Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Plainte de Mukuna contre Kabila : une plaisanterie de mauvais goût ?

2020-05-13
13.05.2020
2020-05-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/mukuna_pascal_20_001.jpg -

Pascal Mukuna Bwanga, chef de l'Eglise Assemblée chrétienne de Kinshasa (ACK)

Vendredi dernier, sieur Pascal Mukuna Bwanga, chef de l'Eglise Assemblée chrétienne de Kinshasa (ACK), a déposé une plainte contre le Raïs Joseph Kabila, ancien Président de la République, pour crimes de guerre et exige, illico presto, son arrestation et sa détention à la prison centrale de Makala. Crime de lèse-majesté ! Jusqu'hier les réactions d'indignation et de colère ont continué à tomber contre ce que d'aucuns appellent une plaisanterie de mauvais goût.

On retient que presque tous qualifient le Raïs Joseph Kabila d'artisan de la paix et de démocratie qui a permis à Félix Tshisekedi d'accéder au pouvoir sans effusion de sang. Pas un seul tir n'a été entendu le jour de la première passation des pouvoirs civilisée en RDC. C'est bien indiscutablement à son crédit. Bien entendu que tout n'était pas rose au cours de ses 18 ans de règne. Normal. Le serait-il pour qui ?

C'est pourquoi, il serait loisible de s'attarder sur les aspects politiques positifs de Joseph Kabila et il n'en manque pas. Difficile donc de comprendre comment Pascal Mukuna Bwanga est brusquement tombé sur son action judiciaire contre l'ancien Président de la République, Joseph Kabila, pour crimes de guerre.

Tout aussi pénible à saisir est aussi le fait que le même Pascal Mukuna Bwanga de l'ACK, tout au long de 18 ans de règne de Joseph Kabila, s'affubler fièrement de la qualité de " Père spirituel du Président Joseph Kabila ". D'où la question qui lui est posée de savoir comment se fait-il qu'ait été "père spirituel" d'un criminel de guerre, 18 ans durant. On est donc dans un numéro de cirque joué par Mukuna Bwanga. En effet, ce dernier n'a attendu que l'avènement de Félix Tshisekedi pour s'en rendre compte. Heureusement pour lui qu'en RDC, le ridicule ne tue pas. Ici sur le plan politique.

Sur le plan du Droit, il faut rappeler à Pascal Mukuna, président de l'Association "Eveil patriotique" qui a initié la plainte et dont le vice-Président est Me Jean-Claude Katende d'Asadho, de relire attentivement la "Loi sur le Statut d'ancien chef de l'Etat". Une disposition de cette loi a transféré les mêmes conditions de mise en accusation du Président de la République en fonction qui est du vote aux 3/4 des membres du Congrès.

Il en est de même des poursuites pénales contre l'ancien Président de la République où il faut requérir au préalable l'autorisation du Congrès aux 3/4 de ses membres. Mukuna les a-t-il ? Même Félix Tshisekedi qui est Président de la République ne les a pas.

C'est le même Kabila qu'on veut poursuivre pénalement qui dispose de 3/4 des membres du Congrès. Le même encore qui a la majorité de vote de loi - qui est des 2/3 - pour une révision de cette "Loi sur le Statut d'ancien chef de l'Etat". Nul doute qu'au vu de cette réalité, la Cour constitutionnelle si elle parvenait à examiner la requête de Pascal Mukuna Bwanga le déclarera sans qualité pour cette cause du fait qu'il ne dispose pas du vote des ¾ des membres du Congrès.

La plainte de Mukuna tombe comme un pétard mouillé. Sa plainte ne deviendra qu'une action téméraire et vexatoire contre laquelle les partisans de Joseph Kabila Kabange pouuraient exiger des poursuites pénales en action reconventionnelle.

Kandolo M.
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8704 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 13.05.2020 à 20:12
PARLEMENTAIRES ET SENATEURS OU ETES VOUS :???? Dans le territoire de Moba en RDC, le village de Kalubamba et une partie de Muliro sont actuellement occupés par les soldats zambiens Après l’attaque de l’armée Zambienne le 13 mars sur trois autres villages congolais, les militaires de la force navale congolaise s’étaient repliés vers Muliro centre:LES ZAMBIENS CAMPENT AUX ABORDS DE PWETO AVANT L ASSAUT/ AH MARECHAL MOBUTU !!AH GENERAL MAHELE:!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple gagne touj @NAHAA1I   Message  - Publié le 13.05.2020 à 18:03
@Mampuya qui dit que les crimes commis par jkk, felix aussi les commet. Vous êtes serieux là??? Un tel fanatisme et denegation est dangreux. La liste des forfaits de sieur jkk est aussi longue que ces 18 années passées au pouvoir. La plainte de Mukuna n'aboutira forcement à rien mais il aura la chance d'avoir existé. Et nul ne connait de quoi demain sera fait. Il arrivera un jour et beaucoup des victimes du règne jkk l'espèrent où les oppresseurs du peuple de ce regime rendront compte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dino @DTH82KW   Message  - Publié le 13.05.2020 à 15:12
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME ( PUB)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 13.05.2020 à 13:35
côtés de JKK, sans venir en aide à sa famille. Aujourd'hui, veux-tu prétendre être le défenseur des opprimés? N'importe quoi Voilà que l'histoire te rattrape.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.05.2020 à 13:33
MUKUNA selon l'interception d'une de ses conversations,il est amer contre les dirigeants de l'UDPs qui l'ont pousser a porter plainte contre JKK ,maintenant personne ne le prends plus au téléphone ayant compris leurs erreurs après la tollé et la tournure de l'affaire qui risque de nuire aussi a Felix,et d'autre part les dirigeants de l'UDPS ont compris l’intérêt de Katumbi et Francis Kalombo sur la démarche de Mukuna donc il y avait risque que ça soit Katumbi et Kalombo qui récoltent les fruits de l'oeuvre de Mukuna et non Felix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 13.05.2020 à 13:33
Papa MUKUNA où as-tu déposé la bible? Mathieu 6: 23 dit :Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre Voilà les conséquences des mélanges de la parole de Dieu. Reste au milieu du village, hôte la haine, prêche l'amour. Tu te contentais d'aller aux mangeoires de Kingakati et maintenant qu'est-ce qu'il y a crée cette rupture? La motivation ne vienne plus comme Gédéon? Nous vivons des massacres tous les jours dans les provinces de nord Kivu, sud kivu, Haut-Katanga, Lualaba, pourquoi ne portes-tu pas plainte contre ce gouvernement?? Il y a longtemps que Floribert est mort, tu te réjouissais aux côtés de JKK sans venir en aide à sa famille, aujourd'hui veux-tu prétendre être un avocat des opprimés? N'importe quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Golf @7PBHH8Y   Message  - Publié le 13.05.2020 à 11:55
Vous n'avez pas encore compris pourquoi MUKUNA a déposé une dénonciation au lieu d'une plainte. Considérant la hiérarchie juridique, la 021 est une loi ordinaire et de ce fait, inférieure à la loi fondamentale qui est la constitution. Et étant en conflit avec les articles 104, 163-165 de la loi fondamentale, elle tombe comme un pétard mouillé. Cette fameuse loi est un bluff du FCC à son autorité morale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 13.05.2020 à 11:54
Une seule chose: si cette plainte de Mukuna est une plaisanterie, je pense qu'on devrait se tranquilliser en prennant tranquillement notre champagne et non s'agiter sur ce qu'on considère comme une vaste blague!!! Ensuite le mot RAÏS veut dire tout simplement PRÉSIDENT! Alors dans ce sens je pense que c'est FÉLIX qui est le RAÏS EN EXERCICE! Mais si votre soucis reste de toujours appeler Kabila, RAÏSI, il faudrait alors ajouter(WA ZAMANI)! Dans le cas contraire penser et proclamer qu'il est le seul RAÏSI, c'est reconnaître indirectement qu'il y a DEUX PRÉSIDENTS ACTIFS EN RDC actuellement! Si c'est ça que vous voulez signifier, alors vous AVEZ RAISON Alors, PARDON!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 13.05.2020 à 11:52
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE (PROPOS GROSSIERS ET INSULTES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @67ESQST   Message  - Publié le 13.05.2020 à 11:45
Une distraction signée d'un délinquant analphabète qui ne sait pas le criminel de JKK est protégé par une loi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 13.05.2020 à 11:12
La plainte de Mukuna était motivé par le tribalisme seulement. Tout ce qu'il a accusé Kabila, Fatshi le fait aussi. La police a massacré les civils de BDK à Matadi et Balata Katanga à Lubumbashi. ADF continue à égorger à Beni. Pourquoi Mukuna ne porte pas plainte contre Fatshi pour crime de guerre et massacre de civils ? Tribalisme!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 13.05.2020 à 11:11
Lorsque vous vous trouvez dans une salle ou des délinquants, des dégénérés, des fous et des détraqués échangent entre eux-mêmes ne vous agitez pas et appelez seulement un neuropsychiatre qui connait quoi faire avec ses malades. Par conséquent MUKUNA, Jean-Claude KATENDE, Georges KAPYAMBA, le faux prof. Tshiakudia, leurs « églises » et « ONGs de pacotille » avec tous ceux qui les applaudissent ne méritent aucune attention particulière de la part du peuple congolais. Travaillons mes chers compatriotes au lieu de nous attarder sur leurs broutilles et fadaises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Jean Nt. @JH1LGQ2   Message  - Publié le 13.05.2020 à 11:09
Si c'est vrai Les juges et Magitrats: Renvoyez Mukuna et ses Concubines s'arranger en famille C'est une affaire qui demanderait un arrangement à l'amiable point!Les crimes sont des CRIMES ….

