste, claniste, mais surtout rappeler les points essentiels de l'histoire du pays. Votre programme économique, laissons tomber l'histoire, la base du raisonnement ne fonctionne pas, ne peut fonctionner. Tout programme passe par une conscience commune du sommet à la base. Mais voilà que votre programme est contre les intérêts du sommet et des réalités. Si nous avons pas une conscience politique commune sur l'histoire du pays il est impossible une vision commune.
"Pour ou contre M'zee; une chose est sûr, vous écrivez tout ce que voulez aujourd'hui parce qu'il y a eu un 17 mai qui a tout changé. Avant le 17 Mai, tous les journaux étaient du MPR et financés par le parti état. Un intellectuel doit être honnête pour reconnaitre un bienfait. Merci Serge Mputu pour la façon dont tu présentes des faits irréfutables; seuls les militants et fanatiques cochent des non "
Et puis, lors du mariage du Président Joseph Kabila, avez-vous regardé son frère Zoé ? Il est né de longues années après Joseph. Mais il a exactement la même figure que son frère aîné. Il marche exactement de la même façon que le Président Joseph Kabila. Qui peut nier qu’ils ont le même père et la même mère ?
Est-ce que vous savez que, tout à coup, des personnages ont clamé que Nyerere n’était pas un tanzanien authentique, mais un Burundais ? De même en Ouganda, il y a eu des allégations que Museveni était un Rwandais… Le Président Kaunda de la Zambie a également eu des adversaires qui le combattaient en affirmant qu’il n’était pas d’origine zambienne… De Mobutu, certains de ses opposants ont dit qu’il n’était pas Zaïrois, mais Centrafricain…
C’est moi qui ai géré Laurent Kabila et sa famille pendant 13 années. J’ai toujours connu Joseph et Jaynet comme le fils et la fille de Mzee. Et puis, lors du mariage du Président Joseph Kabila, avez-vous regardé son frère Zoé ? Il est né de longues années après Joseph. Mais il a exactement la même figure que son frère aîné. Il marche exactement de la même façon que le Président Joseph Kabila. Qui peut nier qu’ils ont le même père et la même mère ?
Témoignage d'Un collaborateur du Président Nyerere
Nous avons rencontré un responsable des services de sécurité de la Tanzanie du temps de Nyerere. Il assume toujours des responsabilités
Il a été en charge de la famille Kabila pendant 13 ans. Il nous a donné son témoignage sur le séjour de Laurent et Joseph Kabila dans son pays
« Une certaine opposition au Congo affirme que Joseph Kabila n’est pas Congolais. Ce genre d’allégations est bien connu en Afrique
Julius Nyerere a été le Président de notre pays pendant de longues années. Puis, en 1985, il y a eu ce qu’on appelait ‘les premières élections multipartites’. Est-ce que vous savez que, tout à coup, des personnages ont clamé que Nyerere n’était pas un tanzanien authentique, mais un Burundais ? De même en Ouganda, il y a eu des allégations que Museveni était un Rwandais… Le Président Kaunda de la Zambie a également eu des adversaires qui le combattaient en affirmant qu’il n’était pas d’origine zambienne… De Mobutu, certains de ses opposants ont dit qu’il n’était pas Zaïrois, mais Centrafricain…
C’est moi qui ai géré Laurent Kabila et sa famille pendant 13...
SALIMA ma sœur, avec toute ta petitesse dans tes interventions, tu peux nous dire comment ton père se préparait pour déraciner le regime du léopard MOBUTU? Moi meme je n'ai pas admire' la venue de Kabila en 1996 avec les Rwandais, mais je l'ai trouve' stratège en 1998.
ZEMIRA,Quand un nationaliste prendra le pouvoir, TU seraS,TOI, incinéré et Tes cendres jetées en haute mer loin des côtes congolaises.
...faire avancer l'Afrique pendant tout ce temps. Il faut donc jeter les théories économiques imposées pour servir un système financier étranger qui appauvri l’Afrique par la fenêtre ; notre solution est ailleurs, simple et africaine. L'Afrique a un seul grand problème : Comment transférer les ressources à ses citoyens
...les contributions venant du sens de la population et un budget différent qui augmenterait exponentiellement. Ce que beaucoup de gens ne savent de la Norvège qu’il est un état qui investit dans toutes les entreprises du monde pour le compte de chaque citoyen à partir de l'argent d'énormes quantités de pétrole qu'il n'a jamais pompé à gogo comme le fait ses voisins mais sagement. La Norvège est actionnaire majoritaire dans la plupart des compagnies du monde donc contrôle le monde à sa façon. C'est quand le pouvoir financier est entre les mains des gouvernés que les rapports avec les gouvernants deviennent propres, équilibrées et utiles ; quelque chose qui a manqué pour faire avancer l'Afrique pendant tout ce temps. Il faut donc jeter les théories économiques imposées pour servir un système financier étranger qui appauvri l’Afrique par la fenêtre ; notre solution est ailleurs, simple et africaine. L'Afrique a un seul grand problème : Comment transférer les ressources à ses citoyens
... aux Congolais ; Nous avions aussi proposés comment le travail pouvait se faire en habilitant l’homme en tant que centre du développement, par la distribution des grandes terres aux familles, et en finançant le premier logement , l’ épargne et l’entreprise de chaque famille, leur encadrement et la construction des facilités comme les centre sportif, les écoles, les centres de santé, les centre des services gouvernementales etc , autours des groupements de familles. Les experts dans différents domaines sauront comment faire ce partage qui laisse suffisamment de ressources pour les services publics et les grands travaux et qui verrait pour une fois les contributions venant du sens de la population et un budget différent qui augmenterait exponentiellement. Ce que beaucoup de gens ne savent de la Norvège qu’il est un état qui investit dans toutes les entreprises du monde pour le compte de chaque citoyen à partir de l'argent d'énormes quantités de pétrole qu'il n'a jamais pompé à gogo
...et en tant que pays: comment réussir à transférer le patrimoine commun entre les mains de chaque Congolais et assurer le travail positif. Vous sentez déjà que l'inéquation entre la notion du pays le plus riche et les habitants les plus pauvres du monde est déjà tombé du jours au lendemain et les esprits sont plus en paix rien qu’à imaginer ce qui nous a échappé depuis tout ce temps. Nous avions déjà dans nos autres interventions antérieures fait des propositions sur comment on pouvait s'y prendre en considérant les biens divisibles comme les grandes terres à distribuer, et les biens indivisibles qui demandent que les Actions commerciales soient distribuées aux Congolais ; Nous avions aussi proposés comment le travail pouvait se faire en habilitant l’homme en tant que centre du développement, par la distribution des grandes terres aux familles, et en finançant le premier logement , l’ épargne et l’entreprise de chaque famille, leur encadrement et la construction des facilités comme les centre sportif, les écoles, les centres de santé, les centre des services gouvernementales etc , autours des groupements de familles. Les experts dans...
...meilleure est : PARTAGER les 24 000 milliards de ressources entre les Congolais et les encadrer à produire. Bien logique n'est-ce pas compte tenu des problèmes que nous avons posés pour voir le Congolais se réveiller le lendemain avec un titre de propriété de $300 000 chacun ou en moyenne $1 500 000 par famille de 5. Elle aura raison de ramener ce cas à celui d'un parent qui lègue à ses enfants des parts de biens pour les départager et pour leur bien-être et espère les voir fructifier cela. C'est cela le principe que nous devons avoir à l'esprit et le débat que nous devrions plutôt avoir au parlement et dans nos divers groupes, intentionnelles et autres, et en tant que pays: comment réussir à transférer le patrimoine commun entre les mains de chaque Congolais et assurer le travail positif. Vous sentez déjà que l'inéquation entre la notion du pays le plus riche et les habitants les plus pauvres du monde est déjà tombé du jours au lendemain et les esprits sont plus en paix rien qu’à imaginer ce qui nous a échappé depuis tout ce temps. Nous avions déjà dans nos autres interventions
...quand vous lui dites que nous voulons que la vie des Congolais change aujourd'hui et pas demain et que nous sommes un pays avec 24 000 milliards de ressources naturelles, avec une population de 70 millions d'habitants les plus pauvres du monde et 5 millions parmi les plus riches d'Afrique, un pays avec un budget de plus ou moins 10 milliards de dollars seulement, avec population affaiblie, avec 1000 parti politiques donc beaucoup de bruit , avec autant de gens aigris, avec comme histoire que les gens au pouvoir hier se sont toujours enrichi sur le dos des leurs concitoyens, etc. , que pensez-vous que cette Intelligence artificielle va vous répondre? Elle va dire que la solution la meilleure est : PARTAGER les 24 000 milliards de ressources entre les Congolais et les encadrer à produire. Bien logique n'est-ce pas compte tenu des problèmes que nous avons posés pour voir le Congolais se réveiller le lendemain avec un titre de propriété de $300 000 chacun ou en moyenne $1 500 000 par famille de 5. Elle aura raison de ramener ce cas à celui d'un parent qui lègue à ses enfants des parts de biens pour les départager et pour leur bien-être et
...puis on avance. Si nous ne pouvons pas définir scientifiquement, c'est à dire de façon pratique et précise ce qui peut changer le Congo du jours au lendemain, nous ne saurons pas définir la ligne direct vers cet objectif. Et si nous continuons à déranger les efforts qui sont faits dans cette direction supposée connue par le gouvernement à voir la confidence, nous couperont la branche sur laquelle nous sommes assis. Si vous demandez à la machine intelligente avec sa capacité à apprendre par la recherche et la collecte du maximum des données pour projeter la meilleure solution en éliminant les inadéquations, que pensez-vous qu'elle va vous donner comme meilleure solution quand vous lui dites que nous voulons que la vie des Congolais change aujourd'hui et pas demain et que nous sommes un pays avec 24 000 milliards de ressources naturelles, avec une population de 70 millions d'habitants les plus pauvres du monde et 5 millions parmi les plus riches d'Afrique, un pays avec un budget de plus ou moins 10 milliards de dollars seulement, avec population affaiblie, avec 1000 parti politiques donc beaucoup de bruit , avec autant de gens agris, avec comme histoire que les...
MAMPUYA: Passons à autre chose et cessons avec la distraction. Le problème du Congolais c'est le français ; trop de français. A force de vouloir s’impressionner lui-même et les autres, il devient confus, s'enlise avec ses propres mots et puis s'étrangle lui-même. En fin de compte, il n'aura rien dit et n'aura apporté aucune solution aux problèmes des Congolais. Les choses claires s'énoncent simplement à moins de parler d'un projet qui demande des détails. Il faut cesser de s'embrouiller et de se distraire en abrassant trop de choses à la fois, avec trop de bruit politique et sans savoir faire la part des choses. Les mathématiques sont directes : 1+2=3, on se comprend et puis on avance. Si nous ne pouvons pas définir scientifiquement, c'est à dire de façon pratique et précise ce qui peut changer le Congo du jours au lendemain, nous ne saurons pas définir la ligne direct vers cet objectif. Et si nous continuons à déranger les efforts qui sont faits dans cette direction supposée connue par le gouvernement à voir la confidence, nous couperont la branche sur
Ce bien cet homme qui a amené les rwandais et les oungadais dans ce pays. pour mobutu ce bien lui qui pouvait changer ce pays, car il a eu la chance de faire 32 ans au pouvoir, malheureusement il n'a rien laisser a part le pont mareshal. jkk lui avec ses 18 ans ni route ni eau ni ecol ni douche ni wc publique.
Pour ou contre M'zee; une chose est sûr, vous écrivez tout ce que voulez aujourd'hui parce qu'il y a eu un 17 mai qui a tout changé. Avant le 17 Mai, tous les journaux étaient du MPR et financés par le parti état. Un intellectuel doit être honnête pour reconnaitre un bienfait. Merci Serge Mputu pour la façon dont tu présentes des faits irréfutables; seuls les militants et fanatiques cochent des non.
UN AVENTURIER PRESIDENT AUTOPROCLAMER AVEC DES ARMES AUX ENFANTS SOLDAT UN CRIME CONTRE L'HUMANITE ON VEUT DES REALISATIONS DIGNE D'UN ETAT EN PROGRE PAS DES CITATIONS A LA NOIX DES CONTES A FAIRE DORMIR DES IMBECILES
(suite)les officines ocidentaux contre les intérets des congolais, et peut sont plus traitres et moins exusables, des supposès infiltrés rwandais.
(suite). Les objectis de Mzee Kabila et des Rwandais il y'avaient une profonde divergeance,la plus importante il avait réfusè de s'adosser les massacres des Hutus dans les camps au congo et il ny'aurait pas eu la 2 guerre du congo. Donc Kabila avait réalisé son reve de jeunesse depuis les temps des maquis de la rébellion lumumbiste . Les idées ne meurent jamais. Il y'a des congolais qui vivent du rwanda, et qui vivent au Rwanda. Dans l'armée Américaine vous avez meme des généraux Japonais, dans la diplomatie des chinois. Il n'existe aucun ADN du bon Congolais, aujourdh'ui, beaucoup des nos politiciens passent plus temps dans les officines ocidentaux contre les intérets des congolais,peut etre sont plus traitres des beaucoup des rwandais.
Les Rwandais sot nos fères, sont nos voisin des parcelles. Sont au Congo au Congo avec les belges, puis avec Mobutu son premier directeur de cabinet bissengimana, successivement en accord avec Mittèrand plus d'un million avec armée entière ,banque nationale. Kabila était dans la rébellion de lumumba, soumialot, Gywenie eecc. Il n'avait jamais voulu pactisé avec Mobutu. Tshisekedi wa Mulumba après des annèes d'ivresse avec Mobutu, il va le trahir,comme il va trahir les attentes du peuple congolais, ce qui portera la crèation de l'AFDL. Les objectis de Mzee Kabila et des Rwandais il y'avaient une profonde divergeance,la plus importante il avait réfusè de s'adosser les massacres des Hutus dans les camps au congo et il ny'aurait pas eu la 2 guerre du congo. Donc Kabila avait réalisé son reve de jeunesse depuis les temps des maquis de la rébellion lumumbiste . Les idées ne meurent jamais.
Je suis sur que la 7e, il l'a dit dans sa chambre a coucher. A Kisangani (encore étudiant) il nous a confirmé qu'il n y avait pas de Rwandais dans ces rangs! et, c'est ce qui l'a conduit a la mort!La 25e, il l'a dit pour démontrer qu'il contrôlait la situation et qu'il n y a pas eu massacre de Hutus dans la province orientale. et, enfin, il est mort sans testament comme il est venu sans programme.
Je suis sur que la 7e, il l'a dit dans sa chambre a couché. A Kisangani (encore étudiant) il nous a confirmé qu'il n y avait pas de Rwandais dans ces rangs! et, c'est ce qui l'a conduit a la mort!La 25e, il l'a dit pour démontrer qu'il contrôlait la situation et qu'il n y a pas eu massacre de Hutus dans la province orientale. et, enfin, il est mort sans testament comme il est venu sans programme.
J'ai aime 4 citation en face des numeros suivants: 6, 7, 9 et 25. La 25 cloue le Bec de tous ceux qui se croient etre geniteurs de kanambe ou lui en attribuent d'autres: mon fils a mene la guerre sur l'axe kisangani. De quel fils s'agir-il? Repondez vous les muthomanes qui vivez de cos reveries
Un immoral devenu president
De tous ceux qui se reclament enfants de muzee seule Jaynet Kabila avait herite de la forme de son NEZ epate et large. Tous les autres Etienne kabila ou encore or tout recent Ibrahim Kabila et dans une moindre mesure Kanambe Kabila not des longs nez comme des moutons.
SUITE ./ Vous imaginez un avion de congolais savants, inventeurs ,médecins, étudiants ou voire BOUDHISTES , débarquer AUJOURDHUI à PEKIN, acceuilis sur le tarmac par les vice ministres Peng et KyAO et SANS PASSER par 21 JOURS DE 40taine, être balladés directement chez le MINISTRE ZHUNG Deng Ou le maire de la ville XIAN PING et ensuite dans les HOPITAUX DE PEKIN / LE GENOCIDE ET DECIMAGE DE LA POPULATION CONGOLAISE SERA IMPUTEE A TSHILOMBO, MUYEMBE,MUKWEGE, ETENI, MABUNBA, TAMBWE MWAMBA,ILUNGA ILUNKAMBA,FAYULU,TSHIANI,BEMBA BAZAIBA ,MONSENGWO,AMBONGO /Les uns pour avoir autorisé, les autres pour avoir laissé faire ou s’être tus:/Pitié même pour VOS enfants et petits enfants!!!! COMMENT PEUT ON AINSI ETRE INCONSCIENTS. ??
CECI EST TRES SERIEUX ET TRUMP N A PEUT ETRE PAS TORD Ces chinois entrés SANS SUBIR LA 40TAINE sont des PRISONNIERS VOLONTAIRES ,COVID19 contaminés mais ASYMPTOMATIQUES envoyés CONTRE REMISE DE PEINE comme COBAYES pour voir comment cette Afrique désorganisée et sans système de santé efficace se retrouve avec les taux les moins élévés de COVID19 Avec tous ces rapatriés non suivis et pratiquement expulsées d Europe, Le ballet des JETS PRIVES, TSHILOMBO est en train de condamner A MORT GENERALISEE LES CONGOLAIS!IL N EST PAS TROP TARD:qu'on les confine dans leur ambassade et les RENVOYER EN URGENCE EN CHINE
QUE DES BETISES DANS SA TETE SANS INTELLIGENCE MEME MOBUTU LE DICTATEUR ETAIT BCP PLUS INTELIGENT QUE LUI UN ESCROC MENTAL
Aujourd'hui j'ai 48 ans et ma femme en a 35
On n'est plus des jeunots, comme à l'époque
Mais l'expérience aidant: on est plus patients, plus expérimentés et plus sages
L'ardeur de nos jeunes âges, est bien passée
Pourtant, beaucoup restent à faire
Le Zaïre est mort Et un autre pays est né: le Congo
C'est la Loi de la reproduction des semences. Une résurrection
Il fallait mort du Zaïre afin de voir la renaissance d'un nouveau pays le Congo
Même les cabales de nos ennemis ne changeront pas la donne; c'est une Loi naturelle qui nous est appliquée et elle ira jusqu'à sa complétion
Amen!
L"AFDL, une triste histoire ! Une parenthese a fermer rapidement. Un conglomerat des aventuriers ! Une caisse rwandaise de pillage du Zaire. Afdl, tu nous a amene un cortege des gens tels que KANAMBE, TSHILOMBO volant les elections de facon ehontee !
"Il fallait mettre fin à la dictature néocoloniale au Zaïre"
Il le fallait!
C'est important pour nos jeunes générations à qui l'on a fait croire que le Zaïre se portait mieux et que c'est les Kabila qui l'ont détruit. Faux, et archi faux!
Si nous les zaïrois de l'époque avions accueilli favorablement M'zee: c'est justement parce que Mobutu et la classe politique à Kinshasa l'avaient siphonné et réduit à une simple caisse de résonance pour leurs intérêts partisans
Le Zaïre était kaput et faible, auquel on l'oppose un Congo uni et fort!
Qui aurait cru que le Congo se serait relevé en deux décennie?
Qui l'aurait cru!
Notre pays était clochardisé et le tissu économique, après deux pillages: avait été siphonné!
Mais en deux décennies! Le pays s'est relevé
Et Tshisekedi a hérité un pays costaud
À lui (Tshisekedi) de faire lui aussi sa part
De mener notre pays vers sa prospérité, en dépit du Covid-19
Oui Tshisekedi: c'est vous le cinquième président du Congo
Agissez! En tenant compte des bornes qu'ont laissé vos prédécesseurs avant vous
C'est un peu difficile mais Avec le peuple, comme disait Mobutu: c'est faisable
L'économie était parterre!
La monnaie zaïroise ressemblait à la monnaie zimbabwéenne
L'inflation était à plus de 1000% Lorsque j'ai quitté le Zaïre
La jeunesse désemparée: fuyait! Le pays
Le gouvernement n'était plus visible dans les régions, et l'État était inexistant
À tel point que Jacques Athalie prédisait la balkanisation du Zaïre d'ici à l'an 2000
Mais Dieu a tout déjoué
Et merci à M'zee. C'est lui qui est venu changer notre sort
En Angola et dans la diaspora congolaise de l'Afrique australe: il régnait une atmosphère d'espoir et voir enfin la fin de la dictature néocoloniale: qu'on connait comme étant l'une des plus pires; et qui déstabilisait l'Angola et d'autres pays
Les citations de M'zee, s'appliqueront; à la longue. Et notre pays sera en pôle position! Du nouveau monde
Le Zaïre n'avait plus d'armées seulement la DSP, mais l'armée zaïroise avait déjà fait signe qu'elle ne se battrait pas
Ma femme, qui est une fille d'un ancien ex-FAZ; me raconte parfois l'atmosphère qui régnait! Dans des camps comme à l'EFO de Kananga
L'angoisse et la démoralisation des troupes etaient le motto de nos militaires
Mobutu ne contrôlait plus l'armée
C'était ça l'ambiance qui régnait, avant la chute du Zaïre
LDK, un traître qui a utilisé des étrangers pour amener une meute de loups dans la bergerie. La meute l'a dévoré et massacre les Congolais depuis 23 ans. Après, les étrangers ont fait basse sur le pays, aujourd'hui infiltré de la base au sommet avec des étudiants rwandais de l'Unilu dont un est devenu vice-président en RDC et aujourd'hui ministre. Quand un nationaliste prendra le pouvoir, Mzee sera exhumé, incinéré et ses cendres jetées en haute mer loin des côtes congolaises.
Au début de la guerre de l'Afdl: qu'est-ce que l'on n'avait pas entendu!
C'était des rwandais Patati patata Etc
Et à l'époque on voulait en savoir plus: sur qui c'était Qui était le chef de la rébellion, qui avait attaqué le Zaïre
Des noms étaient postés comme Masasu Ngandu Mais surtout Laurent-Désiré Kabila
On avait besoin de voir leurs visages
Et quand j'ai vu le visage de LD Kabila: j'ai tout de suite dit ouf!
En réalité, le leader de l'Afdl: était bien un zaïrois; et c'est à partir de là, que M'zee est né dans nos cœurs et sa révolution Pardon
Je prendrais d'abord la vingt-cinquième citation. Ils ont tué M'zee mais, on est désormais plus nombreux!
J'étais en Angola, je m'en rappelle Lorsqu'une femme NeKongo Mulenfu (congolaise) me disait que le Zaïre était attaquée Et que la guerre était parvenue à nos frontières, à l'Est! Du pays
C'était en 1996 au quatrième trimestre Et ça m'avait choqué
Je ne l'ai pas cru comptant
Mais après m'être enquis, j'ai pu réaliser que ce qu'elle m'avait dit: était justement le début d'une longue guerre; et que la victoire également serait longue, laborieuse mais tenace!