Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Il n'y aura pas de quarantaine à Kinshasa (Officiel)

2020-03-24
24.03.2020
Santé
2020-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/makelele_david_jolino_20_001.jpg -

David-Jolino Makelele

"Il n'y aura pas de quarantaine à Kinshasa. Il n'y a pas de quarantaine qui soit prévu. Nous ne pensons pouvoir ne pas d'abord alarmer inutilement la population", rassure le porte-parole du gouvernement au moment où "le Chef de l'État est en consultation pour tenir une réunion avec éventuellement les responsables de différentes grandes  institutions du pays".

Sur Top Congo FM, David-Jolino Makelele estime que "les précautions valant toujours mieux, nous avons tenu compte du fait qu'il y a des cas qui ont été signalés à l'issue du vol qui a amené les passagers de Kinshasa à Lubumbashi et les mesures supplémentaires seront prises en matière de vol aussi bien à Lubumbashi, à Kolwezi ou ailleurs".

David-Jolino Makelele "rend hommage à ceux de nos amis et frères qui s'adonnent aux soins des personnes contaminés. Nous ne devons pas oublier qu'avant tout ils sont d'abord des congolais".

Il révèle que "le Chef de l'Etat a déjà pris des dispositions en leur faveur, à savoir, l'Etat congolais prendra en charge les cas de tous ceux qui pourront être affectés à l'occasion de cette épidémie, le personnel soignant y compris".

Dans une déclaration commune adressée au chef de l'État, Francine Muyumba, Claudel Lubaya, Patrick Muyaya avaient exhorté le président de la République à "placer Kinshasa, la capitale nationale, en quarantaine et l’isoler du reste du pays, à rendre effective et opérationnelle la riposte et mettre à sa disposition des ressources humaines, matérielles, logistiques et financières conséquentes".

Dieumerci Lusakumunu
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8735 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 24.03.2020 à 17:04
Dans l’absolu la quarantaine serait la meilleure décision mais pour ceux qui connaissent Kinshasa et pour des raisons que décrit très bien MAMPUYA ce n’est pas l’idéal. Kinshasa est déjà un casse tête pour n’importe quel problème urbanistique est très compliqué alors prétendre avoir des solutions miracles relève de la foi. Tous le monde n’est pas pour le confinement même en Europe, c’est le cas de la Hollande et même le professeur français , qui prône l’utilisation de la Chloroquine, est opposé au confinement. Tshilombo doit consulter les scientifiques et toutes les forces politiques du pays pour obtenir un consensus national autour des décisions à prendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 24.03.2020 à 16:37
Et puis assez d "amateurisme et d'incompétence: n'annoncez pas des mesures du genre "isolement totale " de la ville de Kinshasa, cette ville a plus de 250 km de frontières terrestres et via rivières avec les EX Bandundu et Bas Congo et plus de 1300 passages, pistes, sentiers etc Décidez de ce qui est efficace et gérable, ex plus aucun avion débarquant passagers en provenance de l Etranger Pas slment "de pays à risques"" car moi je peux aujourdhui quitter la FRANCE vers le Congo via la Zambie QD aux vols intérieurs, renforcez les désinfections des avions, des aéroports et le contrôle STRICT de TOUS les passagers même les DircB de , les maris de, les femme et les soeurs de

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 24.03.2020 à 16:12
Finalement, on comprend que les congolais ne savent pas ce qu'ils veulent; On interdit des rassemblements, ils boycottent, sous prétexte qu'ils vivent en dessous d'un dollar par jour et que les gens doivent aller se débrouiller, on ne doit pas fermer les églises parce que la maladie est démoniaque, les gens doivent aller prier pour implorer Dieu de nous épargner, certains continuent à se bousculer pour se confiner à bord des mini-bus, au bénéfice des transporteurs, malgré les conseils donnés pour éviter des éventuelles contaminations; Je doute même que certains respectent les règles d'hygiène, habitués à vivre dans la saleté On ne met pas la ville de Kinshasa en quarantaine, ils se plaignent, demandant son isolement pour limiter la propagation Il n'y a pas pire idiot que le congolais, franchement!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.03.2020 à 15:57
(suite). Nous nous allons pedre des millions de commerce informelles et exposer la population à la faim et a des maladies (manque des soins par manque d'argent). La Nouvelles Zélande 5 millions d'habitants, a placé sa population en isolement, en mettant de coté à manger pour 10 millions d'individus. Nous pretendons des choses dont beaucoup ignore les conséquences. Je me répète cette maladie, n'aura pas le meme ampleur qu'en Europe,pour plusieurs raisons. La poplitique fait du bruit au Congo, pour ses raisons propres, non pour l'intéret du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.03.2020 à 15:54
JEREMIE MWEZE | 7D7ADLF - posté le 24 03 2020 à 14:56 Avec 1 dollar par jour, j'ai à mange. Avec 1 dollar je n'achete pas le masque ou desinfectant, n'oublions pas que je dois changer de masque tout le 3 jour. Quarantaine donc veut dire exposer une population à la faim et à la malnutrition pour un temps indeterminé, après la quarentaine je dois reprendre à me debrouiller avec des gens qui n'ont pas l'argent Ils étaient en quarentaine comme moi. La grande Bretagne n'a pas pris la mesure puisque en un mois l'économie Englaise va perdre 200 milliards des dollars par moi ,voilà pourquoi l'attente. Nous nous allons pedre des millions de commerce informelles et exposer la population à la faim et a des maladies (manque des soins par manque d'argent). La Nouvelles Zélande 5 millions d'habitants, a placé sa population en isolement, en mettant de coté à manger pour 10 millions d'individus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 24.03.2020 à 15:32
Fatshi bidon vide!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Claude @J67GKAI   Message  - Publié le 24.03.2020 à 15:01
Mettez Kinshasa en quarantaine svp pour réduire le degré de propagation du virus à l'intérieur du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 24.03.2020 à 14:56
Mr Mampuya, cest tres grave de comparer la RDC a la grande bretagne en matire de riposte contre les epidemies. Pour moi, isoler Kinshasa du reste de la RDC est une bonne procedure pour couper la chaine. Cest deja difficile de controler la situation quand cest seule Kinshasa est atteint, qu'en sera t il quand ce sera tout le pays continent quest la RDC?Le fameux monistre de la sante a des difficultes a ne fut ce que communiquer ouvertement pour connaitre les identites des personnes testees positives afin que ceux qui se reconnaissent avoir ete en contact avec elles prennent des precautions necessaires pour se faire tester elles aussi. Il cache l'identite des cas soit disant qu'il est medecin et ne peut divulguer le secret des malades. je pense que le president doit limoger ce monsieur qui ne comprend pas le danger qu'il fait courrir a la nation. Je dis bien isoler Kin du reste du pays peut aider a contenir cette epidemie mais il faut le faire avec des hommes qui s'y connaissent . pas avec des amateurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 24.03.2020 à 14:51
Quel est le but de la mise en quarantaine selon Jolino? Si c'est faire de la potique politicienne, alors là il a tout à fait raison! Mais si la FINALITÉ DE QUARANTAINE EST DE STOPER LA CHAÎNE DE CONTAMINATION, je trouve qu'il a tord et même je dirais que nous avons un GOUVERNEMENT QUI A POUR OPTION DE LAISSER "RÉPENDRE" LE COVID-19 QUE DE LE STOPER! Alors là, c'est vraiment dommage!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 24.03.2020 à 14:35
Décision très sage, du fait que isoler complètement la ville de Kinshasa au reste des provinces a des retombées graves sur la vie de la population congolaise en général, et kinoise en particulier La ville est alimentée de l’intérieur du pays par les provinces du Bandundu, Kongo central (par route), le Kasaï, l'Equateur et la province orientale par la voie fluviale. Le mieux serait de renforcer le dispositif de contrôle dans toutes les portes de sortie de la ville (poste de péage de Kasangulu pour la sortie vers le Kongo Central ainsi qu'à l'entrée de chaque ville de la province(Mbanza ngungu, Kisantu, lukala(ou kimpese), Songololo, Matadi, Boma, Moanda, ), Menkao (ou Mongata) pour les voyageurs allant dans le Bandundu et les Kasaïs, Maluku et Kwamouth pour tous les bateaux en partance vers l'Equateur,le kasaï et la province orientale, ainsi qu'à l'entrée de chaque ville dans les dites provinces, en plus d'un contrôle rigoureux aux ports et aéroports de Kinshasa pour tous les départs et ceux des villes du pays pour les arrivés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.03.2020 à 14:13
Bonne décision pour l'instant. La Grande Bretagne bien qu'en Europe a pris des décisions de confinement après plus de 300 décès et des milliers des positifs. Au Congo après 3 décès et peut-être 15 suspects vous voulez l'État d'urgence. Le congolais vit avec 1 dollars par jour et il doit trimer pour avoir ce dollars. Maintenant mettre la quarantaine en échange de quoi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 24.03.2020 à 13:37
QUAND on parle d'amateurisme, incompétente et léggèreté ils les fanatiques vont vous dire que vous haissez Que ces "autorités " définissent d abord d bien le terme quarantaine ou isolement de Kinshasa: interdiction d'entrée ou de sortie de la ville ( y compris mes frères de Mitendi vers Kasangulu et ceux de Mongata vers KWANGO ou BANDUVILLE ) Ou alors s agit il d'interdire TOUT déplacement non vital DANS la ville .???? Faites une effort pour vous départir de cette incompétence, et inconscience, vous avez visé et obtenu des GROS POSTES ET SALAIRE,essayez de sortir de la médiorité!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 24.03.2020 à 13:28
M. le porte parole, je souhaiterai comme SE M. le président est en consultation avec les grandes institutions de la république qu'il n'oublie pas l'opposition même si pas encore un leader connu officiellement; les personnalités clés de cette structure existe. Il s'agi d'un fléau qui frappe la république voire le monde et tout les filles/fils du pays peuvent apporter un plus pour le bien de la nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 24.03.2020 à 13:27
C'est de l'irresponsabilite'. Les Kinois d'abord sont comme ils fument du chanvre tous. Personne ne respecte personne comment peuvent-ils respecter les ordres ??? Je ne pense pas qu'ils se lavent les mains, d'ailleure ils n'ont d'eau A boire je me demande comme ils auront de l'eau pour se laver les mains, donc ils risquent de se contaminer trop vite et Kinshasa sera un grand centre medical.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WAKUHUILE WEZA HT @LRQNC39   Message  - Publié le 24.03.2020 à 12:59
C'est bon bien comme vous inculpés le gouvernnement, mais à kin vous produisent quoi pour etre autonome ? Les simples mésures de lavages des mains et le transport commun les gens sont très residive, ces députés devront faire les séances des sensibilisations que de dire des choses dont ils seront pas en mésure de maitriser Aujourd'hui bcp des gens ne sont pas convaincu que la maladie existe suite à la déclaration de Mme EVA BAZAHIBA mais elle n'as pas eu le courage de venir menant corrigée ses propos;comme elle est député de ces collègues là ( Claudel et les autres) invite EVA pour corriger et rectifié ses propos

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 24.03.2020 à 12:43
L a quarantaine de Kinshasa va cause

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Pierre @J7HAL2P   Message  - Publié le 24.03.2020 à 12:41
Le gouvernement n'aime pas les Congolais. Les mesures qui semblent etre utiles, le gourvernement rejete juste pour voir mourrir les congolais. Quoi qu'il en soit Dieu pourvoira pour les Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 24.03.2020 à 11:44
Pourtant la quarantaine est la solution idoine pour éviter de contaminer le reste du pays. Comment qualifier cette attitude: nonchalance!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : les magasins environnant les 4 grands marchés peuvent ouvrir et vendre de tout (Min. Prov. de l’intérieur)
left
Article précédent Coronavirus : certains conducteurs refusent de réduire le nombre de passagers dans le transport en commun

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 8 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance