Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Pompeo à Kinshasa en février 2020 pour raffermir le partenariat privilégié

2020-01-21
21.01.2020
2020-01-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/pompeo_mike_kin_20_02145.jpg -

Le secrétaire d’État américain en charge de la diplomatie, Mike Pompeo est attendu à Kinshasa en février 2020. Visiblement, il sera question de raffermir le partenariat privilégié entre la RDC et les États Unis d’Amérique.

L’annonce avait été faite, dimanche soir, à la communauté congolaise vivant à Londres par le chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi.

« Le secrétaire d’État américain ne se rendra que dans trois pays en Afrique, à savoir le Sénégal, l’Éthiopie et la RDC. J’ai demandé aux américains pourquoi? Ils m’ont dit que c’est parce que ces nations incarnent l’espoir du développement de l’Afrique », a-t-il déclaré.

Cette visite de Mike Pompeo en Rd Congo interviendra dix mois après sa rencontre avec le chef de l’Etat congolais à Washington le 3 avril 2019.

De ce premier entretien en tête-à-tête, le secrétaire d’Etat avait confirmé le soutien américain au programme de changement du président Tshisekedi.

Le partenariat stratégique établi cible notamment les efforts du Gouvernement congolais dans la lutte contre la corruption, le renforcement de la gouvernance, la promotion des droits de l’homme et de l’obligation de rendre des comptes pour les abus et violations des droits de l’homme, la promotion de la stabilité et de la sécurité et l’attraction des investissements américains en RDC.

Dans tous ces domaines, les États-Unis prônent la transparence la redevabilité pour mieux faire avancer les réformes en RDC.

Une année après son investiture et quatre mois après l’entrée en fonction de son Gouvernement, Felix Antoine Tshisekedi est déterminé à impulser des réformes tant sur le plan économique, des finances publiques que sur le plan social.

C’est à ce titre qu’il a décrété 2020, l’année de l’action.

« Les critiques non stériles sont les bienvenues […] Nous travaillons pour que le Congo se développe. Car, si la RDC se met aujourd’hui debout, c’est l’Afrique entière qui le sera aussi », a rassuré le président de la République.


ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8588 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 22.01.2020 à 08:40
Ca sera une visite pour rien. Qu'il vienne ou non: ca changera quoi? Un aventurier, ce Pompeo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.01.2020 à 22:15
La diplomatie Américaine a comme règle: "Nous avons des intérets pas des amis" mettons ce principe dans nos tetes Les Américains sont en guerre commerciale avec la Chine, mexique,Canada,l'Europe. Les USA ont attaqué l'Iran mettant en danger leurs meilleurs alliés les Saoudiens en diffcicultés. La doctrine Américaine est liberale,le privé La doctrine économique chinoise est étatique cdà le chinois vient avec sa melette d'argent,l'américain peut etre avec des hommes d'affaires, surement des experts mais pas d'argent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 21.01.2020 à 15:42
C'est un message fort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 21.01.2020 à 15:31
Un investisseur sérieux ne viendra pas tant que SEM FATSHI continuera avec sa coalition dite accident de parcours. Il sied qu'il s'en écarte. Car, le chef de file de l'autre plateforme n'inspire confiance en personne. Surtout pas aux investisseurs sérieux. Il lui faut apprendre sortir ses griffes maintenant. Le temps qui passe ne revient plus !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dissolution de l'Assemblée nationale : "Il y a plus important que de jeter en pâture des articles de la constitution à des malentendus", Jeannine Mabunda
left
Article précédent La dissolution de l’Assemblée nationale n’intervient qu’en cas d’un conflit persistant avec le gouvernement (Lokondo)

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 15 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 13 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Politique « Moïse Katumbi n’a jamais accepté et n'acceptera jamais les résultats des élections de 2023 » (Diakiese)

09.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance