Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Covid-19 en RDC : « La réponse à la pandémie dans notre pays a été chaotique et mal conçue » (Martin Fayulu)

2020-05-07
07.05.2020
2020-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/fayulu_martin_20_0214.jpeg -

Le nombre de cas de Coronavirus continue d’augmenter en République Démocratique du Congo. Le pays compte à ce jour 797 cas confirmés dont 35 décès et 92 guéris depuis e début de l’épidémie déclaré le 10 mars dernier.

7 provinces sont touchées par le Covid-19. Kinshasa, épicentre de la maladie enregistre à elle seule 744 cas, le Haut-Katanga 10, Nord-Kivu 7, Kongo-Central 29 cas, Sud-Kivu 4 cas, Ituri 2 cas et Kwiu 1 cas.

Pour le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le Développement (ECIDé), Martin Fayulu, la réponse à cette pandémie est chaotique et mal conçue.

« Malheureusement, la réponse à la pandémie dans notre pays a été chaotique et mal conçue. L’administration a parachuté le Dr Muyembe en première ligne et a complètement renoncé à sa responsabilité de diriger la crise. La communication est au mieux source de confusion et l’ampleur du financement public reste un point d’interrogation. Bien que j’ai le plus grand respect pour les compétences scientifiques du Dr Muyembe, ce n'est pas son rôle de gérer seul le pays pendant la crise, tout comme ce ne serait pas le rôle du Dr Anthony Fauci aux Etats-Unis de faire un parallèle », a déclaré Martin Fayulu au cours d’un entretien accordé au Council on Foreign Relations (CFR).


4pouvoir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8564 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dino @DTH82KW   Message  - Publié le 13.05.2020 à 21:10
Je suis ingénieur Samuel après l'école, alors la vie était censée facilement trouver un bon travail et avoir une famille heureuse, mais ce n'était pas le cas, mais laissez-moi vous dire comment j'ai fait ma fortune, je rejoins les Illuminati et ils me donnent de la richesse sans fin, J'ai beaucoup d'argent maintenant grâce à mon Grand Maître qui m'a fait membre des Illuminati Lord Edmundo c'est un homme bon ma vie est passée de rien à quelque chose de grand venez rejoindre les Illuminati et changer votre vie contactez Lord Edmundo sur Le numéro WhatsApp +2348159768201 la vie changera tous vos désirs cardiaques dans la vie vous aurez tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 07.05.2020 à 17:08
l'irresponsabilité, l'incapacité, l'incompétence et la faiblesse de Félix ferait que la population congolaise puisse encore pensée a Joseph Kabila car voulut ou pas le peuples est entré de faire une comparaison entre le leadership de Kabila et celui de Félix est le plus forte ont le chercher

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 07.05.2020 à 17:02
Félix un président limité sa population souffrent avec un pouvoir d'achat médiocre 1$=1888fc et jamais sa priorité serait les peuples a cause de son incapacité chaque jour il ya des morts a l'est de la RDC mais le soit disant président ferme les yeux en conclusion la priorité de Félix c'est sa famille biologique et son incapacité lui pouse a travailler juste pour son propre intérêt .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 07.05.2020 à 16:52
parmi tout les présidents que la RDC à connues le président le plus faible et incapable c'est monsieur Félix suite a son incapacité et sa faiblesse la RDC va passer un quinquennat de malheurs car elle a un président limité ne save pas quoi faire entouré des conseillers tribale même ceux conseillers a l'ombre comme de Francis kalombo sont des escrocs, son incapacité a fait que 1|= 1880fc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 07.05.2020 à 16:44
c'est mieux d'être sur de ce que tu es mais un parvenu ne saurait pas tenir fermé pour mieux dirigé ,la RDC a un problème de leadership a la tête d'un grand pays comme la RDC un président étiquette qui n'a même pas un programme qui débrouille avec tâtonnements ils ne sais rien faire il est là juste pour se faire enrichir réhabilitation du palais présidentiel plus de 180 000 000$ mais la riposte contré le covid19 moin de 3 000 000$ . Félix et son groupe voulais prendre tout le monde en otage une fois réclamé un droit ont te taxe du tribale et nous sentons udps un parti de haine et du tribalisme suite à leur caractère officiel ont cherche menant a faire nuire vital kamhere en oubliant Félix est président grâce a kamerhe, celui qui doute démontrer moi Félix avait eu combien de voix a mbuyimayi? et si les baluba croient comme ils nous ont promis soit disant tokoniata bino vous vous trompez car le Congo c'est pour nous tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 07.05.2020 à 10:05
C'est un aventurier! D'abord le siège de son parti politique: une Bikok, une maisonnette sans fenêtre, même la ferme de Moïse Katumbi le dépasse de loin, son hôtel mal géré avec des infractions fiscales non payées (un mauvais citoyen), tous JB, Mozito, j’ai eu à visiter les sièges de leurs partis politiques, c’est dommage. Le monde entier n’a pas une expérience en gestion d’une pandémie de coronavirus. Les Etats-Unis, l’Angleterre, l’Italie, la France ont démontré leurs limites dans la gestion, tous l’ont reconnu. Les pays africains s’y prennent !! Ayons le bon sens de contribuer, c’est une pandémie qui nous concerne tous ! Martin FAYULU et Cie ont mal géré leur société pétrolière qui a fermé la filiale en RDC. Parfois, j’observe, j’entends ce qu’il dit souvent, c’est dommage, il n’est pas un bon gestionnaire. Qu’il trompe ceux qu’ils ne le connaissent pas !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 07.05.2020 à 09:40
CE QUE MADIDI FAIT C EST DE LA HAINE OU BIEN DE L OPPOSITION? ON ATTEND PAS TES ENCOURAGEMENTS MONSIEUR MAFA. LORSQUE MUZITO ETAIT AUX AFFAIRES IL ETAIT VOLEUR. MAIS AVEC LE MEME ARGENT VOLé IL T A SOUTENU LORS DE LA CAMPAGNE. VRAIMENT TO COEUR A LA COULEUR DE TA PEAU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwene Sho @3EUPX3H   Message  - Publié le 07.05.2020 à 09:32
Nous reconnaissons que le pays se dirige mieux hors du pouvoir. Je suis très content de toujours voir les interventions de Muzito alors qu'il a été longtemps premier ministre et il était sans vision.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 07.05.2020 à 09:19
Lorsque le cœur d'un homme haït son prochain, il aveugle son propriétaire. MAFA est tellement imbu de mauvais cœur contre FATSHI, il ne peut dire rien de bon du gouvernement de ce dernier. Dieu finira par le confondre d'ici la fin de cette transition démocratique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 07.05.2020 à 08:43
Bien dis mon President, votre analyse est super

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kartasi Karoli @9VH6XG8   Message  - Publié le 07.05.2020 à 08:26
Mon frère Fayulu Madidi, je vous supplie de ne pas devenir un opposant négativiste. Svp mon frère Madidi, essayer de juger les évènements de façon à soulever les inconvénients, mais aussi les avantages. Mon frère Fayulu, ton frère Tshilombo t'avais tendu la main ; et je crois qu'il a toujours besoin de tes compétences auprès de lui : Intelligence, Expérience, Droiture.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 07.05.2020 à 08:09
TU AVAIS SUIVI FATSHI LA-BAS AUX USA POUR NEGOCIER IL A REFUSE DE TE RECEVOIR. TE VOILA BLOQUé EN CONFINEMENT, PAS MOYEN DE RETOURNER, KATUMBI A DIT: NON AVEC MON JET PRIVE OZOZELA AVION GOUVERNEMENT EKOTINDA PONA KOZONGISA BATU NDE ODIEMBELA APRES OFONGOLA LISUSU MBANGA. MTSSSSSSSSSSS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 07.05.2020 à 08:05
Madidi, là ou tu es bloqué aux USA toi soit disant president, il y a plus de 1 3 millions de cas, beaucoup plus de morts. Que lest l etat de l ECIDE, qui est l actuel et le prochain cordonateur de LAMUKA. N importe quoi. TU FAIS QUOI AUX USA, ZWA AVION OZONGA PO TO NDIMA KE OZA PRESIDENT. OZOZELA CONFNEMENT ESILA?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 07.05.2020 à 07:45
aquoi sert le minister de santé si in muyembe doitetre a sa place!? Fatshi aime le coope.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
justin @VGO35CA   Message  - Publié le 07.05.2020 à 07:35
Bilobela,qui connais tout, qui a la maitrise de tout,qui sais tout, qui critique tout, qui voit tout du mauvais côté. Deviens aussi un jour président nous verrons??! Wait se

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FEZ1ZI7 @FEZ1ZI7   Message  - Publié le 07.05.2020 à 07:33
Que diras tu des millions des cas confirmes positifs aux usa et des nombreux morts en Europe ? Des fois il faut savoir se taire et apprecier les efforts fournis par tes compatriotes pour controler cette pandemie . Au lieu de toujours critiquer , apporte ta pierre pour sauver tes futurs electeurs , si non tu n auras personne pour te voter Monsieur Fayulu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 07.05.2020 à 07:31
MADIDI TU ES VRAIMENT MALADE. LA OU TU ES AUX USA LE PAYS LE PLUS DEVELOPPE, LE PLUS PUISSANT DU MONDE MAIS QUI REGORGE SEUL PRES DE LA MOITIE DE CAS DE COVID MAIS TU L IGNORE. TU ES LE SEUL SOIT DISANT PRESIDENT CONFINé. DOCT. MUYANGI EN PLEIN CONFINEMENT VU SON IMPORTANCE A PU QUITTER LA FRANCE POUR LA RDC. MAIS TOI TU N ARRIVES MEME PAS A PARLER A TO HOMOLOGUE TRUMP DE TE DONNER UN JET PRIVE CAR KATUMBI A DEJA FERME LE ROBINET.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 07.05.2020 à 06:53
Felix doit marquer son leadership, il faut parfois un suivi ds certains programme de l'etat. Magufuli le president tanzanien avec une equiment des services de renseignement ont pris different echantillons papaye,chevres,huille moteur, Auquels on a donné des noms certains positifs. Chef nationnal du labo et ses 2 subalternes limogés. Mais la chaine bbc en parlé. Chez ns on blaque, à l'inrb on se frotte les mains l'argent circule.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 07.05.2020 à 06:38
on cherche la paix avec le Rwanda d'un coté en même temps on salie Kamerhe l'ami de James kabarebe le chef d'état major qui connais très bien la RDC pressentis pour remplacer kagame, il n'y a pas si longtemps il avait donner 30 vaches au mariage de son fille,en amitié il y a toujours le retour d'ascenseur,une fois libérer VK deviendras une grosse épine dans les chaussures de Tshilombo,l'ingratitude est dire que celui qui vient d'apprendre le Job a Tshilombo novice sur la gestion de l'état

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 07.05.2020 à 04:11
Faites bien l'analyse des faits. Félix Tshisekedi est en train de faire face à une stratégie "d'esseulement" qui consiste à abandonner l'adversaire seul devant les défis auxquels il n'a pas la capacité et les moyens de les résoudre. Attendons voir aussi la libération, même sous condition, de Vital Kamerhe. Cette stratégie s'amplifiera davantage avec la libération de VK qui risquerait de se jeter dans les bras de Lamuka. La RDC est un marécage qui est rempli de plusieurs crocodiles, dixit Matata Mponyo. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 07.05.2020 à 04:02
Martin Fayulu utilise la sensibilité tribale pour priver Félix Tshisekedi de certaines figures nationales dans la gestion des défis politiques, sanitaires et sécuritaires que cours la RDC. Après avoir réussi à convaincre l'archevêque Ambongo de quitter le comité de gestion des fonds destinés à la lutte contre le covid-19, si vous lisez très bien cette déclaration, Martin Fayulu vise désormais à convaincre le Dr. Muyembe de quitter le Task force contre la pandémie. Il vise à utiliser les soupapes régionales pour le convaincre dans le but de laisser Félix Tshisekedi seul dans tous les fronts difficiles. Est-ce que Dr. Muyembe va le suivre??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 07.05.2020 à 02:45
Dommage que vous avez fui le confinement de la GOMBE. Cher frère Martin si réellement ce qui est rapporté ici vient de vous, vous ne meritez même pas de diriger une avenue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 07.05.2020 à 02:40
ont cherche seulement a combattre Alexis mais ils oublient la gravité de covid19, c'est mieux qu'on nous disent la vérité si la maladie n'existe pas mais si cela existe pourquoi trop de négligence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 07.05.2020 à 02:36
ha Congo mawa trop ont néglige tout en RDC,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 07.05.2020 à 02:14
Monsieur qui sait tout et qui a des réponses à tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 07.05.2020 à 01:40
si il y avait même une réponse au covid, la cour de TSHILOMBO plus préoccupés pour chercher comment punir Tambwe coupable d'avoir demander un congrès, d'ou l'embauche de BIJOUX GOYA dans le rôle de Nafissatou Diallo contre DSK ,les méthodes du KGB qu'on appelle en Russie la COMPROMATE,càd monter un dossier de toute pièces pour salir un adversaire politique et a l’occasion engagés des poursuites pour le condamné , si TSHILOMBO avec sa cour continuent avec ces méthodes mafieuses il vas excédés les autres congolais qui risques de prendre leur autonomie vis a vis de la gestion de la RDC donc une sécession

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La course effrénée à la présidence 2023 met à mal la Coalition
left
Article précédent Affaire Bijoux Goya : 17 organisations des femmes du Nord-Kivu demandent la levée des immunités de Thambwe Mwamba

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 6 commentaires

Politique L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ?

11.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance