Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Lomami : multiplication des postes de péage, la FEC hausse le ton et saisit le gouvernement provincial

2020-05-08
08.05.2020
Economie
2020-05-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/lomami_peage_20_0215.jpg -

Le président de la Fédération des Entreprises du Congo, FEC/ville de Kabinda, a, dans une mise au point du 06 mai, dénoncé la prolifération inquiétante des postes de péage et des barrières policières dans 2 territoires de la province de Lomami (Ngandajika et Kabinda). Jean-Marie Kikangala Kibambe l’a dit au gouverneur de province de Lomami, Sylvain Lubamba Mayombo au cours d’une audience lui a accordée dans son cabinet de travail situé dans la commune de Kabuelabuela, ville de Kabinda

A la fin de ce tête-à-tête qualifié de franc, le responsable de la FEC a indiqué à la presse de la ville de Kabinda qu’il y a eu installation de nouvelles barrières de police de roulage, DGRLO et TRANSCOM  à chaque 30 Km du tronçon routier Kabinda-Ngandajika et Mbuji-Mayi, long d'au moins 150 Km.

Parmi les nouvelles barrières qui travaillent 24/24 voire le dimanche, le représentant des commerçants cite notamment les barrières de Kumba Kizubu au niveau de la paroisse catholique, à Kamponto, Bena Ngoyi, Munyenge et Tshikuyi où les taximen motos sont obligés de verser 1000 FC à chaque poste de péage sans parler de chauffeurs camions. Ceci entraine, la tracasserie qui ne dit pas son nom et diminution du pouvoir d’achat de la population qui pourtant vit dans une crise due à la pandémie de coronavirus.

« Hormis des documents de conduire officiellement reconnus, les agents de la Direction Générale de Recettes de Lomami [DGRLO] et ceux de la division provinciale de Transport et voies de communication (TRANSCOM) exigent l’argent des postes de péage et parfois il n’y a même pas de bon ou autres preuves de paiement, à qui profite ces fonds récoltés ? » s’interroge  Jean-Marie Kikangala Kibambe qui, par ailleurs, ne précise le nombre de poste à ce jour.

Au cours de cet entretien avec la délégation de la FEC et soucieux de mettre fin à la misère de taximen motos, le gouverneur de la province du Lomami, Sylvain Lubamba, a promis d’instruire urgemment le ministre provincial des finances, économie et PMEA pour qu’une solution adéquate soit trouvée en vue de permettre les usagers de ce tronçon routier de vaquer librement.

Junior Merveille Mpandanjila
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8591 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dino @DTH82KW   Message  - Publié le 14.05.2020 à 09:22
Je suis ingénieur Samuel après l'école, alors la vie était censée facilement trouver un bon travail et avoir une famille heureuse, mais ce n'était pas le cas, mais laissez-moi vous dire comment j'ai fait ma fortune, je rejoins les Illuminati et ils me donnent de la richesse sans fin, J'ai beaucoup d'argent maintenant grâce à mon Grand Maître qui m'a fait membre des Illuminati Lord Edmundo c'est un homme bon ma vie est passée de rien à quelque chose de grand venez rejoindre les Illuminati et changer votre vie contactez Lord Edmundo sur Le numéro WhatsApp +2348159768201 la vie changera tous vos désirs cardiaques dans la vie vous aurez tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 08.05.2020 à 12:32
" Il me semble aujourd’hui que l’Etat est devenu le premier ennemi de tous ceux qui veulent travailler, de tous ceux qui veulent investir au Congo, des opérateurs économiques congolais. Un pays champion en taxes, en tracasseries, en barrières sur les routes. Voilà le travail qui nous attend. Le Président de la République est conscient de ces défis " (Vital K K )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 08.05.2020 à 11:54
il ya encore la guerre e l'EST que ces policierS aillent en reciclage et les envoyer a l'EST

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : appel vibrant de Thomas Lubanga à la CODECO pour la cessation des atrocités
left
Article précédent Djugu : 23 assaillants CODECO neutralisés lors des opérations militaires à Bese et Kabakaba

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance