Politique
Le Ministre des Droits Humains, André Lite Asebea a rappelé mercredi 19 février 2020 dans un entretien à la presse à Kinshasa que la position affichée par l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) dans l’Affaire 200 millions d’euros, impliquant la Générale des carrières et des mines (Gécamines) et Fleurette Mumi/Ventora, viole certaines principes de drot, dont " la présomption d’innocence et le principe du contradictoire".
Juriste chevronné, André Lite se demande comment Kapiamba s’est empressé de répondre aux quatre vents des faits qu’il n’a jamais vérifiés au préalable notamment " la corruption et le blanchiment des capitaux dans les chefs des dirigeants de la Gecanimes et ex-Fleurette Mumi".
" Kapiamba a fait preuve d’inconséquence dans cette affaire. C’est ni moins ni plus, l’illusion du savoir immédiat. Comment comprendre que Kapiamba ait répandu aux quatre vents des faits qu’il n’a jamais vérifiés au préalable notamment la corruption et le blanchiment des capitaux dans les chefs des dirigeants de la Gecanimes et ex-Fleurette Mumi. Que fait-on de la présomption d’innocence, du principe du contradictoire et du caractère sacré de la vie privée garantis par les instruments juridiques internationaux, en plus de la constitution de notre pays ", a-t-il rappelé.
L’élu de Wamba trouve dangereux le fait d’exposer les entreprises congolaises parfois sans raison ou sans preuves. Pour lui, cette mauvaise publicité, à travers des rapports sulfureux des certaines organisations, nuit à l’image et à l’économie du pays.
Il dénonce ce comportement qui consiste à s’en prendre aux opérateurs économiques, à travers les médias.
" Ce n’est pas seulement les dirigeants de la Gécamines, le pays en fait également les frais. En matière de business, la RDC ne rivaliserait jamais avec des États qui l’entourent sans garantir à la fois la sécurité juridique et judiciaire pour créer un climat propice aux investissements massifs étrangers dans notre pays. Avec ce genre d’activisme, on n’ est pas au bout de nos peines. Il a abusé de sa notoriété aux dépens d’ex-Fleurette Mumi et de la Gecanimes, c’est indigne ", a-t-il ajouté.
Ainsi, André Lite Asebea plaide pour une sécurisation jurdique et judiciare des investisseurs pour créer un bon climat des Affaires en République Démocratique du Congo.
Le Ministre des Droits Humains pense qu’en " matière de business, la RDC ne rivaliserait jamais avec des États qui l’entourent sans garantir à la fois la sécurité juridique et judiciaire pour créer un climat propice aux investissements massifs étrangers dans notre pays.
"Avec ce genre d’activisme, on n’ est pas au bout de nos peines", explique-t-il.
Il sied noter que les éléments fournis par Ventora à l’ACAJ établissent que la Gécamines avait effectivement obtenu un prêt de 128 millions d’euros, sur une ligne de 200.000 millions, auprès de Fleurette Mumi suivant l’Accord signé le 02 octobre 2017, par Monsieur Kintaleg Alain Mukonda, pour le compte de Fleurette Mumi Limited et Monsieur Jacques Kamenga Tshimuanga, pour la Gécamines.
Les deux parties avaient convenu que ce prêt devait être remboursé à l’échéance du 4 avril 2018 assortis de 3.003.016,19 euros au titre d’intérêts au taux libor 30 jours plus 5% l’an.
Dans une déclaration transmise à Ouragan FM mardi 18 février, l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) a promis de publier un rapport détaillé sur la gestion de ce prêt contracté par la Gécamines. Elle encourage cette société minière et la Rawbank à lui fournir des éléments pour une exploitation impartiale.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesPolitique Guerre dans l’Est : « Je ramènerai la paix, mais une paix véritable et définitive » (Félix-Antoine Tshisekedi)
29.04.2025, 8 commentairesPolitique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
André Lite Asebea, Ministre des Droits Humains