Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Science & env.

Exploitation du méthane du lac Kivu: La RDC et le Rwanda s’engagent à préserver la biodiversité

2020-03-07
07.03.2020
Economie
2020-03-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/01-08/Rubens_Mikindo_Muhima_et_Jeanne_d_Arc_Mujawamariya.jpg -

Le document a été paraphé par le ministre d’État congolais chargé des Hydrocarbures, Rubens Mikindo Muhima, et la ministre rwandaise de l’Environnement, Jeanne d’Arc Mujawamariya.

La République Démocratique du Congo (RDC) et son voisin le Rwanda viennent de parapher un accord visant à assurer une exploitation sûre du méthane du lac Kivu qu’ils partagent en commun ainsi que la biodiversité y afférente. Le document a été paraphé par le ministre des Hydrocarbures, Rubens Mikindo Muhima, et la ministre rwandaise de l’Environnement, Jeanne d’Arc Mujawamariya.

L'accord considère l'impact potentiel de l'exploitation du méthane sur la production d'électricité, ce qui doit être fait en réduisant le risque d'explosion de gaz et en protégeant ainsi la biodiversité.

Ainsi, les deux parties ont promis de mettre en place des mécanismes qui permettront de surveiller les travaux d’exploration et de développement de façon à réduire les risques d’explosion du gaz. Les deux parties préserveront ainsi la stabilité des différentes couches du lac Kivu, ce qui préservera l’équilibre de l’environnement.

Mme Mujawamariya a déclaré que le lac Kivu a beaucoup de biodiversité et de ressources naturelles qui sont importantes pour la vie humaine « par conséquent, tout en exploitant les ressources du lac Kivu, les activités doivent également protéger la biodiversité car elle est importante pour la vie humaine ».

Rubens Mikindo Muhima, a pour sda part, salué les efforts de la RDC et du Rwanda visant à l'exploitation sûre du méthane soulignant en passant l'accord signé en 2017 à Bukavu pour l'exploitation commune du gaz méthane dans le lac Kivu.

« Nous avons besoin d'une exploitation sûre du méthane dans le lac Kivu pour un développement durable dans la région des Grands Lacs en général », a déclaré le ministre des Hydrocarbures.

Retard de la RDC par rapport au Rwanda sur l’exploitation du gaz

Rubens Mikindo Muhima, le ministre en charge des hydrocarbures (à gauche), et la ministre rwandaise de l'environnement Jeanne d'Arc Mujawamariya échangent des documents après avoir signé l'accord pour la surveillance et la protéction de la biodiversité du lac Kivu. (© Sam Ngendahimana)

On estime que le méthane du lac Kivu a la capacité de produire 700 MW d’électricité sur une période de 55 ans pour les deux pays. De part et d’autre de la frontière, on s’active pour profiter de cette opportunité que représente le méthane du lac Kivu.

Le Rwanda a récemment lancé une étude pour évaluer les possibilités de transformer ce méthane en gaz de cuisson. Actuellement, Contour Global, une société américaine qui a une filiale au Rwanda, y produit 26 mégawatts, rappelle le quotidien rwandais New Times. 

Il est reconnu que la RDC est en retard par rapport au Rwanda sur l’exploitation du gaz du lac Kivu. En 2017, le professeur Katcho Karume, directeur général de l’Observatoire volcanologique de Goma, déclarait que « le gouvernement congolais doit lancer un appel d’offre pour voir s’il y a des entreprises qui viendront pour monter les plateformes pour l’exploitation du gaz méthane ». Cependant, jusque-là rien n'a évolué.


Agence Ecofin / The New Times Rwanda / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8605 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 07.03.2020 à 11:58
Sur l 'assassinat du Général KAHIMBI par oncle Gérarrd Mulumba,TSHILOMBO a donné des instructions au Gén MBALA MUNSENSI Mr BEYA SIKU pour un chantage macabre : '' Dites au FCC et aux Kabilistes que si ils révèlent au public que c'est bien Oncle Mulumba qui a tué KAHIMBI,alors nous allons aussi relancer l 'assassinat de CHEBEYA et les charniers de MALUKU" !!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "L'hiver qui n'arrive jamais": records de chaleur en série pour l'Europe du Nord
left
Article précédent Greenpeace dénonce l’opacité des contrats d’exploitation des forêts

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 8 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance