“Il n y a aucun problème. J’ai voyagé et retourné au pays avec mon passeport diplomatique” (Kalev Mutomb)
2020-02-12
2020-02-12
12.02.2020
2020-02-12
2020-02-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/kalev_mutondo_20_001.jpg
L’ancien patron de l’ Agence Nationale des Renseignements (ANR) Kalev Mutomb a été interpellé ce mercredi 12 février 2020 par le même service qu’il a dirigé jusqu’à l’année dernière.
Dans une interview accordée à nos confrères de Jeune Afrique, Kalev Mutomb affirme avoir voyagé avec un passeport diplomatique en destination de l’Ouganda.
“Je viens de rentrer aujourd’hui et j’ai eu une raison de rendre visite à mon ancien adjoint qui est AG aujourd’hui de l’ANR, dans son bureau. Il n y a aucun problème. J’ai voyagé et retourné au pays avec mon passeport diplomatique”, a déclaré Kalev Mutond
Signalons que plusieurs associations et personnalités politiques réclament l’arrestation de ce dernier “à cause de son comportement quand il géré la direction générale de l’ANR”.
MediaCongo Roberto Tshahe
Roberto Tshahe
L'Interview / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
8877 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Mampuya, les 40 années sont les 32 ans du règne de Mobutu et les 18 ans de J. Kabila. Les deux ont bâti leur autorité par la violence, la corruption et l'impunité Ils ont mis en place des agences de sécurité de tout genre pour traquer les congolais. Ils ont aussi mise en place des milices privées au détriment de l'armée. Kabila s'est servi du même système que Mobutu en gardant parfois les mêmes hommes pour sa sécurité et faire durer son pouvoir. Regarder l'avenir ensemble en RDC passera soit par le pardon comme en Afrique du sud soit par la justice.
Un Grenier Pour Tous | EHQ24L9 - posté le 14 02 2020 à 10:30 En bas ma position ècrite hier. Soyez sur et certain que je comprends ce que vous voulez dire. Comme vous parlez de 40 ans d'impunité, la question est de savoir à partire de quelle année,il faut commencer à sanctioner ?
Un Grenier Pour Tous | EHQ24L9 - posté le 14 02 2020 à 10:30Mampuya | GFNVXBG - posté le 14 02 2020 à 11:34
Fouiner dans le passé ? pas des problèmes. Le Congo a 2 grands criminels politique et èconomiques, Mobutu et Tshisekedi. Pour implanter leurs partis (MPR_UDPS), en réalité le meme parti, ils ont sacrifié les vies des congolais, à partir de la pendaison du pentecoste, nous jétès dans des marches et protestations sont sens. Que gagne un congolais après avoir tué son frère, ou le foutre en prison CPI, entre temps l'Occident tient dans ses casseforts les montants supposés volés. Moi je prefererais celui qui a volé , qui a l'argent dans un paradis, qu'il soit jugé, mais surtout qu'il ramene l'argent au pays pour investire. Si les USA ont la liste des noms , comptes bancaires,
MK ne répond pas aux questions qu'on lui pose, on sent en lui une sorte de gêne en ce qui concerne le fonctionnement des services de sécurité en RDC et aux hommes qui les ont dirigés. Un conseiller spécial en matière se sécurité qui se fait enterrer dans son pays natal prouve, à mon avis que certains choix qui sont faits ou qui ont été relatif à la désignation de certains responsables de ce pays sont complètement erronés avec des répercussions désastreuses sur la vie de beaucoup de congolais et de leurs familles.
Les actuels dirigeants de nos services de sécurité doivent faire leur travail dans la limite des prérogatives prescrites par la loi. Eux aussi ne resteront pas éternellement sur leur postes car dit-on : les personnes passent mais les institutions restent. Même le Président actuel passera aussi.
Mr MK, dépassionner le débat peut être. Mais n'oublions pas que les congolais ont une très mauvaise image de tous ces officines de sécurité qui n'ont servi qu'à les matraquer ces 40 dernières années. Que pensez-vous d'un ancien patron de sécurité de Mobutu qui est resté longtemps à son service et qui est enterré aujourd'hui au Portugal? Soyons raisonnement humain à l'égard des victimes et de leurs familles et évitons des tournures qui nous rendent complices du fait qu'on a dirigé soit même une de ces agences macabres.
Mampuya, l'impunité doit cesser en RDC au profit d'un véritable Etat de droit capable de sanctionner ceux qui ont commis des crimes de sang et économiques ces 40 dernières années. Pour un rappel à notre mémoire à tous, dès 1969, année du massacre des étudiants à l'université de Lovanium, un certain S Yale décédé il y a quelques années et enterré au Portugal et un autre Edouard MWP encore sénateur aujourd'hui ont dirigé depuis plusieurs années la sécurité de Mobutu. On peut ajouter d'autres personnes encore vivantes aujourd'hui dont l'ADG de la SNEL Jean Alain A L. Tous ces gens se la coulent douce comme si de rien n'était. Pire, la mémoire collective a tendance à oublier leurs exactions . Alors qu'ils ont largement contribué à traquer les congolais pour faire durer le régime Mobutu.
Un Grenier Pour Tous | EHQ24L9 - posté le 13 02 2020 à 16:11 Surement vous vous referez à Honoré Gbanda, avec son Apareco.
Cet homme doit apprendre à se comporter en toute discrétion en tant qu'un ancien barbouze. Il doit arrêter de trop s'agiter, cela ne lui portera que préjudices et risque de précipiter son ancien maître dans l'abîme. Il n'a qu'aller demander les conseils de deux anciens agents des services de sécurité de Mobutu qui sont encore dans les affaires aujourd'hui. Ces deux personnages gardent toute leur discrétion au point que personne ne se rappelle plus de leurs fonctions négatives passées.
Devoir du respect à qui, à un arrogant tueur du peuple congolais et au service d'un seul homme? Monsieur MK, si un des membres de votre famille était victime des exactions de cet homme, vous n'allez certainement pas parler en ces termes. Il ya trop d'impunités en RDC, rappelez-vous d'un certain Seti Yale, conseiller spécial en matière de sécurité de Mobutu, qui était retourné au pays après son exil. Le comble de l'histoire, après sa mort sans jamais rendre des comptes au peuple congolais, il a été enterré au Portugal. Voilà à quel point on peut piétiner tout un peuple
Kalev se promene A Kin avec une securite' comme s'il etait encore aux affaires Trichekedi ne dit rien. Un jour les talibans vont bruler les pneuds pour dire Non A ces pratiques, meme choses avec Hypolite Kanambe le pere de la democratie de Tshilombo kiekiekiekiekiekie MAWA !
La roue tourne. KM interpellé bien que relâché mais interpellé quand même. la roue tourne.
UDPS veux faire voir aux naifs qu'il travaillle, aulieu de travailler!
Normalement il doit etre arreté et il n'est pas le seul car tous ces fcc ont commis des graves betises pour ne pas dire des graves crimes
NGOSIMA ; c'est pas les arrestations que les congolais attendent de l'UDPS en plus les arrestations chez leurs alliés du pouvoir ? les congolais attendent de l'UDPS les emplois,les logements moins cher,l’électricité,l'eau, les homes des étudiants viable,les transports,les routes pour l'instant ce le dollars qui flambent 1850 FCC,assez de la diversion avec des fausses infos pour montrer que l'UDPS est plus fort que le FCC
Si nous voulons que le pays avance cessons de crier chaque fois au scandale quand quelqu'un de notre village est pris dans une affaire qui engage la nation. Nous refusons l'impunité, mais réagissons négativement quand on apprend que tel est interpellé pour détournement ou abus quelconque en criant tout de suite au complot ou la distraction et les déclarations politiques fusent de toutes parts. Intellectuel congolais joue ton role et le pays sera sauvé
Le fanatisme, rien que ça pousse les uns et les autres à commenter dans le sens qui les plaise sans vraiment penser à la nation que tout le monde se dit vouloir protèger. Lisez sur d'autres sites indépendantes on vous dira qu'il était en Ouganda où il a rencontré le fils de Museveni et d'autres hauts placés dans le renseignement. Vous êtes-vous posé la question pourquoi? Les ADF sont Ougandais mais ne font rien de mal dans leur pays, on dit meme que certains tireurs de ficèles sont à Kin. Si Kalev n'est plus en fonction pourquoi toutes ces rencontres? Et il est très actif. Si cela est suspect ne peut-on pas l'interroger? Si nous voulons que le pays avance, cessons de crier au scandale chaque fois que quelqu'un de notre village est pris dans une affaire qui engage l'ensemble de la nation.
J'ai dis qu'on ne comprend plus rien de ce theatre. Mais une chose est vraie, Felix n'est pas pret A divorcer. Apres avoir fume' du chanvre les talibans passent leurs temps au parlement debout aulieu d'aller faire meme les BILANGA et avoir de quoi A manger. Toutes ces histoires viennent du parlement debout, sous les effets du noix. Bien que ce Kalev doit faire la prison, avec sa coiffe comme TINTIN ET MILOU kiekiekiekiekiekie Honnore' Terminator GBANDA avait eu la chance de fuire, toi Kalev tu ne peux que fuire au Rwanda ou UGANDA, sinon SOMO PO NA YO.
L'information est un istrument très puissant à la nuisance d'un pays,d'u groupe social,d'un iindividu eecc lorsque ce metier se transforme en instrument d'intoxication,desinformation,sous le label de la liberté de la presse,et de la parole.
Tout ce que je constate ce que, KALEV est vraiment un homme fort ! Il dribble tous tous ces journaleux ...
Dans son premier gvt. A Tshisekedi paix à son ame, il n'avait pas le ministre de l'information. A la question de savoir pourquoi,sa réponse était simple "faites en ce que vous voulez" parlant du ministère de l'information. Alors dans un pays comme la RDC on allait etre dans un tour de Babel,et caccophonie totale. Comme il aimait le dèsordre le messieur. mboka ya biloba loba.
(suite)
Voilà Kalev qui montre que NON SEULEMENT SON PATRON KABILA A L'EFFECTIF DU POUVOIR, mais en plus IL PEUT FAIRE CE QU'IL VEUT COMME IL VEUT, CAR LE POUVOIR EST DANS SES MAINS
Quel DÉFIS LANCÉ À FÉLIX!!!!
Finalement qui dit vrai!
Car d'ici aujourd'hui les journaleux de l'UDPS et leurs EXTRÊMISTES vont dire dans leur matinée politique que:"GRÂCE À FATSHI, KALEV A ÉTÉ ARRÊTÉ POUR LA TOUTE PREMIÈRE FOIS "; alors que d'un côté les sources, sur actualite cd parle du voyage en provenance d'Addis et le concerné(Kalev) lui il parle d'un VOYAGE QU'IL A FAIT EN PROVENANCE DE L'OUGANDA, avec son PASSEPORT DIPLOMATIQUE, svp!
Que des CONTRADICTIONS!!!!
Tout simplement Kalev veut dire que : "j'ai voyagé avec ce passeport et je sui revenu avec! Non seulement ça mais en plus: JE SUIS ALLÉ RENDRE VISITE À MON ANCIEN ADJOINT, QUI EST DG DE L'ANR AUJOURD'HUI "
Voilà Kalev qui montre combien il est LIBRE et peut FAIRE CE QU'IL VEUT, COMME IL VEUT, car c'est son PATRON KABILA QUI, au fond , est encore et dirige le POUVOIR
Reelement nous avons des journalistes ou les editeurs professionels en RDC? Les articles qui se contredisent avec un fond deplorable.
mediacongo, mediacongo, mediacongo, pourquoi vous agissez ainsi en amateurs? deux voire trois articles qui se contredisent vous faites dans le sensationnel avec des titres racolleurs et mensongers. vous-mêmes dans un de vos articles vous confirmez par une source qu'il lui a été reproché de se faire passer pour un conseiller du PM , qu'il serait en contact avec des généraux rwandais et là ,citant jeune Afrique, vous avez la propre version de kalev qui n'était à l'ANR que pour visiter son ex adjoint voilà comment il commence par parler de l'actuel AG un signal fort
là à l'ANR, on n'a pas recruté récemment, qui peut soumettre kalev à un interrogatoire si ce n'est pour s'agenouiller devant lui en commençant par l'actuel AG .le mal de mon pays est d'avoir laissé certains individus devenir plus puissants (kabila, kalev) que leurs fonctions et aujourd'hui ils gênent les faiblards.
Les noires on vous passe le pouvoir pacifiiquement et au lieu de donner l'exemple d'une gestion a la mundele on refait les memes chose que l'on denoncait depuis que le Belge est parti les histoire d'arrestantion arbitraires des gens qui n'appartiennent pas a la mouuvance du president en fonction, traffic d'influences, mais a quand la fin de la republic bananniere vraiment esque le dirigeant noir restera toujours au niveau intellectuel d'un enfant de 7ans eternellement ba poto bo kendaka te ezo change bino boule te? esque il faut kaka mundele azonga ko coloniser biso lisusu bandeko
(suite) C'est ce que nous avons lu et commenté le 11/02/2020 sur ce blog. Un journaliste qui prend les congolais pour un peuple démunis d'intelligence,manipulable. Saira t-il capable de donner la moindre preuve de son intox? non.
Mampuya | T6L7OKA - posté le 13 02 2020 à 00:14
Roger Diku et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi Afriwave / MCP, via mediacongo net "Le premier à se voir retirer son passeport diplomatique fin décembre 2018 ne fut autre que Kalev Mutondo, l’ancien puissant Directeur Général de l’Agence National des Renseignements (ANR) de triste mémoire. Cet homme du sérail sécuritaire depuis les régimes de Mobutu aux deux Kabila n’en a pas apprécié ni la méthode, encore mois la procédure ; se disant victime d’un « règlement de compte. c'est ce que nous avons lu et commenté le 11/02/2020 sur ce blog. Un journaliste qui prend les congolais pour un peuple démunis d'intelligence,manipulable. Saira t-il capable de donner la moindre preuve de son intox? non.
Roger Diku et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Afriwave / MCP, via mediacongo net "Le premier à se voir retirer son passeport diplomatique fin décembre 2018 ne fut autre que Kalev Mutondo, l’ancien puissant Directeur Général de l’Agence National des Renseignements (ANR) de triste mémoire. Cet homme du sérail sécuritaire depuis les régimes de Mobutu aux deux Kabila n’en a pas apprécié ni la méthode, encore mois la procédure ; se disant victime d’un « règlement de compte. e que nous avons lu et commenté le 11/02/2020. Un journaliste qui prend les congolais pour un peuple démunis d'intelligence,manipulable. Saira t-il capable de donner la moindre preuve de son intox? non.
Kalev Mutomb avait fait son travail point bar, ce comme si les congolais ne savent pas ce quoi les tâches dans un service , il avait quoi à faire et il fait. Ce ça la compétence.
les gens de l'UDPS ne savent plus quoi faire pour montrer que FELIX est le président qui a tout le pouvoir sur le FCC,ils utilisent maintenant des méthodes mafieux de la désinformation en collision avec les faux médias du net, souvenez vous sur Shadari,puis Jeannette Kabila puis Kalev
C vraiment un vrai flic Et nos journalistes ignorent son nom ou comment, sinon ce n'est pas la mm personne