Afrique
A l’instar de l’Algérie, du Maroc, de l’Egypte, de la Tunisie, du Togo, de l’Afrique du Sud, du Sénégal, du Cameroun, du Nigéria, du Burkina Faso et de la RDC, la Côte d’Ivoire a enregistré ce mardi 10 mars 2020, le premier cas confirmé de Coronavirus.
Selon le communiqué du ministre de la santé, il s’agit d’un ivoirien ayant séjourné en Italie. Le patient âgé de 45 ans présentait des symptômes de l’épidémie du Covid-19. Les examens effectués sur sa personne ont révélé qu’il était porteur de la maladie.
L’homme a été pris en charge au service des maladies infectieuses et tropicales du CHU de Treichville, selon le communiqué du ministère de la Santé, qui indique que son état est « stable et rassurant », et que « ses contacts font l’objet d’un suivi ». Par ailleurs, lle ministre ivoirien de la Santé et de l’Hygiène publique, Eugène Aka Aouélé, a demandé à la population de garder son calme et l’invite à respecter les mesures préventives déjà en vigueur.
Premier cas confirmé en Côte d’Ivoire
C’est donc le premier cas confirmé de coronavirus en Côte d’Ivoire. Fin janvier, une fausse alerte avait concerné une étudiante ivoirienne en provenance de Chine. Depuis, le gouvernement ivoirien a mis en place un plan de réponse de 650 millions de FCFA (environ 1,12 million de dollars américains ), comprenant notamment l’installation de cinq salles dédiées au CHU de Treichville.
La semaine dernière, l’Africa CEO Forum d’Abidjan, grand rendez-vous annuel de décideurs économiques et politiques internationaux, a été reporté sine die pour cause de coronavirus.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 8 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 7 commentairesProvinces Retrait de Walikale : L’AFC/M23 affirme avoir mis en exécution sa décision
04.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Eugène Aka Aouélé, le ministre ivoirien de la Santé et de l’Hygiène publique, passant un test de dépistage.