Economie
Les députés nationaux ont voté, jeudi 15 mai, trois projets de loi portant sur la ratification des accords de crédit.
Malgré, la tension qui a régné aux périmètres de l’hémicycle, la représentation nationale n’a pas dérogé à la règle.
Le premier projet porte sur l’accord de crédit conclu entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Fonds Africain de Développement (FAD) pour un montant de 39 millions de dollars, qui va prendre en charge la promotion de l’économie rurale.
Par ailleurs, le deuxième projet concerne l’Accord de crédit conclu par le gouvernement avec l’Association Internationale de Développement (AID), une branche de la Banque Mondiale.
Le montant est évalué à 75 millions de dollars. Cet accord est conclu dans le cadre de la quatrième phase du système de surveillance des maladies en Afrique Centrale.
Le financement de l’AID permettra de renforcer la détection rapide des maladies, le renforcement des capacités des agents de santé, le renforcement des systèmes d’information sanitaire et tant d’autres préoccupations.
Dans la foulée, les élus nationaux ont aussi autorisé l’Accord de crédit conclu avec toujours l’Association Internationale de Développement, cette fois-ci pour un montant de 23 millions de dollars, en vue de la préparation stratégique et réponse contre le covid19.
La commission économique et financière (ECOFIN) a appelé à l’exécutif national d’imprimer une rigueur dans la gestion des finances publiques, car, précise un membre de cette commission « la gouvernance financière ne marche pas au pays ».
La présidente de la chambre basse du parlement, Jeanine Mabunda a précisé que ces trois projets de loi seront transmis à la chambre haute pour une seconde lecture.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 18 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 9 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 8 commentairesPolitique Consultations : un ancien candidat Président de la République accepte de travailler avec Tshisekedi
01.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance