Politique
Les faucons du FCC et du CACH parviendront-ils à s’entendre pour sortir de la crise ? Au lendemain de l’annonce de l’ouverture de la retraite de l’UDPS, l’opinion tant nationale qu’internationale a prôné la dissolution du mariage « FCC-CACH ». Quel que soit le calme du chef de l’Etat Félix Tshisekedi, les cadres de la coalition « FCC-CACH » se livrent à l’escalade verbale qui risque d’envenimer la situation.
Selon un cadre du CACH, il sied de rouvrir une autre brèche des pourparlers avec les dignitaires de Joseph Kabila pour tenter de « réchauffer l’accord FCC-CACH ». « Etant en désaccord des idées avec nos alliés du FCC, l’urgence s’impose pour le président de la République de prendre au sérieux les désidératas des Congolais, en améliorant la situation socioéconomique, au lieu de rester guidé par ce fameux accord qui a accouché d’une souris », a révélé un haut cadre du CACH qui a requis l’anonymat.
Le temps presse, d'autant plus que la situation socioéconomique empire et la tension « FCC-CACH » prend une autre allure. Cela revient au chef de l’Etat de décider autrement pour agir, soit rompre avec son partenaire Joseph Kabila ou imposer des mesures coercitives. Donc, l’actuel chef de l’Etat se trouve devant un dilemme.
Reconnaissant le niveau de la crise entre le FCC et CACH, le coordonateur de la plateforme de Joseph Kabila, Néhemie Mwilanya, opte pour des pourparlers avec le camp de Félix Tshisekedi afin de désamorcer la crise.
La panique du FCC
Face à cette situation, le camp de Joseph Kabila joue à l apaisement alors que la polémique enfle sur l éventualité de la dissolution de l’Assemblée nationale. Félix Tshisekedi est ainsi menacé de procéder à la dissolution du Parlement. Des ONG de droits de l’Homme sont montées en créneau afin de pousser le chef de l’Etat à agir. Cela s’ajoute la menace brandie par Félix Tshisekedi à Londres ayant appelé à une réplique de la présidente de cet organe.
FCC est coincé ! Le chef de l’Etat va jouer son rôle pour répondre aux problèmes que connait la population congolaise.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesPolitique Guerre dans l’Est : « Je ramènerai la paix, mais une paix véritable et définitive » (Félix-Antoine Tshisekedi)
29.04.2025, 8 commentairesPolitique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance