Altercation autour de l'affectation des SG : "preuve de l'absence de cohésion" au sein du gouvernement, Lubaya
2020-04-29
2020-04-29
29.04.2020
2020-04-29
2020-04-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/27-30/lubaya_claudel_20_02497.jpeg
Les réactions se multiplient après les échanges entre la présidence de la république et la ministre de la Fonction publique au sujet de mise en place des secrétaires généraux dans l'administration publique.
Pour le député national Claudel Lubaya, ces altercations sont une preuve de plus de "l’absence de cohésion et de sincérité au sein du Gouvernement".
"Les échanges entre la Présidence de la République et le Ministère de la fonction publique au sujet des secrétaires généraux constituent la énième preuve irréfutable de l’absence de cohésion et de sincérité au sein du Gouvernement. Ne pas tirer les conséquences d’une telle crise, c’est demeurer dans l’illusion que tout ira mieux", écrit-il sur son compte twitter.
Pour rappel, Eberande Kolongele, directeur de cabinet adjoint du chef de l'État, avait,
sur instruction du chef de l’Etat, invité, le lundi 27 avril, la ministre de la Fonction publique à rapporter son arrêté portant mise en place et affectation des secrétaires généraux de l'administration publique.
En réaction, la ministre de la Fonction publique, Yolande Ebongo Bosongo a, dans une correspondance adressée au Premier ministre avec copie pour information au chef de l'Etat, affirmé "avoir agi en toute légalité et toute régularité".
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8798 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Je suis ingénieur Samuel après l'école, alors la vie était censée facilement trouver un bon travail et avoir une famille heureuse, mais ce n'était pas le cas, mais laissez-moi vous dire comment j'ai fait ma fortune, je rejoins les Illuminati et ils me donnent de la richesse sans fin, J'ai beaucoup d'argent maintenant grâce à mon Grand Maître qui m'a fait membre des Illuminati Lord Edmundo c'est un homme bon ma vie est passée de rien à quelque chose de grand venez rejoindre les Illuminati et changer votre vie contactez Lord Edmundo sur Le numéro WhatsApp +2348159768201 la vie changera tous vos désirs cardiaques dans la vie vous aurez tout
C'est une des conséquences du fameux "deal", attendons voir la suite, je crois le film est encore au début.
Le Probleme est ailleurs l'UDPS ne se retrouve pas dans cette permutation, elle veut (UDPS) aussi mettre les leurs Bcp des Secretaires Generaux permutes sont de l'obedience FCC et UNC; raison du blocage de l'Arreter par EBERANDE KOLONGELE, qui veut aussi profiter comme VITAL KAMEREH n'est pas sur place. Tous les Secretaires Generaux sont fins mandats depuis 2018.
FELIX ET KAMERHE ( CACH) ONT TOUT GÂCHÉ EN ACCEPTANT LE DEAL AVEC KABILA, CAR TOUT PART DELÀ, NOUS VIVONS LES CONSÉQUENCES.
Les députés Lubas ne font qu'envenimer la situation. Pardon nous sommes fatigués des vos réactions épidermiques. Tu étais gouverneur de Kasai Occidental sous Mzee, on t'a limogé A cause de mesgestions, monsieur Lubaya. Arrêtez svp avec vos tweets inconscients.
Kabila arrive au pouvoir, il se met à la recherche des 15 congolais cda il n'avait pas d'équipe préétabli. Arrive un autre avec sur le dos un parti politique avec plus de 30 des manifestations . Résultat de fois la Présidence est à l'image de l'udps. Disons en conclusion ; Quand on était bien, lorsque on se croyait mal.
Kabila arrive au pouvoir, il se met à la recherche des 15 congolais cda il n'avait pas d'équipe préétabli. Arrive un autre avec sur le dos un parti politique avec plus de 30 des manifestations . Résultat de fois la Présidence est à l'image de l'udps. Quand on était bien, lorsque on se croyait mal.
Meso Mbuaki poste le 29/04/ qui connait est toujours puissant.
les différences d'interprétation des textes législatifs sont normales. Même en France, les tribunaux administratifs et le conseil d'état n'arrêtent pas d'arbitrer. Mais c'est l'ignorance de la compétence qui me pose problème. Ce n’est pas au directeur de cabinet du président de rappeler à l’ordre un ministre mais je suppose que les mauvaises habitudes héritées de l’ère du tout puissant Nehemie ont la peau dure.
Lubaya, c'est normal qu'il y ait pas cohésion au sein du gouvernement! Car comment peut-on chercher une quelconque cohésion entre LE JOUR ET LA NUIT! La LUNE ESSAIE de faire de son mieux pour qu'il y ait une forme de cohésion entre la nuit et le jour mais, la "PAUVRE" n'a jamais réussi!
Bref: tout ça c'est pour dire que cette cohésion est pratiquement impossible; et c'est normal!
La ministre a repondu à travers le 1 ministre titulaire Ilunga. Évidemment au niveau de la Présidence quelque chose qui ne marche pas. Peut-être il y'a confusion d'interprétation de la constitution, entre les mentions de chef du gouvernement et de 1 ministre. Le goût du pouvoir à la présidence est forte ,évidemment l'affaire de 100jours n'a rien renseigné à ces gens là.
il est nul ce TSHILOMBO c'est pas a la présidence de la république de s'occuper de ça le ministre est bien dans son rôle ou sont passés les prof de droit Balubas ? la politique intérieure revient au premier ministre y compris les nominations de haut fonctionnaires ou mandataires des entreprises ,selon la constitution en temps de cohabitation le président ne s'occupent que du régaliens la diplomatie et l'armée mais TSHILOMBO fait comme si il était de la majorité FCC
Bonsoir! Un Député qui tweeters sur tout ce qui bouge! Est-ce-que c'est prudent de sa part du point de vue d'éthique et déontologie? Parfois, je me pose plus de questions là dessus!! Même en regardant certaines émissions sur certaines chaînes !!! Je pense qu’il y a un problème !!!
Désolé pour ce qui vont me lire, je voulais parler honnêteté et déshonnêteté
merci
La suite: l'obstacle était la formation du gouvernement;reconnaissant par là que c'est une matière qui relève du gouvernement. c'est chose faite, le gouvernement est là. la ministre est dans ses attributions,en quoi a-t-elle péché???
Je ne pense pas que ce soit un problème de cohésion, c'est plutôt un problème déshonnêteté intellectuelle ( probité).
Une ordonnance d'un président, qui n'est pas abrogée est applicable. Fatshi avait suspendu l'ordonnance de Kabila sur ces affectations. Pour lui, il fallait attendre la formation du gouvernement.
Claudel-André Lubaya