Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Balkanisation de la RDC: la société Civile salue le « courage et le patriotisme » du Cardinal Fridolin

2020-01-05
05.01.2020
2020-01-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/1-5/kijana-jean-chrysostome-president-national-ndsc.jpg -

Jean Chrysostome, Président National de la NDSCI. (© Laprunellerdc info)

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile en République Démocratique du Congo, (NDSCI) salue à sa juste valeur le «courage et le patriotisme» du Cardinal Fridolin Ambongo au sujet de la situation persistante de l’insécurité à l’Est de la RDC.

Pour la structure, à l’instar d’un autre grand Pasteur, à savoir Monseigneur Christophe Munzihirwa, le Cardinal Ambongo a pris tout son courage pour dire tout haut ce que beaucoup, dont les responsables politiques, ont du mal à dire ouvertement.

«Les alertes de l’Eglise catholique sur l’imminence de la matérialisation de la balkanisation de notre pays devraient interpeller tout bon citoyen. Depuis bien longtemps, la NDSCI et d’autres organisations de la société civile ne cessent de fustiger la persistance de l’activisme des groupes armés et qui serait un gros arbre qui cache la forêt » dit la déclaration parvenue à Laprunellerdc.info.

Le Président de la République, Commandant Suprême des Forces armées devrait prendre très au sérieux ces différentes alertes en prenant en mains toutes ses responsabilités de commandant Suprême des forces armées afin de juguler une fois pour toutes «ces aventures guerrières qui, en vérité, sont des jalons jetés par les adeptes de la balkanisation pour préparer leur plan » appelle le Président national de la NDSCI.

Jean Chrysostome Kijana, pense que pour y arriver, nos vaillants éléments FARDC doivent être mis dans des bonnes conditions et exemptés de tous les mauvais éléments.

«Le veting des FARDC et services de sécurité s’impose. Le renouvellement de l’ensemble du haut commandement des FARDC s’impose aussi » insiste-t-il.

La NDSCI dit condamner certains «mauvais récupérateurs» qui voudraient donner un autre sens au message d’alerte du prélat catholique tendant à faire croire qu’il y aurait certaines communautés se sentirait exposées. «Il n’en est pas le cas. Le déversement dont a parlé le cardinal ne concerne que des peuples étrangers et non communautés nationales… » rappelle Kijana.

La NDSCI invite l’ensemble de la classe politique congolaise à quitter «les distractions et autres futilités» pour se pencher dans l’unité sur cette épineuse question qui met en mal la souveraineté de la RDC. «Face à des grands défis, seule l’unité de l’ensemble du peuple congolais peut barrer la route à ce plan machiavélique ».

«Si jusque-là ce plan a échoué c’est exclusivement grâce à cet esprit patriotique qui a toujours caractérisé les congolais. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, mu Swahili, Muluba, Mukongo, Mungala; tous devons faire preuve d’unité nationale: le Congo est un et indivisible et doit le demeurer jusqu’à la fin des temps » tranche le président de la NDSCI.

Contexte


Le cardinal Fridolin Ambongo a alerté sur le risque que court la République démocratique du Congo, de perdre sa partie Est, si les autorités ne font rien face à la situation qui prévaut dans cette partie du pays depuis plusieurs années.

Celui-ci déplore l’absence de l’autorité de l’Etat dans l’Est de la RDC, à la base d’un plan réfléchi de balkanisation à l’est du pays. Selon ce Cardinal, des populations d’origine Rwandophone et Ougandophone sont en train d’être déversées dans l’Est et occupent des champs et maisons abandonnés par des autochtones qui fuient la guerre.

« C’est remarquable quand vous êtes sur le terrain. Le constat montre très clairement que l’objectif de tous ces comportements, c’est la balkanisation de notre pays », a-t-il dit.

Selon Fridolin Ambongo, ce ne sont pas les populations des pays voisins qui vivent au pays depuis des années qui créent le problème, comme les “Banyamulenge” d’origine Rwandaise, mais ce sont les Rwandais, Ougandais, ou les autres qui sont déversés irrégulièrement au pays, et qui selon ce cardinal, confirment qu’il y a un plan de balkanisation de l’Est du pays.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8698 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 06.01.2020 à 09:38
In God We Trust | DXQNBPE - posté le 05 01 2020 à 21:45!!!!! Je vous comprends pas, votre votre dieu KABILA a fait infiltré la FARDC avec des elemants Rwandais et Ougandais lors de MIXTAGE des forces pour traquer les groupes armées à l'est et dès lors ces Rwandais et Ougandais sont restés dans la FARDC et sont devenus des colonnels, généraux. Ce sont eux qui sont à la base de tous ces desordre à l'Est.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 06.01.2020 à 08:10
In God We Trust | DXQNBPE - posté le 05 01 2020 à 21:45!!!!! Je vous comprends pas, votre votre dieu KABILA a fait infiltré la FARDC avec des elemants Rwandais et Ougandais lors de MIXTAGE des forces pour traquer les groupes armées à l'est et dès lors ces Rwandais et Ougandais sont restés dans la FARDC et sont devenus des colonnels, généraux. Ce sont eux qui sont à la base de tous ces desordre à l'Est.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 06.01.2020 à 08:03
Le grand traitre c'est Trichekedi TSHINTUNTU, TSHIFWEBA comme a dit le prof CHIAKUDIA. C'est inconceivable qu'un Congolais signe un pacte avec les Rwandais de Kagame et Kanambe pour la balkanisation du pays en echange avec un poste protocolaire. Les Talibans doivent demander le contenu de l'accord de Kingakati, pourquoi ils ont peur de connaitre l'accord ???? Bande des reveurs, ils souvrent de l'illusion optique, leur palement debout des maladies mentaux kiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 06.01.2020 à 07:27
In God We Trust | DXQNBPE - posté le 05 01 2020 à 22:44, il n'y a pas des terrorristes à l'est , mais bien des élements congolais bien entrainés et sous les ordre de votre dieu KABILA pour exécuter la mission au profis des rwandais, KABILA fut traitre durant la 1 er guerre du congo 1998 à 2004, ce bien lui qui organisé la trahison au sommet de l'état major des FAC, il a réussi sa mission en tuant MZEE et à présent il nous a doter un masque, mais lui continu a commander le pays avec ses frères RUBERWA, nous savons bien ce qi se passe, car c'edst palpable sur terrain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 05.01.2020 à 22:44
@BIBI, L'Ambassade Américaine à Kinshasa a conseillé, la semaine dernière, à ses ressortissants d'éviter le NK et l'Ituri à cause du terrorisme. Ils sont tout de même mieux renseignés que vous et moi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 05.01.2020 à 22:35
...Et en cette même période, des combattants issus de différentes rebellions sévissaient partout, et certains prétextaient défendre la minorité banyamulenge. Des foyers de tension se multiplièrent en cette période dont celle de Kanyabayonga(20000 personnes avaient quitté leur terre ) La BALKANISATION a au contraire pris de l’ampleur en cette période.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 05.01.2020 à 22:24
Les preuves sont les réalités sur le terrain. La formule "4+1" est une source de désordre de tout genre en commençant par la fausse unification de différentes rebellions qui refusaient,malgré tout de quitter leur base(échec du brassage);les milices ont continué à sévir;la corruption,le detournement de fond en cette période obligea le FMI de suspendre son aide Ce gouvernement a,dans sa quasi totalité,échoué dans sa mission et favorisa davantage ce que nous vivons aujourd'hui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 05.01.2020 à 21:45
Mr de la NDSCI, Avez-vous vu un document qui supporte votre déclaration de l'existence de ce plan de balkanisation ? La probité intellectuelle et la sagesse veulent qu'on se basent sur des sources fiables pour émettre un jugement ou faire une déclaration. Je ne dis pas que ce plan n'existe pas. Je ne peux pas non plus affirmer son existence faute des preuves irréfutables. Le Pays était déjà balkanisé une fois et c'est la formule "4+1" qui y avait mis fin. L'artisan de cette unification du pays est accusé aujourd'hui de le balkaniser. It doesn't compute in my head!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 05.01.2020 à 21:39
vous avez salué son courage mais ce matin Jean mari kassamba de télé50 a insulté le cardinal, pour ceux qui ont suivie la chaîne de télé50 en date du 5 01 2020 a 9hoo vont confirmé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 05.01.2020 à 19:57
Et Trichekedi, que dit-il, que fait-il? A-t-il le courage De Lumumba ou de LD Kabila? Il faut l'unite et la concorde nationales sous son leadership. En a t-il les couilles? Ce Trichekedi de talibans? Kamerhe speaker denoncait l'infiltration de l'armee, ce qui le forca a demissionner. Maintenant qu'il est vice-president qu'il la desinfiltre . L'executif c'est trichekedi et lui: pauvres tricheurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 05.01.2020 à 19:53
Et Trichekedi, que dit-il, que fait-il? A-t-il le courage Dr Lumumba ou de LD Kabila? Il faut l'unite et la concorde nationales sous son leadership. En a t-il les couilles? Ce Trichekedi de talibans? Kamerhe speaker denoncait l'infiltration de l'armee ce qui lui salut la remission. Maintenant qu'il est vice-president qu'il la desinfiltre . L'executif c'est trichekedi et lui: pauvres tricheurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 4 janvier : 61 ans après, le sang d’autres Martyrs continue encore à couler sur notre sol (Pasteur Bokundoa)
left
Article précédent Affaire Ventora: Les « lanceurs d’alerte violent les lois » (avocat de la Gécamines)

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 21 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique L'affaire Jean Bosco Bahala en Ouganda entraîne le limogeage du général-major Aimé Mbiato Konzoli Dircab du Ministre de la défense

27.07.2024, 6 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance