Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Maï-Ndombe: Deux journalistes aux arrêts sur ordre de l'exécutif provincial

2020-02-29
29.02.2020
2020-02-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/24-29/Blaise_Mabala_journaliste_Mai_ndombe.jpeg -

Blaise Mabala (photo), journaliste indépendant œuvrant à Inongo et son confrère, Sébastien Manongo, sont aux arrêts sur ordre de l'exécutif provincial.

Deux journalistes de la province de Maï-Ndombe sont aux arrêts depuis ce vendredi 28 février 2020. L'ordre de leur arrestation émanerait du gouverneur de province, Mputu Polo, qui affirme que ces professionnels de média auraient ténu des propos injurieux en l'endroit de sa personne lors d'une émission dans un média local.

« Les journalistes ont leur code de déontologie. Une fois qu’ils en abusent, la justice devra faire son travail », a réagi Dr. Bola, porte-parole du Gouvernement.

A en croire Blaise Mabala, journaliste indépendant œuvrant à Inongo, et son confrère, Sébastien Manongo, sont aux arrêts pour avoir dénoncé la mégestion dans cette province.

« Le ministre des Finances paie les agents du gouvernement selon son gré, rien ne marche ici. Nous journalistes avons analysé cette situation lors d’une émission diffusée localement. Hélas! Le gouverneur l’a mal perçu et a ordonné notre arrestation sous prétexte « Nous l’avons taxé d’idiot », a déclaré Blaise Mabala.

Pour leur arrestation, Blaise Mabala et Sébastien Manongo, ont été au préalable convoqué à l’Agence Nationale de Renseignement avant d’être arrêtés et transférés au cachot du camp militaire.

« On nous exige 150.000 FC à chacun pour être libéré. Comme on en a pas, voilà, nous avons passé nuit ici », dénonce ce journaliste aux arrêts.

Guy Mutombo (Correspondant à Bandundu)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8565 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 01.03.2020 à 07:48
MediaCongo doit vérifier ses sources ! Ces deux journalistes ont déjà été libérés dès que le gouverneur a été informé de leur arrestation. Ce n'est pas le gouverneur qui a demandé de les arrêter mais ce sont les agents de l'ANR habitués aux vieilles pratiques du régime passé. Et cette arrestation avait eu lieu pendant que le gouverneur était en mission à Kinshasa. Dès que celui-ci a pris connaissance de l'information, il a exigé leur libération. Le gouverneur de MAI-NDOMBE n'est pas à assimilé aux politiciens de l'ancien régime !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maviokele @NEUEMFY   Message  - Publié le 29.02.2020 à 18:42
Mukebayi purge une longue peine pour cela. Et au gouverneur de menacer: quiconque tiendra des propos .... sur la place publique il/elle Des dirigeants voyous. Pendant ce temps, des pans du pays sont dirigés par des groupes qu'ils n'arrivent, qu'ils ne veulent pas éradiqués. Ils s'en prennent au petit peuple, voire certains élus, pourtant élus et non nommés, car ils dénoncent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maviokele @NEUEMFY   Message  - Publié le 29.02.2020 à 18:39
Digne d'une jungle, chaque détenteur de pouvoir fait comme il veut. Il n'y a pas de plainte, et que les magistrats prennent le temps d'écouter les plaignants et les accusés. les dirigeants sont sacrés, autant que sont les pasteurs. République bananière. Etat de droit. Et entendre que ceux de la diaspora viennent au pays, les prisons ne contiendraient pas autant de prisonniers chaque fois qu'ils useront de la parole. Vive la république!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Opération « Kin Bopeto » : les dérapages dénoncés
left
Article précédent Le gouvernement décide la levée des barrières « illégales » sur l’axe routier Kinshasa-Mongata

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance