Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Affaire Oly Ilunga : le député Lubaya déplore la lenteur de l’enquête et craint qu’elle disparaisse au même moment que le virus Ebola

2020-03-09
09.03.2020
Santé
2020-03-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/ilunga_oly_20_02145.jpg -

Dr Oly Ilunga, ex-ministre de la Santé

L’enquête ouverte contre l’ancien ministre de la santé, Oly Ilunga, poursuivi pour détournement présumé de plus de 4 millions de dollars américains alloués à la riposte contre Ebola, n’est pas toujours arrivé son terme, sept mois après son ouverture par la justice.

Face à la lenteur observée dans le traitement de ce dossier, le député national, Claudel-André Lubaya est monté au créneau ce lundi 09 mars pour interpeller la justice. L’élu de la ville de Kananga, dans le Kasaï central, craint que ce dossier disparaisse au même moment que l’épidémie à virus Ebola qui tend vers sa fin dans les deux Kivu et en Ituri.

« Plusieurs mois après l’annonce, l’opinion attend tjrs les conclusions de l’enquête visant Dr @OlyIlunga, ex Ministre Santé, accusé de détournement de fonds #Ebola (4millions $). Il n’est pas bon que l’enquête disparaisse en même temps que le virus Ebola », indique le compte twitter de Claudel Lubaya.

Arrêté le 15 septembre 2019, Oly Ilunga avait été placé en résidence surveillée le 17 septembre 2019 après avoir été entendu par un magistrat. Accusé de vouloir se soustraire aux poursuites judiciaires en voulant quitter le pays via Brazzaville malgré une interdiction de sortie du territoire, il avait été placé en garde à vue pendant trois jours avant d’être inculpé.

Avant son arrestation, Oly Ilunga avait démissionné de son poste en plein crise de l'épidémie de la maladie à virus Ebola. Le président de la république, Félix Tshisekedi, lui avait retiré la conduite de la riposte contre Ebola. Félix Tshisekedi avait confié la coordination de la lutte contre Ebola à Jean-Jacques Muyembe, directeur de l'Institut congolais de la recherche biomédicale de Kinshasa (INRB).

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8531 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant FPI : L’ultimatum de 24 heures ayant expiré, les portes de Makala ouvertes aux débiteurs insolvables ?
left
Article précédent Enquête sur le programme de 100 jours du chef de l'État : passe d'arme entre le VPM Célestin Tunda et Papy Niango

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 12 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 9 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance