Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa: le gouverneur annonce un confinement total de quatre jours à partir de ce samedi

2020-03-26
26.03.2020 , Kinshasa, RDC
2020-03-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/ngobila_gentiny_mbaka_20_000.jpg  Kinshasa, RDC-

La ville de Kinshasa sera en confinement total de trois semaines de manière intermittente, a annoncé ce jeudi 26 mars le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila.

En clair, tous les habitants de la ville province Kinshasa seront contraints à demeurer chacun chez soi durant quatre jours dès ce samedi 28 mars 2020 jusqu’au mardi 31 mars.

Le mercredi 1er avril et jeudi 2 avril les kinois seront autorisés à circuler afin de s’approvisionner. S’en suivront encore 4 jours de confinement total.

Au cours des périodes de confinement total, seuls les agents de l’administration publique désignés pour assurer le service minimum ainsi que le personnel soignant en service, sont autorisés à se rendre au lieu du travail.

Gentiny Ngombila, gouverneur de la ville vient de l’annoncer ce jeudi après une réunion du conseil provincial de sécurité. Il est axé essentiellement sur la mise en application des mesures visant à freiner la chaine de contamination du Coronavirus, surtout en cette période d’Etat d’urgence sanitaire décrété par le chef de l’Etat.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8685 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


FRANCK MANEX @EZWNWQ1   Message  - Publié le 27.03.2020 à 12:51
Monsieur le gouverneur, je prends courage de vous dire que vous avez très mal agi en prenant des telles conclusions en termes de rémèdes pour éviter la propagation du virus au sein de votre ville. Les situations diffèrent d'un pays à un autre. La france où vous avez copié ces mesures n'ont pas la même situation sur tous les domaines de la vie d'un pays que nous. Le voilà mettre en quarantaine tout son pays, le président a pris des mesures comme payer les agents de la société privée, subventionner certaines sociétés, remettre une ration aux familles, etc. chose que vous êtes incapables de faire dans ce pays. le congolais vit du jour au lendemain, nous mangeons qu'une fois la journée,etc. ces mesures vont apporter plus des morts suite à la faim au pays que le coronavirus. Je profite de cette occasion pour vous interpeller. Prenez conscience de mieux travailler pour le pays et non pour vos familles. Voyez-vous comment ce virus a mis à nu la gestion de votre groupe FCC??? 18 ans passés, pas d'hôpitaux, pas de budget pour la santé pouvant aider le ministère à fonctionner comme il le faut. lelo biso tout na congo, pas d'entrée et pas de sortie. A quoi bon...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 27.03.2020 à 06:23
Copié-collé mais partiel Quelles sont les mesures sociales d'accompagnement? Chez les géniteurs de ces mesures, il y a suspension des factures de loyers, eau, électricité et maintien des salaires, subventions aux enterprises ect. A quoi sert le confinement si interrompu chaque 4 jours? Quelles mesures pour assurer que les 2 jours d'interruption be servent pas a rattraper le retard de transmission? Apres, je comprends que les autorites sont depassees, d'ou la necessite de consulter les autres tendances politiques/Soviets civile pour etre plus efficace ensemble

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christian KLJ @C6LQWRT   Message  - Publié le 27.03.2020 à 02:19
Une mesure suicidaire irrespondable il a mal copie kinshasa n'est pas paris tu cree une bombe apres 4 hours de confinement tu ne saura pas gerer les ventres affames et pendant le 4 jours que fera tu pour empecher la propagation du virus?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ce que veut le peupl @IE1WU5A   Message  - Publié le 27.03.2020 à 01:45
Pour moi, la bonne méthode de prévention la plus efficace par rapport aux conditions de vie sociales des kinois, n'était rien d'autre que le contrôle au niveau des frontières ; et malheureusement l'Etat a failli. Et en ce moment je le demande, après les 4 jours de confinement total, pensent-ils que les deux jours ouvrables suivant pour s'approvisionner n'y aurait-il pas contamination ? parce que je m'imagine déjà les marées humaines qui sortiront ces 2 jours là pour chercher de quoi vivre. Sur ce, le risque de propagation pourrait peut-être quintupler juste en un jour Nous voyons souvent la même scène pendant la période des fêtes en décembre, suivie des embouteillages et en associer l pénurie de transport. Que Dieu nous garde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Panthère Noire @ZY57839   Message  - Publié le 26.03.2020 à 23:20
Partout ailleurs où de telles mesure sont pratiquées, les autorités se sont assurées des ressources de leurs administrés: finances, provision, eau, électricité Et le Gouverneur de Kin, s'en est-il assuré ou il veut seulement précipiter notre mort?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.03.2020 à 22:23
Les morts sont-elles, elles aussi confinées puisqu'il y a des morts de tous les jours que les familles doivent enterrer ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TWU22O2   Message  - Publié le 26.03.2020 à 21:37
Une bonne décision pour stopper le covid-19 sauf qu'elle ne tient pas compte du social de la population. Dans d'autres pays l'État a mis des moyens pour aider sa population alors qu'en RDC l'État n'a rien prévu Le gouverneur doit revoir sa décision Kinshasa ne pas Mai-ndombe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo d'abord @U5W4GK2   Message  - Publié le 26.03.2020 à 21:25
Très bonne décision mais inopportune, inefficace et tardive, les Kinois voudraient même d'un confinement de 5 mois à condition d'assurer leur alimentation!!! Vous dépenser des milliard pour aller importer la maladie en Europe mais incapable d'avoir des mesures d’accompagnement de vos décisions!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lady @S63HN6G   Message  - Publié le 26.03.2020 à 20:46
Bonne décision, mais combien avez vous distribué à ces kinois pour qu'ils s'approvisionnent le 1 er et le 2 ??? Savez vous combien la vie est devenue un calvaire pour le congolais et en particulier le kinois? Chômeur, sans travail, toutes les activités bloquées et aujourd'hui, c'est le tour de confinement ??? Qu'est ce qui tuera le pauvre congolais??? Est ce la faim ou corona???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.03.2020 à 20:11
Décision inutile, puisque personne ne ne connait la période d'incubation de ce virus. A moins que ces habitants soient tous tester rester au tampon. E che la zone isolée soit autonome en nourriture et eau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 26.03.2020 à 19:58
Félicitation monsieur le Gouverneur de la ville de Kinshasa pour de telles décisions en vue de stopper l'avancée significative de covid-19 dans les autres communes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu: “Les gens doivent arrêter de profiter de la présence de la pandémie pour se faire de l’argent facile sur le dos de la population”, Gouv. Carly Nzanzu
left
Article précédent Poreuse barricade entre Kinshasa et le Kongo central

Les plus commentés

Politique Les USA « engagés » à promouvoir le dialogue entre la RDC et le Rwanda

04.07.2024, 13 commentaires

Afrique Coups diplomatiques contre le Rwanda : « L’UE ne peut pas apporter une assistance financière qui sera aussitôt injectée dans le financement des violences dans le Nord-Kivu »

05.07.2024, 10 commentaires

Politique Gouvernement : pas de réduction du train de vie des institutions puisque 332,8 millions USD ont été dépensés pour le fonctionnement des ministères en 5 mois !

04.07.2024, 6 commentaires

Politique Kinshasa : Gloria Senga est libre

04.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance