Bahati : "L’initiative de l’état d’urgence revient au Président de la République"
2020-04-13
2020-04-13
13.04.2020
2020-04-13
2020-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/bahati_lukwebo_20_02145.jpg
L'article 85 de la Constitution est clair. L'initiative de l'état d'urgence revient au Président de la République. Il a pris la précaution d'en conférer avec les présidents des deux chambres et le Premier ministre en date du 23.03.2020. Au cours de cette réunion, le Président a informé ses hôtes de sa décision de prendre des mesures en vue de contrer la pandémie de coronavirus. Il en a cité certaines sans liste limitative. Comment peut- on exposer les parlementaires à la contagion dans une salle où ils respirent tous le même air quelle soit la distanciation ? Et le froid de la climatisation est un vecteur du virus.
Y'a-t-il vraiment urgence ?
Le monde entier sait que le coronavirus est un cas de force majeure extrême et qui s'impose à tous. Le comité de suivi du coronavirus a-t-il donné son avis favorable à cette réunion de 608 parlementaires plus une centaine d'administratifs, hôtesses, agents de sécurité, journalistes etc...? Non à ce congrès.
MediaCongo
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
8861 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
L'article 85 de notre constitution n'autorise pas au chef de l'État de proclamer seul l'État d'urgence. Il faut le faire avec le parlement. C'est ça l'État de droit que vous voulez nous apprendre ? Si c'est comme ça,c'est regrettable
Monsieur Bahati devrait se taire. Il a épuisé toute sa crédibilité de par sa prostitution politique crasse et vulgaire
Parlementaires et sénateurs calculateurs sous la houlette d'une autorité morale confinée à Kingakati. Monsieur Tambwe Mwamba, les congolais sont avertis de vos stratagèmes qui consistent à demeurer indéfiniment au pouvoir en manoeuvrant pour le retour aux affaires de l'homme de Kingakati. Au vu de votre longue carrière politique en RDC qui n'a rien apporté de positif au peuple congolais et votre implication à la rébellion de l'est et à des crimes contre l'humanité, il est temps que vous vous retiriez de la scène politique congolaise.
@Anonyme ET86R2M à 11:41/ TJRS prompt à tordre la vérité:!!!!! « PROCLAMER « n’ est pas synonyme de « DECIDER TOUT SEUL » Et l article 85 ne dit pas « APRES AVOIR INFORMé « mais bien ‘’ après CONCERTATION avec le Premier ministre et les Présidents des deux Chambres conformément aux articles 144 et 145 de la présente Constitution « Vous savez c’est quoi un CONCERTATION ?
Si vraiment les parlementaires et sénateurs souhaitent à tout prix se réunir en cession spéciale ; ils peuvent le faire par vidéo conférence ou par d'autres voies de "télétravail", afin de d'éviter des risques inutiles de contagion. Et c'est à eux de montrer l'exemple à la population du confinement !
BAHATI,en lutte constante pour sa part du gateau :,;:!!. « PROCLAMER « n’ est pas synonyme de « DECIDER TOUT SEUL » Personne n’a dit qu’ il peut PROCLAMER l etat d urgence à la place de TSHILOMBO/ E t l article 85 ne dit pas « APRES AVOIR INFORMé « mais bien ‘’ après CONCERTATION avec le Premier ministre et les Présidents des deux Chambres conformément aux articles 144 et 145 de la présente Constitution « BAHATI vous savez c’est quoi un CONCERTATION ? ALORS CE DEBAT est clos / Par contre pas d objections pour les modalités de mise en en oeuvre d’un état d urgence proclamé selon la Constitution
piètre et illustre personnage de triste mémoire sieur bahati. cet air que nous respirons dans les maisons où nous sommes confinés, n'est-il pas le même ??? pathétique. pour des intérêts calculés, on émet même d'utiliser son intelligence
Felix Trichekedi doit etre chasser dans son Poste Fraudleux nomme' comme garcon de course de Rwandais Joseph Kabila. Avec tous les detournements des millions des dollards detourner par son directeur de Kabinet "Vital Kamhere",. Felix est cvomplice de cet aventure de Vital Kamerhe. iL faut qu'il soit arreterest et condamner en prison. A bon attendeur Salut
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE (INSULTES ET MANQUE DE COURTOISIE ENVERS UN INTERVENANT)
God bless you Papa M Bahati,vous meritez mieux le poste de la Présidence du Senat avec zero virus devant ce criminel de A Tambwé
Bahati a d'abord TOTALEMENT RAISON, car c'est SEULEMENT LE CHEF DE L'ÉTAT QUI DÉCRÈTE L'ÉTAT D'UGENCE et cela après INFORMATION DES DEUX CHAMBRES ET DU PREMIER MINISTRE(cela était fait par FÉLIX; et donc toute la forme et respectée)
Sans être de l'UDPS ni de l'UNC, je pense plutôt que les PRÉSIDENTS DE DEUX CHAMBRES DU PARLEMENT veulent distraire les gens et la Justice sur les MEMBRES DU FCC et du PPRD en général qui seront INTERPELÉS suite à leur MÉGESTION durant 18 ans; surtout le PRÉSIDENT SORTANT N'A PLUS D'IMMUNITÉ et donc Voilà leur peur!
Dans ce pays plusieurs politiciens ont des agendas cachés, je n'arrive pas à comprendre l'urgence qu'il y a pour arriver à convoquer ce Congrès malgré les menaces de la pandémie du COVID-19; tenir ce congrès en plein crise épidémique avec plus de 800 personnes dans une salle prouve à suffisance que nous n'avons pas des leaders politiques conscients dans ce pays.
la suite: cette autorisation peut se faire avant le message du président ou après; selon le régime du pays. Bref, Tambwe a totalement raison; c'est au congrès d'autoriser l'état d'urgence et de le prolonger ou de le refuser si besoin sur vote des députés réunit en Congrès.
Dans ce pays plusieurs politiciens ont des agendas cachés, je n'arrive pas à comprendre l'urgence qu'il y a pour arriver à convoquer ce Concret malgré les menaces de la pandémie du COVID-19; tenir ce concret en plein crise épidémique avec plus de 800 personnes dans une salle prouve à suffisance nous n'avons des leaders politiques conscients dans ce pays.
SVP, ne cherchez pas de problème là où tout est claire dans la constitution:
le droit du président est de proclamer l'état d'urgence
Le droit du Congrès est d'autoriser l'état d'urgence et sa prolongation probable ( article 119, alinéa 2). L'autorisation de l'état d'urgence est parmi les matières pour lesquelles le Congrès se réunit.
SALIMA TU dis tout haut! ce que nous ne voulons pas dire a haute et inteligible voix ! c'est aussi ca l'ETAT DE DROIT .
L'unique pandémie au Congo c'est la stupidité et l'inutilité des certains politiciens depuis les années 80 .
LE CHEF DE L'ETAT EST DANS LE DROIT, CE QUE TAMBWA MUAMBA CHERCHES, C'EST DE LA CRISE AU PAYS
Hama tu confirme que Bahati n'envie pas le poste qu'occupe TAMBWE!?Tu pense que quand in licencié en economie en chef des gardiens il n'est pas au "chaumage" il a pleurniché au su et ala vue de tous! pour trouver in poste dans les institution. bref j'ai emis mon avis je ne suis ni de FCC,ni de bahati mais in congolais .
@la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 13 04 2020 à 09:54, Prof Modeste Bahati n'est pas chômeur. C'est un chef d'entreprises prospères. Renseignes-toi avant d'écrire des incongruités. C'est plutôt ton Thambwe Mwamba, avec des propos méprisants envers le Chef de l’État, qui possède un agenda caché. Il nous trouvera sur sa route!
Bahati =recherché de positionnement il ne peut que dire ca,arr TAMBWE est a la place qui a fait de lui chaumeur!
Je suis d'accord avec le prof Bahati.
ce Tambwe [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INJURES] qui veut distraire le public et detourner notre attention sur le dossier de vol et la tentative de faire fuir le DG de foner par leurs amis de FCC le weekend,nous le tenons à l'oeil,cette fois-ci nous sommes prets à laisser nos vies pour qu'on ne parle plus de kabila dans ce pays et de ses ex -mobutistes