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Jean Nt. @JH1LGQ2   Message  - Publié le 13.05.2020 à 11:05
Pourqoui les injures? Vous n'avez aucune raison et vous manquez les arguments devant qlq chose qui est visible ...Si Mukuna couche les femmes oui ,cela a derange tout le Pays? Et celui qu'on connait qu'il a fait … fosses commm et ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 13.05.2020 à 11:05
Les Avocats de L'Eveque MUKUNA ne lui ont pas conseillers d'abandonner cette entreprise de mauvais gout! C'est maintenant lui MUKUNA qui va comparaitre pour abus sexuel - une infraction de droit commun.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 13.05.2020 à 10:19
ET VOUS AVEZ PEUR DE QUOI Mr LE JOURNALEUX MEDIOCRE???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 13.05.2020 à 09:34
" a déposé une plainte contre le Raïs Joseph Kabila ". Mais est ce que ces mediocres de journalistes ou journaleux connaissent la signification de RAIS ????? RAIS veut dire " President de la Republique en SWAHILI ". C'EST PAS UN SOBRIQUE'. BANDE DE FAINEANTS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 13.05.2020 à 09:25
Ces fous qui s'ignorent et qui s'auto proclament hommes de dieu avec des titres d'évêques, de bishop, d'Arch bishop, des prophètes et que sais je encore , ils ont des chambres dans leurs églises dans lesquelles ils entretiennent des relations avec leurs clientes qui leur paient doublement à travers leurs sexes et plusieurs offrandes en nature et en espèces, de là, excès de zèle et se sentent en même de faire n'importe quoi, même opérer des miracles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 13.05.2020 à 09:13
Bien que les talibans sont une race des vipers troublee par les esprits des chiens, mais dans cette situation, je supporte MUKUNA. Ce sanguinaire de Hypolite Kanambe ne merite jamais une liberte'. Pourquoi on ne parle pas de la plainte de Pasteur KHUTINO et de la femme de CHEBEYA ???? Si Kanambe echape A l'amecon de MUKUNU, Ps Khutino est LA ou la femme de CHEBEYA. Si Felix BIDON a decide' de ne pas fouinner dans le passe' A cause de sa nomination, le people va se prendre en charge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 13.05.2020 à 09:10
Mukuna va se retrouver seul d'ici une semaine il ne vera ni BENOIS KANGOMA,ni GOLF,ni pour lui render visite a MAKALA Avant de monter trop haut il faut s'assurer qu'on a des fesses propres heuresement les consequences corrige mieux que les conseils. les fanatique de Mukuna vont bientot disparaitre sur ce forum.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 13.05.2020 à 08:31
Lorsque vous vous retrouvez dans un auditoire ou les fous et les détraqués commencent à parler à la place du professeur, sachez que vous êtes déjà dans un centre de neuropsychiatrie ou seul un neuropsychiatre saura quoi faire avec ses malades. Pascal MUKUNA, Jean-Claude KATENDE, Georges KAPYAMBA, leurs « églises » et « ONGs de pacotille » avec tous ceux qui les appuient ne méritent aucune attention particulière de la part du peuple congolais. Travaillons mes chers compatriotes au lieu de nous attarder sur des babioles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 13.05.2020 à 08:27
ARTICLE DE FCC. LAMUKA AUSSI TROUVAIT L AFFAIRE DE KAMERHE COMME PLAISANTERIE. OU EN SOMME NOUS. CONTINUER A REVER, VOUS SEREZ SURPRIS LORSQUE LE DOSSIER KABILA SERA OUVERT ET QU IL SERA INVITE AU PARQUET. WAIT AND SEE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KISS KIBWE @XAL4HNS   Message  - Publié le 13.05.2020 à 08:27
MUKUNA ENCORE MUKUNA ACTEUR PORNOGRAPHE SEX TAPE MAMU WANYE QU'IL MET SON DOIGT DANS L'OEIL VOLEUR ESCROT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gilbert Kankonde attendu à l'Assemblée nationale sur le regain de l'insécurité à Kinshasa, au Haut-Katanga, en Ituri et au Kongo Central
left
Article précédent Affaire 100 jours : Noël Tshiani appelle la justice à poursuivre les superviseurs cités par Kamerhe

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 13 commentaires

Politique Discussions de Luanda : la Diplomatie oui mais le M23 est une équation militairement resolvable

25.08.2024, 6 commentaires

Politique Corneille Nangaa ou la Grenouille qui se croit plus grosse que le Bœuf.

26.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance