Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Le Président de la République a accordé une audience au Président du Conseil européen, Charles Michel

2020-02-11
11.02.2020
2020-02-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/tshisekedi_felix_charles_michel_20_000.png -

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a réçu lundi 10 février à Addis-Abeba, le président du Conseil Européen, Charles Michel. Pendant plus d’une heure, le chef de l’Etat Congolais et l’ancien premier ministre Belge ont parlé de la reprise de la coopération entre la République Démocratique du Congo (RDC) et la Belgique.

A cette occasion, Charles Michel a fécilité Félix Tshisekedi pour sa désignation au poste de premier vice-président de l’Union Africaine pour l’année 2020 et son élection en 2021 comme président de cette organisation panafricaine.

Cet échange est intervenu quelques jours après la visite en RDC, de la première ministre intérimmaire belge, Sophie Wilmès.

La cheffe de l’Exécutif Belge avait exprimé la disponibilité de son pays à appuyer la République Démocratique du Congo (RDC) dans la formation des agents des services de Renseignements et dans le domaine militaire.

"Le partenariat belgo-congolais peut se développer sur plusieurs secteurs. Il y a un partenariat qui peut se développer au niveau militaire, économique, policier, renseignements, justice et principalement en termes de formation. On a un savoir-faire en Belgique, si le Congo nous demande, nous serons ravis de pouvoir partager", avait indiqué la première ministre belge.

Rappelons par ailleurs qu’au cours d’une réunion gouvernementale belge qui a réuni les principaux membres du gouvernement fédéral, dont Charles Michel, alors premier minitre et Didier Reynders en septembre 2019, un mémorandum d’entente avait été signé entre la Belgique et la RDC.

Il avait prévu " la tenue régulière de consultations politiques bilatérales, la réouverture du consulat belge à Lubumbashi et du consulat congolais à Anvers, un appui à l’Ecole nationale de l’administration (ENA) à Kinshasa ainsi que la formation de diplomates congolais".

A cela, il faut ajouter " la reprise progressive de la coopération au développement, en commençant par la définition d’un programme transitoire et la relance d’une coopération en matière de finances, une reprise de la coopération au niveau des Banques centrales avait également été examinée".

Reagan Ndota
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8671 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.02.2020 à 09:16
La main de Dieu sera avec vous dans tout ce que vous ferrez. Si Dieu est avec vous, qui sont ses méchants qui ne cessent de professer le malheur aux Congolais matin et soir? Merci pour l’éducation gratuite. Dieu a cherché un homme de bon cœur pour élever son peuple et il l'a trouvé!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 12.02.2020 à 07:22
Bien et courage FATSHI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Déclaration de principes RDC-Rwanda signée à Washington : voici les engagements clés pour la paix et les prochaines étapes vers un accord durable
left
Article précédent Kabund dégaine contre la « mafia du régime »

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance