Politique
Le Directeur de Cabinet du chef de l'Etat appelle à "ne pas mettre de l'huile au feu". Pour la deuxième personnalité du CACH, la tension née de l'interprétation des propos de Félix Tshisekedi au sujet de la dissolution éventuelle de l'Assemblée nationale "ne doit pas susciter la peur ni dans les têtes, ni dans les cœurs ".
Reçu samedi 25 janvier à " Top Presse ", le célèbre magazine politique de la radio Top Congo FM, Vital Kamerhe a répondu sans langue de bois à toutes les questions que lui ont posées les journalistes. Le Directeur de cabinet du président de la République n'a éludé aucune question. Pour ce face-à-face avec des hommes des médias qui survenait après la tempête politique induite par les propos de Fatshi au Royaume-Uni, Vital Kamerhe a joué au sapeur-pompier, appelant les membres de la coalition au pouvoir à l'apaisement.
S'exprimant devant la communauté congolaise de Londres, le chef de l'Etat congolais a prévenu les "ministres indisciplinés", étiquetés FCC, qu'il n'hésitera plus à sévir contre tous ceux d'entre eux qui entreprendraient des actions pour le déstabiliser. Le magistrat suprême n'avait pas exclu l'hypothèse de dissoudre l'Assemblée nationale en cas de crise persistante. Des propos mal digérés par le FCC de Joseph Kabila qui avait brandi une mise en accusation pour "haute trahison" en cas de violation de la procédure en cette matière.
Dans ce contexte plus que tendu, le Directeur de cabinet du chef de l'Etat appelle à un comportement exemplaire des dirigeants du pays. " Evoquer la dissolution de l'Assemblée nationale n'est pas un délit. Pourquoi on a mis cela dans la Constitution ? Une faute ne peut pas conduire la Présidente de l'Assemblée nationale à dire que nous pouvons même aller jusqu'à la mise en accusation ", fait-il remarquer.
Du haut de son expérience d'ancien speaker de l'Assemblée nationale, il fait remarquer: "Cette Chambre, dont nous reconnaissons que la fonction du Président est mythique, la Chambre basse aussi qui est le creuset de la démocratie devrait être aussi mythique. Le comportement des députés, et surtout de la première d'entre eux, devait être exemplaire. Le Président de la république n'est pas responsable devant l'Assemblée nationale."
Vital Kamerhe ne s'arrête pas là. Il insiste : "On doit respecter le Président de la république". Il fait observer qu'" il n'appartient pas, sur le plan déontologique, même si tel était le cas, à un Directeur de cabinet de recadrer un ministre. Dans un Gouvernement, à un ministre de ne pas recadrer un Premier ministre. Nulle part, la Constitution ne permet à quiconque de recadrer le Président de la république".
Après qu'il a mentionné cela, le Directeur de Cabinet du Chef de l'Etat " invite tout simplement Madame la présidente de l'Assemblée nationale à comprendre qu'il y a des lignes qu'il ne faut pas franchir. " Mais cela, dit-il, " ne doit pas susciter la peur ni dans les têtes ni dans les cœurs. C'est pour que nous puissions nous donner des conseils mutuellement. J'ai été président de l'Assemblée nationale, je sais combien j'ai souffert…. "
PLAIDOYER POUR JEANINE MABUNDA
Le conseil personnel que l'ancien Président de l'Assemblée nationale donne à Jeannine Mabunda, " c'est de cesser de s'afficher derrière le Secrétaire permanent du PPRD" et "qu'elle doit même cesser de participer aux réunions du PPRD ".
Aussi invraisemblable que cela puisse paraitre, le Directeur de Cabinet de Fatshi plaide pour la présidente de l'Assemblée nationale. VK, comme l'appellent affectueusement ses partisans, demande qu' " on laisse Mme Mabunda à son niveau. Que sa famille politique ne la malmène pas… "
Pour Vital Kamerhe, la tempête politique actuelle ne doit pas ébranler la coalition. Il la lie à " l'expérience inédite " de la coalition. "C'est une expérience inédite. Nous n'avons pas de précédent ou de brouillon, ou de raté dans le passé sur lequel nous devrions nous référer pour corriger…Nous sommes les premiers cobayes à commencer cette coalition".
Au cours de cette émission, le Directeur de Cabinet du chef s'est étendu sur le climat délétère au sein de la coalition. Mais pas que. Vital Kamerhe a aussi parlé de bons résultats de l'An I de Fatshi. Il note par exemple que sur le plan interne et international, le Congo devient fréquentable. " En peu de temps, nous avons vu défiler des présidents, et pas de moindre, en commençant par nos voisins.
"Il ne fallait pas que l'on voit toujours ce Congo de viols, ce Congo où l'on torture, ce Congo où les gens sont malheureux ", dit Kamerhe. Et une des mesures phares de l'An I de Fatshi, " la gratuité de l'enseignement de base".
Vital Kamerhe souligne également la présence de nombreuses femmes au Gouvernement et à des postes clés, est tout à l'honneur de Félix Tshisekedi. "Approcher les 20 % des femmes au Gouvernement, c'est pour la première fois depuis 1960, " assure le Dircab Vital Kamerhe. "
Voilà le miracle que nous appelons le miracle de Félix Tshisekedi."
HOMME DE TOUTES LES NEGOCIATIONS
Il faut le rappeler, Vital Kamerhe est certes Directeur de Cabinet de Félix Tshisekedi. Mais pas que. Il est aussi leader de la coalition au pouvoir, et donc allié du Chef de l'Etat. C'est une figure majeure du paysage politique rd-congolais. Ces 20 dernières années, Vital Kamerhe a été de toutes les négociations. Il connaît la classe politique congolaise. C'est important qu'un leader de sa trempe ait placé le curseur sur l'apaisement et non joué au pyromane, comme certains le font. L'homme connaît le prix de la paix.
Dans un contexte de tension, Kamerhe ne cherche pas à tirer la couverture de son côté. Il ne fait pas le jeu des extrémistes de deux camps. Il s'est résolument inscrit dans la logique de la coalition, la mutualisation des efforts. A une question sur le ministre des Finances, il n'est pas là pour dire l'enfer, c'est les autres.
Le dialogue qu'il appelle de tous ses vœux, c'est un dialogue social pour résoudre les problèmes des Congolais qui n'ont que trop souffert.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 7 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 7 commentairesProvinces Retrait de Walikale : L’AFC/M23 affirme avoir mis en exécution sa décision
04.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Vital Kamerhe