Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Situation tendue à Ituru à cause de la menace des miliciens Codeco

2020-05-09
09.05.2020
2020-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/fardc_ituri_deploiement_20_02145.jpg -

Quand le calme reviendra-t-il en Ituri? Dans cette province au nord-est de la RDC, l’armée avait annoncé qu’elle avait tué le 25 mars Ngudjolo Mapa, chef de la milice appelée Codeco, active depuis près de deux ans dans le territoire de Djugu. Plus d’un mois plus tard, les violences s’étendent sur d’autres zones, les tueries se multiplient. Cette milice serait plus dangereuse car plus fragmentée.

Depuis la mort de Ngudjolo Mapa, les motivations des attaques des miliciens sont difficilement lisibles. Le mode opératoire varie. Selon plusieurs sources, y compris de l’ONU, l’absence d’un leader aurait conduit à la fragmentation de cette milice. Ces différents groupes seraient aujourd’hui animés des motivations diverses.

L’armée renforce ses positions

Depuis quelques jours, des initiatives de dialogue communautaire ont repris en mettant à contribution notamment des membres de l’Assemblée provinciale. Car les violences se sont étendues à d’autres territoires.

Parties de Djugu, elles touchent aujourd’hui également le territoire de Mahagi et menaceraient même Bunia, le chef-lieu de la province de l’Ituri et les localités situées aux alentours seraient ciblées par les miliciens de Codeco. Une rumeur prise au sérieux. L’armée renforce ses positions.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail
S'abonner A la Monusco, on parle de menaces diffuses et de l’éventualité d’attaques sporadiques.

Ce vendredi, le commandant de la Force de la Monusco a donné des ordres pour que les axes qui donnent accès à la ville de Bunia soient surveillés de manière constante pour limiter le risque d’infiltration.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8582 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 09.05.2020 à 22:10
Conséquence de ramassage de nos dirigeants d'Arme, les généraux sans formation ni niveau d'analyser et de réflexion pour eux la victoire de bataille se tue le leader de groupes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni: "l'activisme des rebelles ADF dans la région serait dû à la non prise en compte des recommandations des élus du peuple" (JP Ngahangondi)
left
Article précédent Équateur : le bureau de l'Assemblée provinciale accuse le directeur provincial de l'Office des Routes de détournement des fonds du programme de 100 jours

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 18 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 16 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance