Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Reprise des activités académiques à l’ISTA/KIN

2020-02-13
13.02.2020
2020-02-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/ista_batiment_etudiants_20_000_1.png -

Les activités académiques ont repris mercredi 12 février 2020 à l’Institut supérieur des techniques appliquées de Kinshasa (ISTA/KIN) après plus de deux semaines de suspension, suite aux troubles des étudiants qui s’insurgeaient contre la hausse des frais académiques.

Douze étudiants ont été exclus de cet institut et traduits en justice pour avoir été cités comme auteurs de ces troubles du 23 janvier 2020.

La question de la reprise des activités académiques, a fait l’objet d’un entretien mardi entre la vice-ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire(ESU), Liliane Banga Lwaboshi et les membres de Conseil des partenaires (COPA) de l’ISTA/KIN, composé du comité de gestion, des représentants des professeurs, du corps scientifique et administratif ainsi que de la coordination estudiantine.

A l’issue de cet entretien, le directeur général de l’ISTA/KIN, Pr Pierre Kasengedia, a évoqué la décision prise par les membres de COPA/ISTA/KIN de démarrer les activités académiques, le 12 février 2020.

Il a également affirmé avoir déposé au cabinet du ministre de l’ESU, le procès-verbal des réunions tenues par toutes les parties prenantes sur cette reprise des activités académiques et les frais académiques à payer par les étudiants en trois tranches.

L’accès dans les auditoires par les étudiants a été conditionné mercredi par le paiement des frais académiques.

Rencontre avec l’intersyndicale de l’UNILU

Par ailleurs, la vice-ministre de l’ESU, Liliane Banga Lwaboshi, a échangé mardi avec une délégation de l’Intersyndicale de l’Université de Lubumbashi (UNILU) venue présenter son cahier de charge pour l’amélioration de leurs conditions de travail.

Le Pr Claude Moket qui a conduit cette délégation , a affirmé avoir évoqué le tableau barémique des professeurs et d’autres cadres et agents de l’UNILU, le paiement de manque à gagner, mais surtout le dossier l’IPR avec la retenue de 15% de leur salaire à la source.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8673 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Retrait de Walikale : L’AFC/M23 affirme avoir mis en exécution sa décision
left
Article précédent Muyaya : « Le Rwanda transforme un concert de solidarité en un événement politique »

Les plus commentés

Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

01.04.2025, 18 commentaires

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 10 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 9 commentaires

Politique Consultations : un ancien candidat Président de la République accepte de travailler avec Tshisekedi

01.04.2025, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance