Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Pétrole du Lac Albert : Dan Gertler réclame à l'Etat congolais $150 millions pour se désengager

2020-01-13
13.01.2020
2020-01-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/13-19/lac-albert-tullow-oil-exploration.jpeg -

Alors que l’Ouganda est déjà présent sur le Lac Albert, pour l’exploitation de ses blocs pétroliers, la République Démocratique du Congo peine à avancer dans la voie de la mise en valeur de ses ressources pétroliers. La faute est à chercher dans un contrat nébuleux passé, sous l’ancien régime, avec l’homme d’affaire Dan Gertler, l’incontournable roi des mines, solides comme liquides, sur le territoire congolais.

C’était après avoir donné une fin de non recevoir à Tullow Oil Plc, une compagnie pétrolière pourtant déjà présente dans la partie ougandaise de cette mère intérieure, depuis 2006. Intéressées à un moment donné aux blocs pétroliers congolais, les firmes Total SA et Eni SpA, ont fait un rétropédalage qui ne peut s’expliquer que par les sanctions du Trésor américain qui frappe Dan Gertler et son holding, Groupe Fleurette, depuis 2016.

On apprend, aux dernières nouvelles, que Dan Gertler, par le biais de ses deux sociétés, Caprikat Ltd et Foxwhelp, a décidé de s’engager lui aussi. Et pour cause, cet opérateur économique, placé sur la liste noire du pays de l’Oncle Sam, est perçu désormais comme un pestiféré dans les milieux financiers internationaux. Mais les deux sociétés, qui se disent prêtes à céder leurs gisements pétroliers, non encore exploités, aux preneurs éventuels que pourrait trouver le gouvernement congolais, pose comme préalable une compensation de l’ordre de 150 millions de dollars américains, au titre des coûts de prospection.

En principe, le désengagement de Gertler des blocs pétroliers du Lac Albert aurait dû enchanter le gouvernement congolais. Hélas, ce n’est pas le cas, en raison de de l’indexation par le Trésor américain, qui l’accuse de blanchiment d’argent, à partir de son holding et ses filiales implantés en RDC, et de financement du terrorisme.

On retient qu’à cause des sanctions américaines qui pèsent sur Dan Gertler, son partenaire attitré dans le projet d’exploitation de ses blocs pétroliers dans le Lac Albert, la République Démocratique du Congo a vu se refermer sur lui un piège, celui de la peur des compagnies pétroliers mondialement connues d’avoir le Trésor américain sur leur dos.

A cause des turpitudes d’anciens dignitaires de la République sous le régime de Kabila, Kinshasa s’est rendu otage d’un partenaire encombrant, Dan Gertler qui, bien que sous sanctions américaines, et partant interdit de toute transaction commerciale avec des personnes morales et physiques attachées aux normes commerciales, ne veut rien lâcher sans contrepartie.

Quant à savoir comment ce monsieur est devenu propriétaire du pétrole congolais « endormi » dans le Lac Albert, c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Mais, comme cette ressource nationale ne peut rester éternellement inexploitée, il va falloir que des experts en droit des affaires du gouvernement réfléchissent à un mécanisme de déverrouillage du verrou placé par Dan Gertler sur le pétrole congolais. L’Etat congolais doit absolument rentrer dans ses droits. Et le plus tôt serait le mieux.


Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8632 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 13.01.2020 à 20:45
BALKANISATION ECONOMIQUE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 13.01.2020 à 17:08
@unité et Thé fuckers , ce que vous dites est vrai mais cela n’explique pas pourquoi un seul individu peut déterminé une si grande partie des richesses du sous sol de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 13.01.2020 à 10:14
Pas de probleme, viens avec comme cela ca va nous aider a traqué tous ce monde qui ont boufferr l'argent du pays sans control, merci on attend, surtout vient avec des preuves.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 13.01.2020 à 10:13
Tu aura un process d'association de malfaiteur, tu sais bien cela etait votre affaire intern

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.01.2020 à 10:05
Il faut juste nationaliser toutes ces resources naturelles, mines et hydrocarbures y compris, et les réorganiser avant toute exploitation nouvelle. Celui qui a donné droit à tout cela à lui dan getler, c'est un type qui n'en a pas qualité. Il n'est pas du pays. On ne va pas dans un pays d'autrui et y faire l'anarchie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.01.2020 à 10:00
Il faut juste nationaliser toutes ces resources naturelles, mines et hydrocarbures y compris, et les réorganiser avant toute exploitation nouvelle. Celui qui lui a donné droit à tout cela, lui dan getler, un type qui n'en a pas qualité. Il n'est pas du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 13.01.2020 à 09:49
Ce voleur pense qu' avec la complicité de son ami Kanambé que la RDC est un champs juteux où ils se servent comme ils veulent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 13.01.2020 à 09:41
Quant à savoir comment ce monsieur est devenu propriétaire du pétrole congolais « endormi » dans le Lac Albert, il convient de tourner les regards vers ceux qui se disent aujourd'hui congolais. Ce personage espiègle est l'un des porteurs du grand Malheur que vit le peuple congolais, à cause du manque de sens de patriotisme de nos soit-disant leaders.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 13.01.2020 à 09:34
CE DAN EST UN PROTÉGÉ DE J KABILA KANAMBE LE PILLEUR DE RDC QUI VIT PAISIBLEMENT A KINGANKATI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 13.01.2020 à 09:16
Le souhait des Etats-Unis est d'avoir le contrôle maximal sur les ressources naturelles de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 13.01.2020 à 08:35
Article bidon ! Depuis quand les sanctions américaines respectent les droits internationaux du commerce ? C'est un dictat pour écarter des concurrents comme c'est le cas avec le projet Nord stream 2 initié par la Russie. Est-ce ce monsieur était sous sanction américaine quand il avait acquis ces blocs ? Les américains sanctionnent tout celui qui va contre leurs intérêts et ceux-ci ne doivent pas être nécessairement ceux de Congolais !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les applications les plus téléchargées de la décennie sont :
left
Article précédent Affaire 200 millions: Raphaël Nyabirungu rappelle à l'ordre les lanceurs d'alerte

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 21 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique L'affaire Jean Bosco Bahala en Ouganda entraîne le limogeage du général-major Aimé Mbiato Konzoli Dircab du Ministre de la défense

27.07.2024, 6 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance