Politique
Steve Kivuata, un des porte-paroles de la plateforme LAMUKA a révélé que les animateurs des institutions actuelles illégitimes ne sont pas conviés à la Conférence internationale sur la RDC. La même source a fait savoir que la conférence initialement prévue du 12 au 13 février 2020 pourra connaître un léger report.
Annoncée dans une correspondance signée de quatre proches de Martin Fayulu et sa plateforme LAMUKA, la Conférence internationale sur la RDC, sous les auspices du président français Emmanuel Macron devrait se tenir à Kinshasa courant février. Sauf qu’aucune réaction n’est encore parvenue de Paris, alors qu’à Kinshasa, on hausse les épaules face à cette énième sortie de celui qui se considère encore et toujours comme le président élu du pays.
Comme un ballon d’essai, ce sont Valentin Mubake, Florentin Mokonda Bonza, Mabaya Gizi Amine et Daniel Shekomba qui avaient annoncé les couleurs dans leur mémorandum adressé, le 30 janvier à Emmanuel Macron, et déposé entre les mains de l’ambassadeur de France en RDC pour sa transmission.
Les quatre personnalités, toutes réputées (très) proches de la plateforme politique LAMUKA sollicitaient la médiation du Chef de l’Etat français en vue de l’organisation d’une Conférence internationale sur la RDC. Objectif : mettre fin à son agression, son occupation, ainsi qu’au pillage de ses ressources naturelles et au génocide du peuple congolais. Ils demandaient par ailleurs l’organisation des élections réellement libres et démocratiques qui reflètent le choix du peuple congolais. Sans omettre la mise sur pied d’un tribunal international sur les crimes commis en RDC, la réaffirmation du principe de l’intangibilité des frontières et de la sécurisation du territoire congolais par une force multinationale plus performante que la MONUSCO.
A ce jour, aucune réaction n’est parvenue de Paris. L’embarras dans le chef des autorités françaises serait peut-être le fait que l’invitation du chef de l’Etat n’émane pas des instances officielles, mais d’un collectif de partis politiques donc, des faits privés, contrairement aux pratiques diplomatiques élémentaires.
Peu importe.
Ce 3 février, c’est Martin Fayulu qui, selon des sources croisées, vient confirmer l’idée de la tenue de la conférence internationale, déjà lancée par lui-même et l’actuel coordonnateur de LAMUKA, Adolphe Muzito, à l’étape de Kikwit, sur leur chemin de retour de Beni en fin d’année dernière.
Martin Fayulu qui se considère toujours comme le président élu de la RDC apporte, cependant, quelques précisions : il lance l’invitation, en sa qualité de président du parti politique Engagement citoyen pour le Développement (ECIDé). Si tout va bien, les assises projetées se tiendraient dans la capitale congolaise, Kinshasa, du 12 au 13 février 2020.
A l’instar des Champs Elysées, la Cité de l’Union africaine n’a pas encore réagi. Et il est, en effet, probable que les choses restent en l’état, tant les autorités de Kinshasa sont accoutumées à ne pas prendre position sur les états d’esprit des opposants, aussi longtemps que l’ordre public n’est pas perturbé, selon l’appréciation du commandement urbain de la police.
Lors de son message à la Nation le 30 décembre 2019, Martin Fayulu avait annoncé la tenue d’une conférence internationale sur la paix dans la région de Lacs.
Le porte-étendard de Lamuka à la présidentielle du 30 décembre 2019 avait préconisé ce forum pour résoudre les problèmes de l’insécurité dans l’Est particulièrement.
Selon les sources concordantes, les préparatifs pour ce forum sont entrés dans sa dernière ligne droite.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 7 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 7 commentairesProvinces Retrait de Walikale : L’AFC/M23 affirme avoir mis en exécution sa décision
04.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Steve Kivuata, un des porte-paroles de la plateforme Lamuka