Attaques contre F. Tshisekedi : J.Olenghankoy appelle l’élite à suivre l’attitude de Joseph Kabila
2020-01-22
2020-01-22
22.01.2020
2020-01-22
2020-01-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/olengakoy_20_02145.jpg
Joseph Olenghankoy, président du CNSA a appelé, mardi 21 janvier, l’élite congolaise à imiter l’attitude de sagesse observée par Joseph Kabila Kabange, président honoraire vis-à-vis de son successeur, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en vue de préserver les acquis de la première alternance pacifique.
" Nous devons profiter de la sagesse de Joseph Kabila qui est resté silencieux depuis son départ de la tête de l’État et qui, à chaque fois qu’il souhaite communiquer à son successeur, il choisit la manière et le lieu adequat pour cela ", a-t-il martelé.
Et de renchérir, " pourtant Joseph Kabila est le seul congolais qui a le droit de reprocher Félix Tshisekedi puisqu’il a déjà exercé, bien avant lui, les fonctions de chef de l’Etat dont il a d’ailleurs l’expérience", a-t-il précisé d’un ton très ferme.
Exacerbé par les diverses interprétations qui ont suivi le message du chef de l’Etat adressé aux congolais vivant en Grande-Bretagne, Joseph Olenghankoy a indiqué qu’en sa qualité du premier diplomate congolais, le président de la République détient toutes les prérogatives pour s’exprimer sur l’État de la nation partout il estime nécessaire.
Sur le même chapitre, l’autorité morale de Fonus a mentionné que conformément à la convention de Vienne, le chef de l’État peut s’exprimer partout devant les congolais. Et cela, d’après lui, ne devrait pas être considéré comme l’étranger.
S’agissant de Banyamulenge, Joseph Olenghankoy s’est dit sidéré de constater que certaines personnes ont vilipendé Fatshi pour avoir seulement déclaré que "la diversité culturelle de notre peuple est notre plus grande richesse".
A cette occasion, il a rappelé qu’il y a des mêmes tribus au Rwanda et en RDC, en Zambie et en RDC, en Angola et en RDC, au Congo-Brazzaville et en RDC, bref, les mêmes peuples se retrouvent en RDC et dans les neuf pays limitrophes.
Par ailleurs, Joseph Olenghankoy a demandé aux juristes de s’abstenir du débat sur la dissolution du parlement, car, d’après sa lecture, Félix Tshisekedi n’a clairement pas exprimé son intention de dissoudre l’Assemblée nationale.
" Si problème d’interprétation de la constitution il y a, seule la Cour constitutionnelle est compétente pour interpréter, que les juristes arrêtent de se faire passer pour des savants dans les médias ", a-t-il avancé.
Aux Congolais ayant des responsabilités au sein des institutions, le président du CNSA leur a rappelé l’obligation de réserve à laquelle ils doivent se soumettre.
Aux peuples congolais en général, le président du CNSA a demandé de s’aligner derrière les institutions de la République et à ne pas suivre la voie de pyromanes.
Sachez qu’en liminaire de son adresse, Joseph Olenghankoy a tenu à rappeler le contexte difficile d’où vient la RDC, pour en suite interpeller l’élite congolaise à privilegier la paix à tout prix.
MediaCongo
Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8743 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
VOLEUR ET CREATURE DE KABILA.
Olenga Nkoy cherche à maintenir son poste. C'est un imbroglio
Bien dit Mr. OLENGHA NKOY! En RDC, tout le monde est devenu juriste ou politicien.
Politiciens congolais:
Avant les elections: parle pour le peuple
Apres election: Il devient le seul qui a le droit de parle meme si ce qu'il parle met la population en danger. ( Olenga tu dois avoir honte de toi meme)
Pour rappel Mr Olenga, ce notoire que Kanambe a un probleme de communication, Vital avait beau souffer en donnant les cours du soir et d'autres qui apres les essais de discours qui ne marchaient pas se moquait de Joseph dans le quartier, nous ne sommes pas entranger dans ce Congo non moins à Kinshasa. Son lapsus lingua Rwandais est connu de tous. Regarde ses videos et tu t'en rendra compte
Le probleme de nationalité Banyamulenge n'est pas là le probleme, les gens meurent a Beni, defender l'integreté territoriale aulieu de discourire simple. Que l'armée defende la population et le probleme de la nationalité serra gerer par la suite.
Quand FELIX parle des ministres subir les pressions cela ne vient pas automatiquement du FCC, quand FELIX traite certains des sorciers de qui il parle ? pas du FCC mais des ses anciens amis de Genève qui cherchent a sabotés ses actions pour le KO et ainsi espérer des nouvelles élections, c'est pas le FCC qui organisent des manifestations et de marches en RDC contre FELIX, c'est pas le FCC qui parle de balkanisation de la RDC au moment ou les FDRC remporte les victoires sur le terrain,c'est pas les ministres FCC qui vont a BENI ou chez la diasporas dénigrés FELIX,Kabila et le FCC n'ont aucun interet d'emmerdés FELIX ils sont au pouvoir , ce les FAYULU,MUZITO et les autres qui n'ont pas envie de voir le FCC et FELIX gagnés
bien dit monsieur LR président du cnsa
citer kabila en modèle de sagesse, on aurait tout vu! c'est quoi son attitude, d'ailleurs?? Après 18 ans y'a t-il encore des vertus insoupconnées que nous ne savons de cet affameur du peuple??
Mr olenga on vous comprend. qui peut cracher dans la main qui a préparé pour lui à manger? n'eut été Kabila, vous n'occuperiez certainement pas ce poste et fatshi n'ayant pas encore voulu le supprimer, quoi de plus normal que vous voir le soutenir. ca devient énervant quand des petits salauds qui défendent leurs intérêts personnels prétendre parler au nom de tout ce bas peuple qui souffre
Cher Olenga quelle sagesse peut-on tirer d'un criminel ? RIEN
Continuez à manger tranquillement dans son mangeoire et restez calme. Qui tire les ficelles dans l'ombre lorsque les ministres FCC disent subir des pressions cher Olenga ? Apprenez à raisonner un peu plus loin que le bout de votre nez cher Olenga.
Le contraire m'aurait étonné avec Olenga à qui nous disons que Kabila ne s'est jamais tu un seul jour Les ordres qu'il donne à ses ouailles pour saboter les actions de Fatshi sont connus et mettent même les exécutants FCC mal à l'aise. Olenga est de l'école de Kabila,des versatiles Il va chez Kabila et vient donner le rapport à Tshisekedi en y ajoutant du sien. Kabila aussi donne des ordres à ses Kamikaze dans les institutions et vient raconter tout à fait autre chose à Tshisekedi pour le caresser,voilà cette bande d'hypocrites qui s'amusent avec la vie des congolais et propulse la RDC au dernier rang des nations. Kasavubu vs Lumumba puis vint Mobutu avec son coup d'Etat,nous allons tout droit vers ce scénario si on n'y prend garde.
pour une fois suis d'accord avec OLENGA NKOY il s'est bonifié avec temps que ceux qui soutiennent FELIX arrêtent de pensés qu'il suffit de dissoudre l'assemblée nationale est FELIX auras tout les pouvoirs,les mêmes demain si il perds les élections provoqués ils vont encore criés a la fraude qui garantie a FELIX la victoire et non les autres ? le FCC,KATUMBI,BEMBA, FAYULU ou un parlement éclatés ou il perds tout meme le peut qu'il a maintenant
Quand J. MABUNDA devient donneur de leçons de droits au Président de la République et elle se croit intouchable, le Peuple RDCongolais soutient la dissolution de cette Caisse de résonnance qui n'a d'autres motifs qu'adorer KANAMBE HYPOLITTE. Ces députés et Sénateurs nommés par NANGA sous l'impulsion de KANAMBE HYPOLITTE
Mr. OLENGA, CERTES, ON RETROUVE LES MEMES TRIBUS DE PART ET D'AUTRES; MAIS UNE QUESTION NE CESSE DE BRULER LES LEVRES: POURQUOI SEULEMENT LES TUTSI TRANSPLANTES EN RDC SONT UN ETERNEL PROBLEME ET PAS LES ZOMBO, PAS LES MANIANGA ET CONSORTS ? S'ILS REVENDIQUENT LA NATIONALITE, CELA SE FAIT INDIVIDUELLEMENT ET PAS DE MANIERE COLLECTIVE AVEC DES ARMES ENFOUIS DANS LES BAGAGES, PAS EN ASSASSINANT LES CHEFS TRADITIONNELS TROUVES EN PLACE. S'ILS VEULENT LA NATIONALITE, OK, MAIS PAS A MINEMBWE SEULEMENT. KAKONGO A L'OUSET OU KAHEMBA AU SUD, C'EST AUSSI LA RDC ET ON VERRA BIEN. QU'ILS NE SE CROIENT PAS AU DESSUS DE TOUTES LES TRIBUS APRES TOUT. LES TIREURS DES FICELLES, ON LES CONNAIT TROP BIEN.
A mon avis, l'analyse faite par Joseph O. me parait normale. d'ailleurs s'il y a une discipline la plus ridicule dans notre pays c'est le "Droit". les juristes sont capables de tout rien qu'avec un billet de banque, ils sont capable de contredire, contestés, niés, etc, tous ce qu'ils avaient dit dans le passé. Que tous les juristes gardent silence. Prenons en compte toutes les recommandations de Monsieur Joseph O.
Olenghankoy, nostalgique, nous ramène loin derrière où la parole du chef avait statut de parole d'évangile. Nous sommes 80 millions de congolais, ou plus. Acceptant Félix Tshisekedi comme notre président, nous ne sommes pas obligés de partager tous ses points de vue. Non monsieur Olenghankoy.
Et au président de la république, qu'est ce qu'il lui recommande? Il faut reconnaitre que ce président est passé à côté de la plaque dans cette sortie. Il doit se rappeler qu'il est d'abord garant de la stabilité des institutions. Une sortie de ce genre est indigne d'un homme d'État à plus forte raison un président en exercice.
Sa fonction fait de lui déjà une start, je ne vois pas ce qu'il cherche encore avec ces genre de sortie.
Il doit tjrs jouer à l'apaisement, être positif dans sa communication.
Conseils d'un sage qui reste au milieu du village
Les babembas en Zambie, par exemple; qu'on retrouve d'ailleurs au Congo; tous nous savons que leurs ancetres sont venus de la republique democratique du Congo, et qu'ils ont juste emigre plus au Sud du copperbelt! C'est-a-dire en Zambie!
Pareil du cote des nandes, qui sont alles emigres du cote du Rwanda!
Sauf que le nilotique est un peuple qui a justement envahi nos terres; quand ils venaient et descendaient le long du Nil, a partir de l'ancienne Egypte. Un peu comme les mbororos, qui viennent du Tchad
D'ou, les banyamulenges n'ont pas droit a une nationalite collective mais que cela se fera au cas par cas!