Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Nord-Kivu: l’UNC Walikale s’insurge contre toute manœuvre visant à écarter prématurément Vital Kamerhe de la présidentielle de 2023

2020-04-20
20.04.2020
2020-04-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/kamerhe_vital_20_02.jpg -

Vital Kamerhe, président de l'UNC

La Fédération de l’Union pour la Nation Congolaise, UNC Walikale se dit préoccupée par l’arrestation de Vital Kamerhe. Le président national de l’UNC et Directeur de Cabinet du Président Tshisekedi est détenu à la prison centrale de Makala à Kinshasa depuis plusieurs jours dans le dossier de détournement présumé des fonds destinés aux travaux de 100 jours du Président Tshisekedi.

Ceci est contenu dans une déclaration rendue publique le week-end dernier.

Dans cette déclaration, la fédération de l’UNC Walikale dit surprise par l’arrestation et détention arbitraire de son leader juste à l’issue de sa première rencontre avec les magistrats instructeurs.

Rappelant que Vital Kamerhe est réputé innocent en vertu de l’article 17 de la constitution de la RD Congo ; la fédération de l’UNC Walikale demande sa libération sans condition.

« Pendant que son parcours politique, il n’a cessé de lutter contre les antivaleurs, promouvoir l’Etat de droit, un pacificateur tout fait. Il a lutté contre les agresseurs, envahisseurs étrangers de notre beau pays la RD Congo » révèle-t-elle.

Cette dernière appelle la justice à éviter d’être instrumentalisée ou travailler sous influence politique.

« Nous appelons la justice congolaise, d’éviter d’être sous influence des politiques de mauvaises foi qui n’aiment pas la stabilité, l’émergence, la prospérité de la RDC » indique-elle.

Cette structure de l’UNC interfédération du Nord-Kivu, met en garde toute manœuvre visant à écarter le président national de l’UNC de la présidentielle de 2023.

« Nous mettons en garde contre toutes tendances ou manœuvres politiciennes visant à écarter prématurément notre autorité morale à la course présidentielle de 2023 », insistent les membres de l’UNC fédération de Walikale, dans la province du Nord-Kivu.

Il faut dire que plusieurs personnalités et organisations condamnent depuis plusieurs jours cette arrestation. Nombreux qui soutiennent la justice à faire son travail disent ne pas comprendre cette mise en détention et le refus de lui accorder la liberté provisoire.

Joël Mugisho
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8572 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 21.04.2020 à 11:55
Vital Kamhere ne peut pas sauver sa peau puisque c'etait lui qui a boulverse' la tete de Felix Trichekedi pour aller signer l'accord de Rwandais donc l'accord de NAIROBI car a GENEVE Felix Trichekedi avait dit que l'avenir du Congo c'etait Marin Fayoulu. Ou sommes nous aujourd'hui avec CASH. Ou est Vital Kamrhe? Ou est mon seigneur MULUMBA l'oncle paternel de Felix Trichekedi? TOUS ce peux ici bas. La vie du peuple Congolais est toujour dans la MISERE et RIEN a changer au contraire la vie est devenue plus difficile que AVANT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 21.04.2020 à 08:11
c'est cette engouement qu'il faut montré face au egorgement, des enlevement , des tracasseries des citoyen Congolais de l'Est. Vous le faites pour un hommes qui donne 9 Millions a sa Belle-soeur au lieu meme de construire un hopital

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 20.04.2020 à 20:57
Miyibi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SMKPL @YKEB1FY   Message  - Publié le 20.04.2020 à 19:35
Laisser la justice faire son travail svp, [as boins d'influencer la justice

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SMKPL @YKEB1FY   Message  - Publié le 20.04.2020 à 19:32
Laisser la justice faire son travail svp, [as boins d'influencer la justice

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JP @KT1IVA4   Message  - Publié le 20.04.2020 à 18:38
Laissons la Justice faire son travail:c'est la chanson de tout le monde,Cette Justice attend qoui pour rendre son verdict si elle a des preuves,elle était préssee dans l'arrestation de KAMERHE et puis plus rien elle n'a toujours pas finit de reunir ses preuves si elle en avait une ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 20.04.2020 à 17:04
Laissons la justice faire son travail. Si la libération se fait après constat de non culpabilité ça sera bénéfice pour lui et son parti. Libérer immédiatement sans conditions et après ???? Reflechissez chers amis de Walikale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 20.04.2020 à 16:48
Les voleurs inconscients

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le MDEC accuse Thambwe Mwamba de tentative de déstabilisation des institutions
left
Article précédent Déconfinement de la Gombe : le Premier ministre prend des mesures d’assouplissement

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 11 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance