Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Economie

Affaire 200 millions € : l'Acaj contre tout complot de prédation de la Gécamines

2019-12-26
26.12.2019
2019-12-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/23-29/kapiamba_george_19_0214_jpg_640_350_1.jpeg -

Georges Kapiamba, président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ)

Au cours d'un point de presse tenu samedi 24 décembre 2019 à Kinshasa, l'Association congolaise pour l'accès à la justice (Acaj) a recommandé au Procureur général près la cour de cassation de poursuivre son action judiciaire contre les trois dirigeants de la Gécamines, ceux de Ventora et Fleurette. L'Ongdh appelle le PGR à ne pas céder aux pressions politiques et à prendre toutes les mesures conservatoires nécessaires afin de protéger le patrimoine de la Gécamines contre le complot de prédation en cours.

A la population congolaise, l'Acaj lui recommande de soutenir publiquement les poursuites judiciaires en cours et de rester mobilisée jusqu'à ce que les auteurs de blanchiment des capitaux et détournement des fonds de la Gécamines soient jugés et sanctionnés conformément aux lois de la république.

Georges Kapiamba a, une fois de plus, démontré, noir sur blanc, que des individus tiennent à accomplir leur mission de saigner les caisses de la Gécamines à des fins personnelles. Il s'est attaqué aux deux communiqués de la Gécamines qui indiquent, notamment, que Fleurette Mumi et Ventora Development constituent une même personne, pendant que les pièces du dossier attestent l'absence d'un quelconque lien de droit entre les deux entités. Les deux sociétés posent un acte d'empilage consistant ici à monter un scénario appuyé sur une action judiciaire pour justifier le remboursement d'un prêt fictif à Ventora.

L'Acaj conclut que le flou artistique d'une identité entre une société étrangère et une société locale qui n'obéit à aucune règle de droit des sociétés, est un artifice qui démontre qu'il n'y a jamais eu un contrat de prêt entre la Gécamines et Ventora Development. Ce qui rend fictif le prêt revendiqué par la première à la seconde. Car celle-ci existe juridiquement depuis août 2018, et ne peut conclure un contrat avec la Gécamines en octobre 2017, soit un an avant son existence.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8468 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 26.12.2019 à 14:43
Stratégie politicienne: "masquer le réel par le flou". Pourquoi c' est seulement lorsque l' affaire des 200millions a été mise à jour que Muzito nous a gratifié de sa thèse selon la quelle il faudrait faire la guerre au Rwanda et à l' Ouganda pour mettre fin aux conflits qui font rage à l' Est?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire Gecamines-Ventora: ACAJ maintient sa thèse d’une tentative présumée de blanchiment des capitaux
left
Article précédent La Gécamines s’oppose à une quelconque interférence de Ventora dans un contrat de cession avec KCC

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance