Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Retrait de sa proposition de loi électorale : Delly Sesanga accuse le Bureau Minaku !

2014-12-13
13.12.2014 , Kinshasa
Politique
2014-12-13
Ajouter aux favoris
Il dénonce les modifications ajoutées à sa proposition sans son aval.  C’est une des raisons  qui l’ont poussé à  retirer sa proposition de loi. Il a fait savoir que la proposition telle qu’elle est présentée comporte l’abrogation de l’obligation de pouvoir procéder  à l’enrôlement des électeurs  avant d’organiser le cycle électoral. Cette foulure, indique-t-il avec insistance, entraîne ipso facto le glissement du calendrier électoral de 2016 jusqu’à l’achèvement du recensement des électeurs.

Selon lui, en effet,  il y a dans les modifications introduites dans   sa proposition de loi électorale,   des dispositions qui nuiraient  au mode de scrutin où par malheur l’on incruste  des règles de cooptation qui  ne tiennent pas compte de  la Constitution. Le but, à son avis, serait   de manipuler les majorités dans les assemblées provinciales. Car dans ces conditions-là, une telle  loi  comporterait  un élément  attentatoire à la stabilité de la RDC. Surtout lorsqu’on veut   que le mode de scrutin donne davantage  de pouvoir à la CENI en ce qui concerne la manipulation des résultats électoraux par un mode de scrutin qui, au fond, compliquerait inutilement   l’équation.  

Les faits

Comme l’actualité l’exige, la presse a été de nouveau invitée à braquer les projecteurs des  caméras, à  tendre des dictaphones et   micros à  Delly  Sesanga Hipungu Dja Kaseng, pour sa communication. Tenant  compte  de la gravité de la situation qui le préoccupe, il a annoncé, ce  week-end, le retrait de sa proposition de loi du 2 juillet 2012 modifiant et complétant la loi n°06/006 du 9 mars 2006 telle que modifiée par la loi n° 11/003 du 25 juin 2011 portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales.

En effet, il  y a quelques jours, il avait suspendu l’examen dudit projet de  loi à l’Assemblée Nationale. A ce sujet, il  proposait  un dialogue entre toutes les composantes sociales de la Majorité, de l’Opposition et de la Société civile ainsi que des partenaires au développement pour voir dans quelle mesure il était possible de régler, de manière définitive, la problématique de la stabilité du   cycle électoral.

Cet appel à la responsabilité de l’ensemble de la classe politique a conduit à la convocation d’une conférence des Présidents de la chambre basse.  Au cours de cette rencontre, Delly Sessanga  a fait valoir le fait que la loi électorale dans le contexte actuel, avec les arriérés électoraux accumulés où de continuer avec ce cycle électoral poserait un problème dont la crédibilité de futures élections peut à terme miner la stabilité de la RDC. Il a cru à son devoir de réunir la classe politique pour évoquer en amont les règles du jeu bien déterminées et d’engager une discussion sur les grandes questions. Malgré les promesses, grande a été sa surprise  d’apprendre que le Bureau de l’Assemblée Nationale a  distribué  aux députés un texte de loi portant sa signature sans son accord. Par conséquent, il était dans l’obligation d’annoncer à la Presse,  le retrait de son projet de loi.

 Il s’est dit scandalisé de constater qu’un pays qui se veut démocratique, avec une   Assemblée Nationale qui se veut   un  Temple de la démocratie puisse bafouer les règles de procédure. En réalité,  affirme le Député,  auteur de la loi, aucune disposition de Règlement Intérieur ne  permet   de modifier une proposition de loi,  dès lors qu’elle  a été transmise au gouvernement en l’état.

Le fond de document distribué comporte un certain  nombre  des dispositions qu’il  considère comme attentatoire aux libertés des  concitoyens et menacent les acquis de longue date de la  lutte menée  pour obtenir un processus électoral apaisé en RD. Congo. En tant que républicain convaincu et démocrate, il a déclaré que  l’Envol,  son Parti politique, ceux de  l’Opposition comme de la Majorité contestent la manière dont la procédure a été  engagée. « Je voudrais appeler  la population pour que le droit de vote acquis  de longue  lutte soit protégé  et qu’une loi adoptée à la sauvette ne vienne compromettre les enjeux de la démocratie et de la consolidation de la paix en RD. Congo.


C’est vous qui le dites :
8468 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu: « L’arrivée de Tshisekedi à Goma sera une réussite lorsque Kamerhe sera libéré » (Base de l’UNC)
left
Article précédent FCC-CACH: Quel avenir pour ce « mariage d’intérêt » ?

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance