Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Martin Fayulu s’adresse aujourd’hui aux Congolais, devant les membres de Lamuka

2019-12-30
30.12.2019
2019-12-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/23-29/fayulu_martin_19_004.jpg -

l'ancien candidat commun de l'opposition "aile Suisse" à la présidentielle du 30 décembre 2018, se rend à Kikwit ce mardi 31 décembre.

Martin Fayulu s'adresse à la nation ce lundi 30 décembre à partir de son hôtel de Faden House.

Comme annoncé lors de son retour au pays le 15 décembre après son périple européen, le président de l'Ecidé qui se considère toujours comme le véritable vainqueur de la présidentielle du 30 décembre 2018, va répondre point par point à l'oral de Félix Tshisekedi du 14 décembre devant les deux chambres du parlement réunies en congrès.

Le président de la "Dynamique pour la vérité des urnes" (DVU) dressera, à sa manière, le bilan de 11 mois du pouvoir de l'actuel chef de l'Etat, Félix Tshisekedi. Martin Fayulu qui revient fraichement de Beni où il a palpé du doigt les dures réalités vécues au quotidien par la population de ce territoire du Nord-Kivu, ne manquera pas d'aborder la question sécuritaire. Particulièrement, à l'Est de la République Démocratique du Congo.

A ce sujet, l'opinion se rappelle les propos d'Adolphe Muzito, actuel coordonnateur de "Lamuka" qui, dernièrement a jeté le pavé dans la marre en prônant une guerre contre le Rwanda, tout en proposant également l'annexion du pays de Paul Kagame au territoire congolais pour mettre définitivement fin à l'insécurité récurrente dans la partie orientale de la RDC".

Ce pavé du premier ministre honoraire avait provoqué un tollé général dans l'univers politique congolais. Cas de deux leaders de Lamuka, Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi qui avaient désavoué le coordonnateur en exercice de leur regroupement politique.

Tout en jouant à l'apaisement, Martin Fayulu avait, cependant, postulé que le pouvoir en place étant illégitime, ne pourrait mettre fin à l'insécurité à l'Est particulièrement à Beni où la population subit au quotidien les affres des ADF Nalu.

Il reviendra sans nul doute sur son plan de sortie de crise pour résoudre, selon lui, la crise de légitimité née, disait-il, de ce qu'il qualifie de holdup up électoral du 30 décembre 2018

On rappelle que le plan de sortie de crise prévoit les élections anticipées dans deux ans après la réforme de la CENI et de la Cour constitutionnelle.

Cette recette du commandant en chef des opérations au front de la "vérité des urnes", a déjà été rejetée par Felix Tshisekedi qui, au cours d'un point presse à Bunia, a ouvertement demandé à son allié d'hier devenu son farouche adversaire politique, de faire ses propositions en tant que député à l'Assemblée nationale dans un cadre institutionnel.

Après son adresse à la nation le 30 décembre, le duo Fayulu et Muzito se rendra à Kikwit dans la province du Kwilu.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8677 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 31.12.2019 à 00:01
Les TALIBAN et les FANATIQUES de Felix TRICHEKEDI, vous ne voyez pas dans une annee' comment votre monsieur enfant cheri, chouchou de Paul Kangame et muana bitinda ya Joseph Kabila comment il a ECHOUE' dans une annee'. Il est incapabloe de gouverner le Pays. Mboka ezali ko Zinda sans que vous realisez. Le Pays va dans le CHAO. Les TALIBAN et les FANATIQUES de Felix TRICHEKEDI bokosutuka ba Rwandais ba botoli biso MBOKA. Quel sera l'avenir des vos enfants. Felix TRICHEKEDI est marionette, Collabo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 30.12.2019 à 22:25
Muzito se trompe de penser que se cacher derrière un parti politique et l'inciter à faire du bruit le protègera de rendre compte au peuple Congolais du dossier des biens mal acquis et le distraira. Les élections 2018 sont bien clos cap vers 2023 sans Fayulu. Fayulu n'est même pas un sujet Congolais pour lequel if faut s'attarder et en plus nous savons tous comment une mafia étrangère a essayé d'utiliser tous les moyens entre leurs mains, entre autres les media achetés, les 40 000 cellulaires bourrées de logiciel "à remplacer les informations" pour manipuler l'élection au Congo. C'est pour avoir été démasquée qu'elle a choisie de jouer le profil bas et enterrer son plan

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 30.12.2019 à 22:24
obscure et ses poulains partenaires dans le crime qui seuls continuent à s'agiter pour n'avoir pu que snifer l'odeur de la soupe et semble s'en être enivré sans que le Congolais avisé n'ait pu leur donner la moindre occasion d’en savourer le contenu. La Cour constitutionnelle et la CENI ont fait un travail élogieux dans l'élection présidentielle. Il faut que le Congolais apprenne l'habitude de se féliciter et féliciter les siens devant un travail bien fait et ne pas donner l'espace à l'étranger mal intentionné de toujours nous peindre et de tous les temps d'incapables et nous de l'accepter et de leur servir de boite de résonance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WAKUHUILE WEZA HT @LRQNC39   Message  - Publié le 30.12.2019 à 18:45
*LU POUR VOUS* #RDC #FATSHI #RFI #Dakar #EU #Rwanda #K Voici ce que certains #Congo|lais & #Africains ignorants et inconscients doivent savoir ! D'où vient #LAMUKA ? LAMUKA est créé à Genève dans une réunion présidait par Alan Doss Qui est Alan Doss ? Nous le savons tous que c'est un ancien représentant du SG de l'ONU en RDC, MONUC (MONUSCO) Actuellement Alan Doss est le président de la fondation Koffi Annan Qui sont les membres de cette fondation ? Ce sont des multinationales telles que GLENGOR, TOTAL, Mo IBRAHIM, MALTA FOREST, SOROSS, etc Qui sont ces hommes d'affaires ? Ce sont eux qui pèsent dans leurs pays respectifs et dans la politique européenne, par exemple ceux de la Belgique . Ce sont eux qui ont pesé pour que Louis Michel et son fils soient au sommet de la politique belge, de même pour Didier Reynders Aussi en France ce sont les hommes d'affaires membres de cette fondation qui ont tout fait pour que Macron soit Président de la France et de même pour son Ministre des affaires étrangères Ce sont ces hommes d'affaires qui contrôlent tous les grands médias du monde (RFI, France 24, RTBF, Journal le...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WAKUHUILE WEZA HT @LRQNC39   Message  - Publié le 30.12.2019 à 18:44
#RDC#RFI #Dakar #EU #Rwanda #Kigali #Kinshsa #Glencore #Genève #Paris #BFMTV #Vatican #AlanCDoss #ONU #DenisMukwege #KoffiAnnanFnd #Davos| Voici ce que certains #Congo|lais & #Africains ignorants et inconscients doivent savoir ! D'où vient #LAMUKA ? LAMUKA est créé à Genève dans une réunion présidait par Alan Doss Qui est Alan Doss ? Nous le savons tous que c'est un ancien représentant du SG de l'ONU en RDC, MONUC (MONUSCO) Actuellement Alan Doss est le président de la fondation Koffi Annan Qui sont les membres de cette fondation ? Ce sont des multinationales telles que GLENGOR, TOTAL, Mo IBRAHIM, MALTA FOREST, SOROSS, etc Qui sont ces hommes d'affaires ? Ce sont eux qui pèsent dans leurs pays respectifs et dans la politique européenne, par exemple ceux de la Belgique . Ce sont eux qui ont pesé pour que Louis Michel et son fils soient au sommet de la politique belge, de même pour Didier Reynders Aussi en France ce sont les hommes d'affaires membres de cette fondation qui ont tout fait pour que Macron soit Président de la France et de même pour son Ministre des affaires étrangères Ce sont ces hommes d'affaires qui...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WAKUHUILE WEZA HT @LRQNC39   Message  - Publié le 30.12.2019 à 18:40
Mes frères et sœurs les politiciens congolais sont des imbéciles parmettez moi le terme comment FAYULU qui se déclare président,au lieu de montrer à la population son bilan des 11mois mais il veut parler des bilans de Félix,mais en même temps il dit je ne suis pas opposant,mais que ce que lui dire dans 11mois qu'ils ont fait pour l'intérêt de la populade la population ? Si ils entrent dans les loges pour faire souffrir la population Dieu va les confondre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 30.12.2019 à 18:26
(suite). CACH-FCC sont dans la meme merde, comme 2 médecins devant un malade grave. Donc un discours , s'il y' en aura bon pour les ventres creux, et tetes vides, mieux quelle aultr conérie nous allons entendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 30.12.2019 à 18:25
Un vrai leader de l'opposition pour le bien etre des congolais . cdà pour des raisons économiques n'est pas encore à l'horizon. La misère est un océan, malgré cela Fayulu préconise l'arrestation de Kabila, cdà il veut une guerre interne, Muzito veut attaquer le Rwanda , nous ne savons pas encore avec quelle armée celle de Kabila FARDC, ou il va monter la tienne, mais de toutes les façons aucune guerre signifie bien etre , seulement misère. Donc Fayulu et Muzito veulent ajouter de la misère ,à la misère du peuple. Mokat, fait un parti, mais a du plomb dans les ailes, et copte des vieux outils, Bemba est vers le FCC dit'on. CACH-FCC sont dans la meme merde, comme 2 médecins devant un malade grave. Donc un discours , s'il y' en aura bon pour les ventres creux, et tetes vides.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 30.12.2019 à 13:43
Le camp MOKAT est prêt pour 2023. On verra qui gagnera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGOLAIS @FW3XAJ3   Message  - Publié le 30.12.2019 à 10:38
Le rêve est le droit de tout un chacun de nous!!! Rêve papa Keita.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 30.12.2019 à 10:26
La RDC est le seul pays au monde dirigé par trois Présidents:Kabila,Tshisekedi et Fayulu Nous avons suivi le discours de Fatshi,nous attendons celui de Fayulu aujourd'hui et demain sera le tour de Kabila et puis après nous allons évaluer Un très bon exercice démocratique du Congo eloko ya makasi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Congolais @SBVC7PH   Message  - Publié le 30.12.2019 à 09:59
Celui qui n'est pas en mesure de gérer sa maison de tolérance Faden House comment va-t-il diriger la RDC ? Illusionniste, confusionniste, utopiste, irréaliste c'est ça FAYULU et ceux qui le suit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 30.12.2019 à 09:40
Jusqu'à preuve du contraire, Martin Fayulu demeure la personne que le peuple congolais a choisi pour diriger le pays comme chef de l'État. Seuls les tricheurs ne le reconnaissent pas. Aussi longtemps que cette vérité ne sera pas établie, rien ne marchera au pays. Félix aura beau visiter tous les pays du monde, cette vérité demeurera inchangée. Le plus grave c'est de constater que celui qui a été nommé par Kabila sans être élu par le peuple appelle la personne qui a été élu à le rejoindre. Le problème éthique est engagé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABAULU @V2CMG5K   Message  - Publié le 30.12.2019 à 09:27
Je crois que c'est plutôt l'honorable MUZITO qui devrait prendre la parole devant les membres de LAMUKA à son titre du coordonnateur. L'importance de ce discours sera mesurée par la présence de JP Mbemba et Moise Katumbi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshisekediste @LMIUYJK   Message  - Publié le 30.12.2019 à 08:46
Il y a eu un seul nom! Jusque là votre MAFA et vous n'aviez toujours pas prouvé à la face du monde votre victoire dont le pourcentage exacte n'ait jamais connu. Monsieur MAFA, dans votre motel vous allez vous adressez à vos militants comme d'habitude avec un langage contradictoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 30.12.2019 à 08:25
Je me souviens avec précision que le 30 décembre 2018, aujourd’hui 1 année jour après jour que les Congolais se sont rendus aux urnes. Quoique secret, le vote de plusieurs a fuité : et il y avait un seul nom à la bouche des Congolais : Martin FAYULU MADIDI, MAFA 4 ! Il était clair que le candidat de Kabila, SHADARY 13 n’a pas pu faire le poids. Ce SHADARY paraissait tout de même 2e ! Mais à la grande surprise désagréable des Congolais. Une personne qui se dit « chrétien », Mr. TRICHEKEDI est allé de nuit négocier la place de son frère de même Eglise. Et ce fut fait : on lui offrit la place de son frère ! Caïn venait d’en finir avec Abel ! Ce que j’écris ici est une page de l’histoire qu’il faudrait enseigner à nos descendants ! Ecrire cette histoire avec de l’encre indélébile ! Mais la vérité étant têtue, elle finira par rattraper tout le monde ! Courage MAFA président Elu ! Honte aux tricheurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Insécurité à Beni, Joseph Kabila mérite le respect même de l'Opposition (Mwilanya)
left
Article précédent Goma: Pour Martin Fayulu, la stabilisation de la RDC passera par l’arrestation de Joseph Kabila.

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance